Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Kodjo Rouge 3 : Léontine Topo donne les grandes lignes et dénonce

En prélude à la manifestation « Kodjo Rouge 3 International» que son association organise le 24 mars 2012 à Paris, pour la chute de Nicolas Sarkozy, Mme Topo Léontine donne les grandes lignes et dénonce.


Kodjo Rouge 3 :  Léontine Topo donne les grandes lignes et dénonce
Le 24 mars 2012 vous organisez une manifestation dénommée « Kodjo rouge 3 international». Peut-on savoir le lieu où la cérémonie va se dérouler ?

« Kodjo Rouge3 International » aura lieu le samedi 24 mars 2012 à partir de 13 h, à la place Victor Hugo Paris 16ème arrondissement. La place Victor Hugo est située en face de l’ambassade de Côte-d’Ivoire. On y accède facilement avec la ligne 12 du métro (station victor Hugo).

Pourquoi « Kodjo rouge 3 international » ?

Je voudrais d’abord expliquer le sens du mot « Kodjo ». Le kodjo est synonyme de malédiction. C’est en quelque sorte une arme que la femme africaine profondément bléssée dans son âme, utilise pour maudire son bourreau. Dans le contexte actuel donc, « le kodjo rouge » est utilisé pour proférer une malédiction contre Nicolas Sarkozy pour tout le mal qu’il a fait au peuple ivoirien et africain. En clair, le kodjo rouge 3 international que les femmes patriotes Ivoiriennes et Africaines de France et du monde entier organisent a pour but de faire perdre les élections présidentielles à Nicolas Sarkozy. Ainsi donc, le 24 mars 2012 toutes les femmes ivoiriennes et africaines de l’Europe, de Côte- d’Ivoire, de l’Afrique, et d’ailleurs doivent se lever pour maudire Nicolas Sarkozy afin qu’il perde ces élections et in fine se retrouve un jour devant les juridictions internationales pour répondre de ses actes. Car, trop de sang d’innocents a coulé durant son mandat en Afrique. Et cela ne doit pas rester impuni !

A vous écouter, vous optez pour la victoire de François Hollande. Pourquoi ?

Nous sommes traditionnellement de gauche, par conséquent il est naturel pour nous de soutenir la gauche et son candidat. Par ailleurs Nicolas Sarkozy n’est pas un démocrate. Pis, ce dernier soutient les rebellions armées en Afrique et notamment la rébellion d’Alassane Ouattara qu’il a armé sous le couvert du la soit disant, communauté internationale, en Côte- d’Ivoire. Ce qui a entrainé la chute du président démocratiquement élu, Laurent Gbagbo. Raison pour laquelle nous appelons tous les africains en mesure de voter en France, d’accorder leur vote au candidat socialiste. Donc nous optons pour un vote utile !

En quoi l’élection de François Hollande peut-elle changer la politique internationale de la France envers la Côte d’Ivoire ?

Dans le fond cela pourrait ne pas changer grand-chose. Mais nous soutenons le candidat de gauche, parce-que Sarkozy a directement participé au mal des Ivoiriens en soutenant la rébellion contre le peuple de Côte-d’Ivoire. C’est pourquoi nous attendons plus d’un millier de participants.

Cette manifestation ne donne t-elle pas l’impression d’une ingérence indirecte des Ivoiriens dans la politique française ?

Non, pas du tout. Sachez que la France est par excellence le pays des Droits de l’Homme, par conséquent tout citoyen ou groupe de citoyens y vivant peut s’exprimer librement. Nous utilisons ce droit pour exprimer notre ras-le-bol vis-à-vis de la politique injuste que Nicolas Sarkozy mène en Afrique; à savoir soutenir et parrainer ses valets pour piller les ressources africaines au détriment des africains.

Après le transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye votre organisation s’est-elle déjà rendue au Pays-Bas. Quelle était l’ambiance?

Les femmes patriotes de France ont déjà organisé trois voyages à La Haye pour manifester devant la prison où est incarcéré le président Gbagbo. Nous y seront en juin prochain pour 3 jours du 16 au 18. Outre notre association d’autres organisations s’y sont rendues. Au cours de nos manifestations à La Haye nous organisons des séances de prières. Certains intervenants dénoncent sur les podiums l’injustice de la politique de la communauté internationale dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. Nous offrons des cadeaux au président Laurent Gbagbo, et lui procurons de vive voix la joie autour de la prison afin qu’il nous entende et ne se sente pas seul et isolé.

Quel commentaire faites-vous du retrait du Fpi aux dernières législatives de décembre 2011

Nous pensons que cela se justifiait dans la mesure où les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour l’organisation de ces élections. Par ailleurs, le FPI a demandé au pouvoir dictatorial en place un minimum de doléances qui n’ont pas été prises en compte. C’est par exemple la libération des détenus politique du Fpi. Ceci devrait détendre l’atmosphère et permettre aux ivoiriens de se réconcilier un temps soi peu. hélas!
Qu’à cela ne tienne! Mais en politique quand on fait la politique de la chaise vide, surtout à l’Assemblée nationale ont fini par le regretter…
Là-dessus, les responsables du Fpi sont les mieux indiqués à même de bien répondre à ces questions. Car nous en tant que association de femmes patriotes ivoiriennes de France nous organisons juste une manifestation pour faire chuter Nicolas Sarkozy.

Votre mère-patrie la Côte d’Ivoire vient de se doter de son deuxième président de la 2ème législature, Guillaume Soro, à Yamoussoukro lundi 12 octobre 2012. Votre commentaire…

Constatez de vous même avec quelle facilité monsieur Soro grimpe d’échelon en échelon dans la politique ivoirienne en une seule décennie. C’est vraiment fabuleux! Nous lui souhaitons bon vent. Encore merci a vous. Que Dieu libère le président Laurent Gbagbo et qu’il libère la Côte-d’Ivoire et l’Afrique. Pour clore, nous demandons la libération de tous les prisonniers politiques injustement incarcérés dans les geôles des prisons ivoiriennes. Surtout nos sœurs mesdames Simone Gbagbo, Geneviève Yobou Bro-Grebé (la mère des femmes patriotes ivoiriennes) et Dr Christine Nebout Adjobi (du FPI). Ensuite concernant la manifestation 24 mars 2012, «le kodjo rouge 3 international », nous demandons à toutes les femmes patriotes de sortir massivement accompagnées des hommes pour faire tomber Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles prochaines.

Interview réalisée par S.K. | Connectionivoirienne.net
.

Kodjo Rouge 3 :  Léontine Topo donne les grandes lignes et dénonce
Lundi 19 Mars 2012
Lu 748 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CPI : Blé Goudé victime d’un «malaise» lors de son procès, annonce son avocat:... https://t.co/oI4SNdxLio https://t.co/gTa67G0VXb
Vendredi 9 Décembre - 10:16
ladepechedabidjan : RAMSES DE KIMON - NO REASON (Clip HD MG) https://t.co/nyBU1DdQcU https://t.co/grXxvHLroH
Jeudi 8 Décembre - 20:46
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin nie l'existence d'un massacre d'Ebriés à Anankoua... https://t.co/i0lWaEuTjr https://t.co/dVnSw9l0Vm
Jeudi 8 Décembre - 10:52
ladepechedabidjan : Législatives ivoiriennes : La Commission électorale publie une "liste définitive" de... https://t.co/eMJXladLPn https://t.co/F4WMvUvoz0
Jeudi 8 Décembre - 10:42

Facebook

Partager ce site