Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Interview / Le seigneur Eugène 1er charge encore : ‘’Les hommes de Dieu utilisent la Bible pour gagner de l’argent’’

Louhes Esmel Eugène à l’état civil, connu sous le nom d’Eugène 1er, est l’homme de Dieu le plus controversé et le plus incompris de sa génération. Docteur charismatique d’un centre hospitalier portant son nom, il guérit les malades par le pouvoir de la prière. Eugène 1er a secoué le monde religieux chrétien en affirmant que la Bible est truffée d’erreurs. Dans cette interview accordée a l’Intelligent d’Abidjan, Louhes Esmel Eugène se justifie, tout en portant un regard sur la vie de la nation Ivoirienne. Il porte par ailleurs son soutien à la candidate Jacqueline Oble à la prochaine élection présidentielle.


Photo : DR
Photo : DR
Pourquoi Eugène 1er ?

Je suis né sous le pontificat d’Eugenio Pacelli donc lePape Pie XII. Depuis que je suis entré à l’école en 1958, j’ai toujours été premier. J’ai été toujours premier jusqu’au collège ; premier jusqu'à l’université. J’étais à Angoulême? Je suis ressorti premier et major de ma promotion. Aujourd’hui ma dernière fille est entrée à l’école Américaine. Elle est toujours première. Jusqu'à présent où je vous parle, elle est toujours en Amérique et toujours première. Tel père telle fille. A côté de cela, j’ai été le premier de ma génération du village à acheter une voiture personnelle. J’ai été le premier à acheter des fauteuils Louis XIV pour mon père. J’ai été le premier à acheter des cars et des bâches pour mon père. J’ai été le premier à acheter une voiture personnelle pour mon père. Donc, c’est pour dire que partout je suis premier. Je suis unique en mon genre.

Ce n’est donc pas le Seigneur Jésus Christ qui vous a donné ce nom ?

Non, le nom qui me vient du Seigneur Jésus est seigneur. Ce mot seigneur qui veut dire Monsieur. Mais malheureusement là aussi il y a des hommes de Dieu qui disent : ‘’mais il se fait appeler seigneur ; c’est élogieux’’. Qu’ils aillent voir dans la bible. Au jour de la résurrection au cimetière. Lorsque Marie- Madeleine était arrivée, elle a confondu le Christ qui était arrêté, au gardien du cimetière. Elle a dit seigneur au gardien du cimetière. Et le Christ de lui dire Marie. Elle s’est ressaisie pour lui dire, n’as-tu pas vu le corps de mon maître ? Donc, c’est Jésus que Marie Madeleine a appelé Maître et c’est le gardien du cimetière qu’elle a appelé seigneur. Voyez comment les gens sont incultes, et ce sont eux qui trouvent que nous sommes incultes. C’est ça le problème. Même les hommes de Dieu refusent qu’on les appelle seigneur. Cela signifie Monsieur, chef de famille comme Abraham. Dans l’ancien testament tous les prêtes ont été appelés seigneur. Le nom seigneur n’a rien d’élogieux.

Il me semble que vous avez fait la prison. Qu’est ce qui a déclenché votre mise en détention ?

J’étais candidat à l’élection municipale à Koumassi en 1980 à l’âge de 28 ans à l’époque (il nous montre la photo de sa campagne avec la liste qu’il conduisait). Et tous ceux qui sont en bas, ce sont ceux que je drainais. Ils savaient que j’allais gagner nécessairement. Et voilà que M. Lebbé Alexis Thierry qui avait des problèmes avec moi à l’époque, quand il était ministre de la Construction a donné l’ordre qu’on m’arrête et Gnogbo Gabriel, secrétaire d’Etat à l’immeuble Rank Xeros m’a fait arrêter. Ladji Issouf qui était le juge d’instruction et Tia Koné qui était le procureur de la République, tous étaient dans le lot et j’ai été arrêté. De quoi s’agit-il ? J’avais à l’époque passé des commandes de pneus provenant de différentes sociétés appartenant à des Libanais. Je leur avais remis des traites à escompter. Les coûts des différents achats s’élevaient à 14 millions de FCA. J’ai donné des traites qui n’ont curieusement pas été prises en compte par les banques et n’ont conséquemment pas porté des prêts. Mes adversaires politiques se sont empressés de se servir de cette situation pour me causer préjudice. Mais Dieu merci, la justice ivoirienne a dit la loi et j’ai été libéré.

