Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Koné Moussa, président du MERCI : le président Guillaume Soro est un modèle pour la jeunesse ivoirienne

Koné Moussa est le président du MERCI (Mouvement émergent pour la République de Côte d’Ivoire), un mouvement de soutien au chef du parlement ivoirien Guillaume Soro. Dans cet entretien accordé à l’IA, il donne les raisons qui ont motivé ce choix.


Koné Moussa, président du MERCI : le président Guillaume Soro est un modèle pour la jeunesse ivoirienne
Vous dirigez un mouvement de soutien au président de l’Assemblée nationale. Pourquoi le choix de Guillaume Soro parmi de nombreux hommes politiques ?

Nous avons fait ce choix, parce que de nombreuses associations et mouvements se reconnaissent en la personne du président Guillaume Soro. Le président de l’Assemblée nationale est un modèle pour la jeunesse de Côte d’Ivoire. Depuis la lutte syndicale, il a défendu au péril de sa vie les droits des étudiants et élèves quand il était secrétaire général de la Fesci. Aussi, a-t-il a posé des actions concrètes pour consolider la paix et la cohésion sociale en Côte d’ Ivoire.

Nous remarquons que plusieurs mouvements de soutien se créent autour du Président de l’Assemblée nationale. Qu’est-ce qui explique cela ?

Comme je vous le disais, c’est la qualité de l’homme. Notre mouvement est un mouvement citoyen qui a pour parrain le président de l’Assemblée nationale, parce que c’est un modèle pour nous. Un modèle sur la base des actes qu’il pose, les décisions qu’il prend face à des situations qui concernent tous les Ivoiriens, son sens de sacrifice pour la Côte d’Ivoire.

Lors de votre investiture, l’ex-ministre Alain Lobognon a révélé que Guillaume Soro serait le candidat idéal de la jeunesse s’il veut être Président de la République. Quel commentaire ?

Notre point de vue est clair. Nous pensons la même chose et au-delà de la pensée, nous croyons en cela, parce que quand nous regardons sur l’échiquier politique en Côte d’Ivoire sans parti pris, le Président de l’Assemblée nationale a la qualité de diriger notre pays.

Les mouvements de soutien ont été l’une des principales forces pour la conquête du pouvoir par un leader. Partagez vous cet avis ?

Cet avis peut être réel. Dans notre cas, c’est nous qui avons sollicité le parrainage du président de l’Assemblée nationale, non pas parce que c’est un ami, mais sur la base des actions qu’il a menées pour le compte de la Côte d’Ivoire. Nous profitons de cet entretien pour une fois de plus, le remercier de l’avoir accepté. Aussi, chaque jour que Dieu fait, nous suivons ses actions qui nous réconfortent. Voilà pourquoi nous portons notre choix sur sa personne.

Quelles sont les activités que le MERCI a menées sur le terrain ?

Le MERCI a mené plusieurs activités sur le terrain comme je le disais en tant que mouvement citoyen, nous suivons de plus prés nos communautés. Le dimanche de pâques, nous avons mené une activité ‘’opération coup de balai’’ au grand marché de Koumassi qui a été saluée par nos autorités. Notre problème majeur, c’est de garder notre environnement sain. Au-delà de cela, nous faisons le porte-à-porte pour sensibiliser les populations sur la question de la salubrité. Egalement conscient que l’éducation est la base de tout développement d’un pays nous avons réhabilité des bâtiments de certains établissements primaires à Koumassi, pour permettre à nos jeunes frères d’étudier dans de meilleures conditions.
Ce que nous pouvons dire aux Ivoiriens, c’est d’être sage, d’éviter les tensions qui peuvent mettre en péril le processus de réconciliation nationale. La stabilité politique de la Côte d’Ivoire est l’intérêt de tous les Ivoiriens. Aussi, nous disons à la jeunesse ivoirienne de ne pas tomber dans la passion politique, qu’elle soit à l’écoute des dirigeants. Le Président de la République son excellence Alassane Ouattara a plein d’ambitions pour les Ivoiriens et est à l’écoute de la population ivoirienne.

G.K
In L'Intelligent d'Abidjan
Mardi 21 Juin 2016
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."



CÔTE D'IVOIRE - Politique, justice et diplomatie occupent la Une des journaux ivoiriens: L’hommage du peuple Akyé a… https://t.co/JoOXDuYnjF

Facebook

Partager ce site