Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Interview / Jean-Marc Guillou : ‘’Il y a des nuls à la tête du football ivoirien‘’

Ex-meneur de l’équipe de France et fondateur de l’Académie Mimosifcom, la pépinière de talents d’Abidjan, Jean Marc Guillou n’a pas sa langue dans sa poche pour analyser le football ivoirien. Impitoyable. Une personnalité exceptionnelle que celle de Jean-Marc Guillou (67 ans). Footballeur professionnel à 19 ans et demi, il débute au SCO Angers puis fait étape à Nice (France), Neuchâtel (Suisse) et Mulhouse (France). « Il est le dernier troubadour à traverser le jeu comme jadis les troubadours traversaient la place publique », écrit l’un de ses admirateurs. A 28 ans, il endosse le maillot de l’équipe de France dont il est le meneur de jeu de 1974 à 1978.

Belle carrière
Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, Guillou devient entraîneur puis dirigeant de club. En 1983, il découvre la Côte d’Ivoire. Il rejoint en décembre 1993 l’Asec Mimosas d’Abidjan. Quatre mois plus tard, il lance l’Académie Mimosifcom, à Sol Béni, près d’Abidjan. Celle-ci va, au fil des ans, regrouper jusqu’à cinquante-quatre jeunes footballeurs, répartis, par catégorie d’âge, intégralement pris en charge et formé par Guillou.
C’est le 7 février 1999 que la première promotion de l’Académie fait une entrée fracassante dans le football africain, en remportant la Super coupe d’Afrique face à l’Espérance sportive de Tunis (3-1). Elle devient alors synonyme de football-champagne, de joie de jouer et de gagner, de spectacle, de foot à la… brésilienne. Grâce à un éducateur atypique, loin du sorcier blanc. Un entraîneur hors-pair qui privilégie la liberté, le plaisir et la passion. Et qui prépare ses gamins pour une vie d’hommes. Onze ans après, les Aruna Dindane, Barry Copa, Chico Tiené, Didier Zokora « Maestro », Baky Koné, Abib Kolo Touré et son frère Yaya, Emmanuel Eboué, Arthur Boka, Romaric, Yapi Yapo, Yao Gervais « Gervinho » » et autres Salomon Kalou opèrent tous dans les grands clubs européens. Ils forment, depuis 2005, l’ossature des Eléphants, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, dont les performances sont toutefois en dent de scie. A deux mois et demi du Mondial sud-africain, de quoi inquiéter et révolter le coach Jean-Marc Guillou, installé aujourd’hui à Bamako, au Mali, où il a créé en 2006 une nouvelle académie.


Interview / Jean-Marc Guillou : ‘’Il y a des nuls à la tête du football ivoirien‘’

Pour le public sportif ivoirien, vous êtes le père des Eléphants. Mais pour les dirigeants, vous êtes une persona non grata. Vous n’avez droit à aucune reconnaissance. N’est-ce pas frustrant ?
Non pas du tout. La meilleure façon de « tuer » quelqu’un aujourd’hui, au sein d’une société où le faire-savoir, est de l’ignorer. La Fédération ivoirienne de football (Fif) ne parle pas de Guillou et nie jusqu’à son existence. Elle ne se préoccupe que de sa propre communication et c’est fort compréhensible, car dans le domaine du foot, elle ne fait rien de bon. Pourtant, il y a un potentiel énorme de joueurs dans la sélection. La Fif a fini par dévoyer les principes de jeu que nous avions inculqués aux Académiciens. L’équipe de Côte d’Ivoire, j’ai le sentiment que ce ne sont pas les mêmes joueurs que j’avais eu à former à l’Académie Mimosifcom. Ils ont été « déformés » par des conseils et des consignes totalement anti-football. Quand on somme un joueur de se battre sur le terrain, quitte à en repartir sur une civière, il ne faut pas s’étonner qu’il mette la semelle et écope de cartons rouges. Le foot, ce n’est pas la guerre.