Après cette tourmente, comment êtes-vous devenu homme de Dieu ?

Tout a commencé lorsque j’ai fait la rencontre avec Jésus Christ en prison. J’ai rencontré dans mon sommeil un homme blanc, grand, barbu ayant une mitre et une crosse dans les mains. Au départ je ne pouvais pas dire avec certitude qu’il s’agissait du Christ. Il m’a dit de me lever. Quand, je me suis levé, il m’a mis une soutane toute blanche. J’ai eu juste le temps de constater que j’étais en soutane et que j’avais une mitre sur la tête. En me remettant la crosse, il m’a dit : ‘’tu dois œuvrer pour moi et non te mettre au service de tes propres intérêts’’ puis de me dire une semaine après son apparition : ‘’ tu sors précisément le 18 décembre parce que tu es mon prisonnier et non celui des hommes. Voici où tout a commencé.

Croyez-vous en Jésus ?

Je ne crois pas en Jésus Christ, mais Jésus Christ est en moi. C'est-à-dire tout mon être est Jésus Christ. Croire et avoir foi sont deux choses différentes. J’ai foi en Jésus. Vous pouvez croire en lui parce vous commencez à entendre parler de lui. Avoir la foi c’est avoir confiance en quelque chose qu’on ne voit pas. C’est la folie. Je suis un fou de Jésus. Je suis un Jésusïte.

Un fou de Jésus qui critique la Bible.

Laissez-moi vous dire, Jésus n’a pas connu la Bible. Il n’a jamais vu la couleur de la Bible. Il n’a jamais créé la Bible encore moins la toucher. Je vais vous dire une chose. Quand on dit qu’est ce qui se passe dehors ; la réponse est : on dit selon telle personne, il y a de la bagarre. Mais quand on te dit que selon ; celui qui te dit n’est pas sûr. Donc quand la Bible dit l’évangile selon Mathieu, cela signifie tout simplement, il parait que Matthieu a dit. Il n’y a pas de doute quand on dit évangile Saint Marc, ça marche ; évangile Saint Jean ça passe. Mais quand tu dis selon, c'est-à-dire que celui qui rapporte dit que. Il parait que. Il y a donc doute. Dans l’ancien testament sur la montagne de Sinaï quand le Seigneur à dit à MoÏse déchausse toi car là ou tu viens est un lieu Saint. Littéralement, les théologiens comparent cela à la marche. Et croit que la chaussure qui a été faite de la main des hommes va détruire le travail de Dieu. Non. Ce n’est pas la pensée de Dieu. La pensée de Dieu n’est pas la vôtre. Et votre pensée n’est pas celle de Dieu. Dieu voulait simplement dire à Moise, puisque tu as eu des démêlées avec Pharaon, ton cœur est rempli de haine. Avant de t’approcher de moi enlèves la saleté que tu as sur ton cœur, enlèves la haine puisque tu ressembles à quelqu’un qui porte des chaussures et qui ramasse des saletés et qu’on ne peut pas entrer dans un lieu saint avec une paire de chaussure pleine de déchets. Donc nettoies ton cœur et approche. C’est ce que Dieu voulait dire à Moise.

Que remettez vous en cause ? Est-ce parce que des hommes l’ont écrit ou l’interprétation qui pose problème ?

C’est l’interprétation. Regardez, comment je viens d’interpréter la chaussure au mont Sinaï. Comment je viens de vous dire que les évangiles n’étaient pas directes. Il faudrait qu’ils lisent et qu’ils viennent afin qu’on en parle.

