Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Intervention du Président Henri Konan Bédié au Conclave des Secrétaires généraux de Section de Yamoussoukro


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Monsieur le Secrétaire Général du PDCI-RDA, Superviseur adjoint du XIIème Congrès,
Monsieur l’Inspecteur général d’Etat, Coordonnateur des Assises du XIIème Congrès,
Mesdames et Messieurs les Vice-présidents du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs les Délégués départementaux et communaux,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux de Section du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs,

Le douzième Congrès de notre Parti aurait dû se tenir depuis six années déjà, puisque le onzième a tenu ses assises en avril 2002. Chacun de nous en connait les raisons.

Nous nous réjouissons tous de ce que l’environnement social et politique de notre pays, nous permette aujourd’hui, sereinement, d’envisager de nous retrouver, conformément à nos textes, pour tenir congrès.

Le Bureau Politique a, en effet, au cours de sa séance du 23 mai 2013, fixé aux 3, 4 et 5 octobre prochain, les dates de tenue de ce douzième congrès. Il a également décidé de la tenue du présent conclave, réservé uniquement aux Secrétaires généraux du Parti, c’est-à-dire, à ceux-là mêmes qui sont en contact direct et quotidien avec les militants.

On n’insistera jamais assez sur le rôle de premier plan que jouent les Secrétaires généraux de Section dans notre parti. Aussi longtemps que l’on peut remonter dans le temps, les secrétaires généraux de section ont été les bras séculiers du parti. On leur doit les nombreux succès récoltés tout au long des soixante sept années de notre histoire. En contact permanent avec les militants, ce sont les Secrétaires généraux de Section qui expliquent la politique suivie par le Parti, les orientations qu’il adopte et les décisions qu’il est amené à prendre. Les Secrétaires généraux de Section sont, conformément aux statuts, les animateurs du Parti à la base.

C’est à ce titre qu’il est apparu indiqué au Bureau Politique d’organiser la présente rencontre qui doit permettre d’élaborer une feuille de route pour l’organisation du pré-congrès éclaté et surtout du congrès ordinaire dont les dates ont été indiquées plus haut. Il s’agit d’expliquer aux animateurs de la base que vous êtes, les propositions de modification à introduire dans notre structure afin qu’elles emportent non seulement votre adhésion personnelle et collective, mais aussi celle de l’ensemble de nos militants, vos mandants, à qui vous aurez à expliquer ces mesures nouvelles. Il s’agit également de sensibiliser les uns et les autres sur les enjeux du Congrès.

Quels sont les enjeux du XIIème Congrès ?

Le thème retenu par le Bureau Politique pour le Congrès est, vous le savez : « Le PDCI-RDA face aux nouveaux défis : Renouveau, rajeunissement, renaissance ». Ce triptyque invite au renforcement de notre cohésion et à l’amélioration de nos pratiques militantes face aux nouveaux défis.

Les dernières années ont été difficiles pour notre formation politique. Certes, nous continuons d’exister en tant que parti, mais, il faut le reconnaitre, nous avons souffert de mauvais traitements, de trahisons avec pour conséquence des échecs électoraux.

Ces années nous ont permis également d’observer de nombreux dysfonctionnements dans notre structure. Je n’entrerai pas ici dans le détail de ces dysfonctionnements, qui ont été largement exposés, non seulement au cours de la réunion du Bureau Politique du 2 juin 2012, mais aussi de celle du 23 mai dernier.

Enfin, le temps a fait son œuvre. Toute organisation, surtout humaine, nécessite un toilettage régulier pour s’adapter au contexte du moment. Le père de la Nation disait d’ailleurs qu’il fallait de temps en temps déplacer les meubles dans une maison afin de l’aérer.

Quelles sont les mesures nouvelles ?

Les propositions nouvelles qui seront soumises à l’examen des congressistes, entrent dans le cadre du renforcement de notre formation politique. Elles ont trait essentiellement à la révision de certaines dispositions des Statuts et règlement intérieur de notre Parti, à la position de principe du parti sur le fonctionnement des institutions de l’Etat, à l’alliance politique dans laquelle nous sommes engagés, et enfin, à la position de notre Parti sur certaines dispositions de la Constitution de notre pays.

Aux réunions des 2 juin 2012 et 23 mai 2013 du Bureau Politique, nous avons mis à nu, sans fard, les dysfonctionnements des structures de notre parti. Ces dysfonctionnements résultent souvent des dispositions des Statuts et du règlement intérieur. Il s’agit, dans les propositions faites, de relire ces textes et de proposer les modifications idoines pour assurer un fonctionnement plus harmonieux de notre formation politique.