N’y aurait-il pas une volonté délibérée de casser ce que l’on a appelé « l’Académie dépendance » ?
C’est sûr : rappelez-vous les « prestations » des Eléphants lors de la Can 2010 en Angola ! Les casseurs de l’Académie dépendance ne se sont pas aperçus qu’ils détruisaient l’essentiel : le sens du jeu collectif que nous avions développé à l’Académie Mimosifcom et qui a permis d’obtenir des bons résultats. Notre philosophie est de mettre le talent individuel au service de l’esprit d’équipe. Un individu si doué soit-il ne sera jamais aussi bon que s’il respecte le jeu collectif. Les Académiciens de la sélection semblent avoir tourné le dos à ces principes. Ils jouent bien par éclairs, rarement de manière liée. Ce n’est pas suffisant pour conquérir des titres. En février 1999, sous les couleurs de l’Asec d’Abidjan, la première promotion des Académiciens (la moyenne d’âge était de 17 ans et demi) avait remporté la Supercoupe des clubs aux dépens de l’Espérance sportive de Tunis (3-1). Plus de dix ans après, avec l’apport des jeunes de la deuxième et troisième promotion, il y a une richesse d’effectifs qui aurait pu faire de la Côte d’Ivoire un prétendant à la Coupe du monde. Mais il lui aurait fallu gagner d’abord des Coupes d’Afrique. Elle ne l’a pas fait. Parce qu’à la tête du football ivoirien il y a des nuls – on ne peut pas les appeler autrement – qui, bien entendu, s’entourent de nuls!
Je ressens l’évolution actuelle des Académiciens comme un échec personnel. Leur comportement en Angola ne préfigure rien de bon pour le Mondial 2010 qui pourrait être le dernier pour eux.

Henri Michel en 2004-2006, Ulrich Stielike en 2006-2007, Gérard Gili en 2008, Vahid Halihodzic en 2008-2010… Les « sorciers blancs » se sont succédé à la tête des Eléphants sans être parvenus à tirer profit de l’effectif mis à leur disposition. Ont-ils été mal conseillés ou influencés ?
Ils l’ont été par ceux qui les ont employés et grassement rémunérés. Ils étaient payés pour occuper la fonction d’entraîneur. Sans plus. Et s’ils avaient été plus compétents, ils auraient refusé d’être manipulés.

Il leur arrivait de vous contacter ?
Henri Michel l’a fait, mais au début de sa prise de fonction. Je lui avais conseillé d’appeler Emmanuel Eboué qui était à l’époque en pleine bourre. Il a tergiversé. J’ai été très dur avec lui à l’occasion du match de Coupe du monde 2006 Côte d’Ivoire-Cameroun, disputé à Abidjan (2-3). Il avait titularisé Guel Tchiressoua qui ne jouait nulle part et aligné une équipe sans queue, ni tête ! La défaite aurait pu priver les Ivoiriens du Mondial. Pour moi, il avait commis un crime contre le football et avait fait preuve de plus de faiblesse que d’incompétence. Il s’était laissé abuser.

Roger Milla, Abedi Pelé et certains dirigeants de la Caf ne cessent de pronostiquer une victoire africaine à la coupe du monde 2010. Est-ce réaliste ?
Bien sûr que non ! Actuellement, la meilleure équipe d’Afrique est celle d’ l’Egypte, et elle ne va pas en Afrique du Sud. Elle est bonne sans toutefois surclasser les autres, sinon elle n’aurait pas raté la qualification. Au vu de la Can 2010 du début d’année, il me paraît invraisemblable, voire impossible, que l’un des six représentants africains remporte le trophée mondial. A moins d’un miracle ou d’une sorcellerie. Je n’y crois pas. Accéder aux demi-finales, ce serait déjà miraculeux, même si le niveau actuel du football mondial n’est pas extraordinaire. Il n’y a qu’à voir jouer l’équipe de France. Je ne vois pas une formation africaine réussir un match correct face à l’Espagne, championne d’Europe. L’écart et grand.
Source : Afrique Asie
Vendredi 23 Avril 2010
Lu 6621 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site