Qu’est ce qui a justifié vos propos selon lesquels ‘’ la Bible est un livre d’histoire. Elle est truffée de fautes…’’ ?

Ce qui a justifié cette affirmation, c’est que l’Eglise catholique vénère la vierge Marie (moi je l’adore). Mais les petites églises ont profité de ce que le traducteur s’est trompé sur le mot cieux et ciel pour dire aux adeptes que l’église catholique présente des statuts, or Dieu a dit de ne pas présenter des statuts. Et l’Eglise se vidait à cause de cela. Malheureusement aucun homme de Dieu catholique, ne s’est levé pour expliquer. Je suis catholique et mon devoir c’est d’expliquer. Pour des petits versets on convainc l’ignorant et il change d’église. Ceci est grave. Tous mes frères qui disent que je condamne la Bible qu’ils regardent ; Christ a été baptisé une seule fois. Mais quand, il détourne les chrétiens qui étaient baptisés, ils les baptisent de nouveau. Donc le baptême de ces gens baptisés deux fois est annulé. Le premier comme le deuxième ne sont plus valables. Parce que Jésus n’a pas été baptisé deux fois. Voilà le problème. Lorsque vous me parlez de la dîme je vous dis que c’est l’ancien testament. Et elle se paie par an selon le livre Deutéronome en son chapitre 14, verset 22. La dîme se fait une fois par an et ce sont des fruits ; on la partage au lieu qui a été choisi par le pasteur. Mais c’est toute l’église. Ce sont tous les hommes de Dieu qui la partagent. Aujourd’hui c’est par mois qu’on donne la dîme, et c’est de l’argent. D’où cela sort-il ? Vous dites que moi j’occulte la Bible. Ils utilisent la Bible pour gagner de l’argent et ils ont mal quand on en parle. C’est parce qu’ils gagnent de l’argent par la Bible et que quand je parle, ils ont mal. Ce n’est pas normal. Je ne suis pas allé vers Dieu, c’est Dieu qui est venu vers moi. A partir de ce moment, tout ce que je dis l’engage. A lui de me corriger. Pourquoi l’homme doit me corriger ? C’est à Dieu de me juger et me corriger. Je suis son serviteur. Je ne rejette pas la Bible, mais je dénonce les tares et les mauvaises interprétations.

Que dites vous des propos d’Ediemou Jacob qui a affirmé que vous n’ êtes pas éclairé pour parler de la Bible

Jacob est mon grand frère. Un petit frère ne répond pas à son grand frère. Chez les Akan, un petit frère ne répond pas à son grand frère. Je suis un Akan.

Il vous appelle à la repentance.

S’il sait que je ne me suis pas encore repenti, c’est que c’est lui qui n’a pas encore bien travaillé en moi parce que c’est mon grand frère. Si j’ai des frasques, c’est lui qui les provoquent. Donc si lui-même le dit, il s’insulte lui-même. Je ne veux pas répondre à mon grand frère.

Votre message est beaucoup axé sur les guérisons. Mais Jésus n’a pas fait que guérir. Il a prêché le royaume de Dieu. On ne perçoit pas ce message chez vous.

Ah si ! C’est moi qui prêche le plus le royaume de Dieu. Je vous ai dit que je ne suis pas de cette planète terre. Je suis de l’au-delà. Je venais de vous dire que je ne dors pas ici depuis mes 30 années de sacerdoce. Si je dormais ici, les mauvais hommes m’auraient déjà crucifié comme ils l’ont fait au Christ. Et donc je dors dans l’au-delà, je dors dans les cieux.

Vous êtes Jésuïte et pourtant vous refusez de mourir comme Jésus.