Le Comité ad hoc mis en place le 12 juillet 2012 pour la préparation du XIIème Congrès, a fait un travail de fourmi pour lequel je lui renouvelle les vives félicitations que je lui ai adressées à l’occasion de la remise de la synthèse de ses travaux. Nous considérons ce rapport comme document de travail du Congrès. Les congressistes auront donc dans les différentes commissions qui seront mises en place, à se prononcer sur les recommandations faites au nom du parti, sur les différentes politiques sectorielles : reconstruction, réconciliation nationale, cohésion sociale et paix ; éducation, formation, emploi, genre et jeunesse ; agriculture, ressources animales et halieutiques, foncier rural et commercialisation des produits de rente ; santé, développement durable et affaires sociales ; administration du territoire, décentralisation, développement local et émigration ; mines, hydrocarbures et énergies ; infrastructures, transport, TIC, habitat et cadre de vie ; la Côte d’Ivoire, pays émergent et réformes institutionnelles ; lutte contre la pauvreté et la cherté de la vie ; justice et bonne gouvernance ; politique extérieure et intégration ; culture, tourisme, sport et loisirs ; industrie, commerce et artisanat ; recherche scientifique et développement.

Notre alliance, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, le RHDP, soulève de nombreuses interrogations au sein de notre appareil. J’ai, moi-même, à diverses reprises, attiré l’attention sur la nécessité de petits réglages à effectuer pour lui assurer un fonctionnement qui agrée à l’ensemble des alliés. Nombreux sont cependant ceux qui pensent qu’il faut y mettre fin, tout comme il ya certains qui souhaitent que l’on aille directement à la fusion, en vue de la mise en place d’un parti unifié. Entre ces deux groupes, il y a ceux qui souhaitent le maintien de l’alliance, dans sa forme actuelle, à savoir avec l’autonomie de chaque partenaire, les alliés se retrouvant régulièrement pour élaborer des positions et des politiques communes. Il va de soi qu’au cours des travaux, le Congrès aura à proposer au Parti, une direction à suivre.

Enfin, chacun de nous se souvient de la manière dont la Constitution de l’an 2000 a été élaborée et soumise à referendum. Elle comporte des dispositions confligènes. Par ailleurs, certaines institutions de l’Etat restent à mettre en place, au niveau du pouvoir législatif notamment. Enfin, il importe d’indiquer qu’au plan des réformes institutionnelles, des mesures nouvelles sont à prendre pour créer les hautes institutions prévues par la Constitution.

Tel est, Mesdames et Messieurs les Secrétaires généraux de Section, l’essentiel des discussions qui se feront au Congrès et auparavant, au cours du pré congrès éclaté. Il s’agit pour vous de vous en approprier, afin de l’expliquer aux militants.

Depuis quelques semaines vous entendez des cris discordants émanant de certains jeunes de notre Parti. Je suis tenté de dire que l’âge est un état d’esprit et qu’il y a des jeunes vieux et des vieux jeunes. La frustration, la rage et l’impatience que certains jeunes expriment doivent être gérées avec intelligence et tact. Je suis sensible à ces cris. Toutefois, je continue de croire que le respect de la chaine des générations, synthèse harmonieuse de l’expérience des anciens et de la fougue des jeunes, constitue un levain important pour les avancées du parti.

C’est bien ce qui explique la longévité de notre formation politique qui vient de fêter ses soixante sept ans et qui a toujours associé les jeunes à la gestion du Parti.

S’agissant des conditions de travail au sein des sections et des délégations, la nouvelle gestion mise en place visant une budgétisation annuelle généralisée de nos activités permettra de satisfaire à l’ensemble des besoins exprimés. Dans ce cadre, je veillerai personnellement à ce que les ristournes fassent l’objet d’une répartition équitable.
L’objectif vital d’un parti politique étant la conquête et l’exercice du pouvoir, il va de soi que le PDCI-RDA examinera le moment venu l’effectivité d’une candidature à l’élection présidentielle de 2015. Les termes de la plate-forme de l’alliance RHDP actuellement en vigueur ne comportent pas de dispositions contraires.

Concernant votre détermination de me confier un nouveau mandat à la tête de notre famille politique, je voudrais très sincèrement vous dire merci pour votre confiance, votre loyauté et votre fidélité. Dans le respect de l’esprit du Père fondateur qui a fait du don de soi une valeur cardinale du leadership au sein de notre parti, je vous marque mon accord.

En vous renouvelant mes remerciements, je vous engage à œuvrer à l’accomplissement de ce vœu.

Vive les secrétaires généraux de section !

Vive le PDCI-RDA !

Henri Konan Bédié
Président du PDCI-RDA

Lundi 19 Août 2013
Lu 125 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1193 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1798 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1402 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 646 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site