Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Insécurité grandissante La Côte d'Ivoire s'arme, des prisonniers s'évadent

Bonjour chers fidèles de linfodrome.com. Ce lundi 3 septembre 2012, notre revue de presse s’articulera autour de l’insécurité avec une nouvelle évasion de prisonniers et des relations diplomatiques entre le président Ouattara et ses homologues.


Insécurité grandissante La Côte d'Ivoire s'arme, des prisonniers s'évadent
Insécurité

L’Expression informe que les FRCI ont mis en garde les déstabilisateurs de la Côte d’Ivoire : « Nous serons sans pitié pour vous », a dit le général Bakayoko Soumaïla, chef d’Etat major général des FRCI. S’adressant à ses éléments qui se font complices des assaillants, il a dit : sachez que vous avez ôté la vie à vos frères d’armes en vous acoquinant à des mercenaires. Sachez que nous serons sans pitié pour vous. Vous payerez au prix fort votre traîtrise aux forces armées et à la nation ». Quant au ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, il a demandé aux FRCI une mobilisation de tous « contre les rêveurs », rapporte L’Intelligent d’Abidjan. Dans la même veine, Nord-Sud Quotidien annonce que quatre hélicos de combat de type Puma viennent en renfort des FRCI. Ces engins ont été reçus depuis samedi, convoyés à bord d’un cargo militaire et réceptionnés à la base aérienne d’Abidjan en présence du général Jean Jacques Ouégnin. Pour Le temps, en faisant des ex-forces nouvelles des FRCI, le Président Ouattara a détruit l’armée de Côte d’Ivoire. Selon lui, dans sa volonté de créer une nouvelle armée, le Chef de l’Etat fait la guerre aux anciennes FDS, soupçonnés d’être toujours favorables à Gbagbo. Ces personnes sont non équipées. « La grande muette » est aussi frappée par la politique de rattrapage avec une hiérarchie des FRCI composée de nordistes. Dans ce tableau, c’est la police qui est la plus humiliée, affirme t-il.

Une nouvelle évasion de prisonniers

Il y a lieu de s’interroger sur ce qui se passe dans les prisons. Encore des détenus évadés. 24 parmi lesquels 10 ont été repris, dit Soir Info. Cela s’est passé à Daloa dans la nuit du dimanche 2 septembre 2012. Les prisonniers auraient fui à partir d’un trou qu’ils ont fait dans le mur, donnant accès à l’arrière-cour. Les forces de sécurité de garde ce jour sont soupçonnées de complicité. Par ailleurs, le journal fait savoir que les policiers ont peur pour leur sécurité depuis que le général des FCRI, Soumaïla Bakayoko, a déclaré que des policiers se rendent complices des déstabilisateurs. Selon un des leurs, « la suspicion est de retour et le travail se fait difficilement. Voyez, il y a deux officiers qui ont été tués (…) Lorsque nous mettons tout cela en relation, nous avons peur ». Revenons à l’évasion. Le Mandat indique que c’est seulement cinq évadés qui ont été repris dont dix-sept dans la nature. Selon lui, le procureur de la région a aussi accusé la vétusté de la prison et son surpeuplement.

Le cas de Katinan en garde à vue au Ghana n’est pas encore tranché. En attendant sa comparution devant le juge demain où la justice va permettre ou non son extradition en Côte d’Ivoire, Le Nouveau Réveil écrit que tout est mélangé au Ghana. Le Nigeria s’est mêlé à la bataille diplomatique pour demander l’extradition de Katinan là où les Présidents Rawlings et Zuma s’y opposent. De quoi embarrasser l’actuel Président ghanéen. Mais le véritable problème est à une extradition est que le statut Koné Katinan en tant que refugié politique a été renouvelé et aussi qu’il détient un passeport onusien.

Relations de Ouattara avec l’extérieur

Le Quotidien d’Abidjan affirme que le Président Obama a pris ses distances d’avec Ouattara à cause des violations des droits de l’homme. Il indique que d’après le site américain Travel.state.gov de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, il a été strictement recommandé aux américains vivant dans ce pays d’observer la plus grande vigilance dans leur vécu et d’éviter les zones de rassemblement. Pour sa part, Aujourd’hui informe que le Président Hollande est très en colère contre le Président Ouattara, à cause des arrestations et emprisonnement des responsables du FPI. Car, selon des sources proches du Palais, le Président français aurait déconseillé à son homologue ivoirien ses poursuites contre l’opposition et demandé l’exécution des recommandations qui lui ont été faites pour la réussite de la réconciliation nationale, s’il veut voir la France à ses côtés. C’est dans cette logique qu’après l’entretien téléphonique avec Hollande, Ouattara a intimé l’ordre au général Soumaïla Bakayoko de lui faire l’état des effectifs de FRCI.

Par CÉSAR DJEDJE MEL in linfodrome.com
Lundi 3 Septembre 2012
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2145 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1930 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 892 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Pourquoi les Africains fuient-ils l’Afrique ?: Les récentes images publiées par la chaine de télévision américaine… https://t.co/5N2uAZ2m8b

Facebook

Partager ce site