Pierre s’est fait crucifier par les romains comme Jésus. Tous, nous sommes prêts à mourir comme lui. Je viens de vous dire que je ne suis pas de cette planète et que mon souhait est de rejoindre mes parents. Mais tant qu’on ne met pas fin à ma mission qu’est ce que vous voulez que je fasse ? Que je me suicide ? Non. Ils me disent, tu viens dormir chez nous et le matin tu vas travailler. Je suis un homme qui n’est pas vivant. Je porte un corps, c’est vrai que l’esprit qui est en moi n’est pas d’ici. Si vous voyez Jésus s’énerver c’est parce que vous ne parlez pas assez de l’au-delà. Vous avez peur d’en parler.

Une journée au centre hospitalier Charismatique Eugène premier. Une séance de guérison…

Quand j’arrive, je vais d’abord m’incliner devant Jésus. Je représente un caveau comme Joseph d’Harimathé. Je vais d’abord m’incliner devant ce caveau pour prendre des forces. Puis je viens m’incliner devant la statut de maman Marie qui est la maman de Christ. Je leur demande de me donner la force et de me guider dans mon service. Ensuite je regarde ceux qui étaient de garde. Qu’ont-ils fait la nuit sur les malades? Selon le rapport, s’il n’y a rien à faire, alors je commence à prendre des rendez-vous. Je reçois ceux que je dois recevoir. Nous avons un laboratoire comme tout hôpital. Et le malade en trois jours est guéri. Ceux qui ont la chance le même jour, ils guérissent. Sinon en trois jours maximum, le malade dans le coma est rétabli. Quand Jésus guéri il n’y a pas de convalescence.

Avez-vous une révélation concernant l’élection présidentielle prévue pour le 31 octobre 2010 ?

Chez nous on dit quand un serpent t’a mordu, quand tu vois une corde, tu as peur. Au moment où le Président Bédié était au pouvoir, au moment où le coup d’Etat se préparait, je lui avais dit attention, il y a un coup d’Etat qui se prépare. J’en ai parlé au ministre Bombet à plusieurs reprises. Jusqu'à la dernière minute. Ils n’ont pas tenu compte. Le coup d’Etat est arrivé. Présentement je ne prie plus pour les hommes politiques. Donc qu’ils fassent l’élection, c’est le dernier de mes soucis. Nous faisons en sorte que le peuple se porte bien. Et je suis là pour le peuple. Et non pour ceux qui sont à la tête. Ils ont fixé la date, le peuple va les mettre à l’épreuve. Dieu se détourne de tout en ce moment concernant la Côte d’Ivoire. Vous êtes tellement têtu que la vierge Marie a dit en son temps : ‘’ vous voulez la guerre, vous allez goûter juste un peu’’. Nous avons vu un peu et cela ne vous donne pas de leçon. Sur le plan politique, même si j’ai des révélations, je les garde. Si cela doit être dramatique je l’annonce.

Lequel des candidats est votre favori ?

Si un jeune ou une femme se présente je le soutiens. Je préfère une femme. Et comme Jacqueline Oble est à l’affiche, je suis pour elle. Si elle veut remporter le scrutin, je lui demande de s’attacher à la croix, de fixer la croix. Je prie pour elle. Cependant quand elle sera présidente, je ne prierai plus pour elle, mais pour le peuple. Je ne prie pas pour les chefs d’Etats.

L’on vous sait beaucoup soucieux des maux de la jeunesse. Cette jeunesse semble sombrer dans le gouffre. Une adresse à son endroit.

Je l’ai toujours dit. Les jeunes sont arrogants. C’est leur arrogance, leur irrespect et leur manière de vivre qui va les détruire. Je prophétise pour dire à tous ceux qui ont été sacrifiés puisqu’on les appelle génération sacrifiée, qu’ils suivent des hommes politiques, mais quand ceux-ci vont chuter, ils chuteront tous ensemble. Ils seront les plus malheureux de notre pays. Alors ils ont intérêt à se ressaisir

Réalisé par Kouadio Ange


Mardi 24 Août 2010
Lu 5583 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site