Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

H.K Bédié (PDCI): «L’appel de Daoukro est un appel de raison, de cœur»

C’est sa première interview radio depuis son désormais célèbre « appel de Daoukro » et il l’a accordée à RFI. Henri Konan Bedié revient sur cet appel à l’alliance au sein du RHDP de son parti, le PDCI, et de son allié politique le RDR, conduit par Alassane Ouattara. L’ancien chef de l’Etat ivoirien a du subir une fronde de la part de certains cadres de son parti qui voulaient présenter leur propre candidat PDCI pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. Mais Henri Konan Bedié a été conforté dans son choix politique lors du dernier congrès du parti.


H.K Bédié (PDCI): «L’appel de Daoukro est un appel de raison, de cœur»
RFI : L’appel de Daoukro a remporté un certain succès lors du dernier congrès extraordinaire avec un plébiscite mais il a également provoqué un certain nombre de grogne, de discordances au sein du parti, notamment un certain nombre de cadres qui se sont montrés contre cet appel. Qu’est-ce que vous pensez qu’il va arriver, contenu de cette grogne, en interne ?

Henri Konan Bédié : L’appel est un appel au rassemblement de tous les fils de Houphouët-Boigny, fondateur du PDCI. C’est un appel de raison mais aussi un appel du cœur, un appel pour la stabilité politique de la Côte d’Ivoire et pour le développement, mais aussi favorable à l’action des investisseurs de la Côte d’Ivoire. Alors vous dites qu’il y a eu de la grogne après cet appel-là, c’est vrai pour quelques uns, pour les dissidents que j’appelle « les irréductibles », mais la grande majorité c'est-à-dire 99% des militants du PDCI, a approuvé cet appel et les partis alliés : RDR, MFA, UDPCI, tous ont aussi rallié l’appel de Daoukro.

Ces quatre irréductibles dont vous parlez, parmi lesquels figurent Charles Konan Banny ou Essy Amara, ont décidé de se rallier au sein de la coalition avec des membres du FPI ainsi que des membres du Lider. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je n’en pense rien, c’est leur affaire. Moi, je suis PDCI, je suis RHDP. C’est leur droit.

C’est l’expression de la démocratie dans votre pays ?

Bien sûr, cela participe. D’ailleurs à l’appel de Daoukro, j’avais prévu que tous ceux qui veulent se présenter malgré l’unanimité faite autour de cette décision, peuvent se présenter.

Est-ce que vous pensez que c’est une réunion de circonstance, que c’est une réunion opportuniste de la part de cette coalition ?

Je ne juge pas. Moi, j’ai une alliance qui tient et qui a fait ses preuves. Je dis que les autres veulent essayer dans une alliance, c’est leur droit.

Est-ce que vous pensez que ça peut brouiller les cartes au moment du premier tour et éventuellement du second tour des élections présidentielles de 2015 ?

Cela ne concerne pas le RHDP.

Ce sera un ennemi potentiel, ce sera plutôt un concurrent potentiel dans cette élection ?

C’est la démocratie.

Vous pensez que certains Ivoiriens qui sont insatisfaits de ce qui s’est passé au PDCI ou de ce qui se passe en ce moment au FPI peuvent se rabattre sur cette coalition qui est un peu hétéroclite ?

Ce sont des probabilités, ce sont des hypothèses que vous formulez.

Est-ce que vous pensez que l’alternance RDR / PDCI qui est programmée pour 2020, est-ce que vous pensez que cette alternance a des garanties ? Est-ce que vous avez obtenu des garanties d’Alassane Ouattara pour la prochaine échéance présidentielle ?

Oui, j’ai la parole du président Ouattara, j’ai la parole du RDR et j’ai la parole des autres partis de l’alliance RHDP.

La parole suffit en l’occurrence ?

Mais il n’a pas lieu de douter de la parole des alliés.

Qui au sein du PDCI, selon vous, sera le mieux placé pour représenter votre parti en 2020 ?

Il est trop tôt pour le dire, seul l’avenir le décidera.

Le procès Simone Gbagbo a fait couler beaucoup d’encre ici en Côte d’Ivoire ces dernières semaines. Que pensez-vous de l’issue de ce procès et de la lourde condamnation à l’encontre de Simone Gbagbo ?

Je n’ai pas l’habitude de juger la décision de justice, je fais confiance à la justice.

Lire la suite
Samedi 28 Mars 2015
Lu 260 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 29/03/2015 12:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La malchance de notre pays, c'est qu'il y a des gens comme Bédié, Affi...

Mais comme je disais sur Alassane ci-dessous :

Que c'est pitoyable pour Alassane Dramane Ouattara de modifier le code électoral d’un pays qui n’est pas le sien. Son comportement est semblable à un négrier sur notre terre. Un véritable usurpateur profiteur.

Qu'il n’est pas du tout gouverneur de la France, il paie les gens pour être de son côté avec notre argent. Même celui qui doit remplacer Anaki, Alassane lui propose 50 millions.

Sans l’argent de la Côte d’Ivoire pour payer ses amitiés, qui parlerait à un tel individu sans moralité du savoir vivre.

Il y a de quoi à faire comme campagne pour les 4 candidats du PDCI-RDA si modification de notre constitution par un brigand d’un autre pays.

Son comportement ressemble à un conquistador, les pilleurs espagnols d’autrefois, il est le résidu de tout ce qui est mauvais. Aucune utilité pour le peuple ivoirien qui vit dans la détresse.

Bien sûr, il sait où il va finir sa vie !

Pour le moment, il nous tient par la ruse de sa fausseté avec la complicité des gens du nord qui profitent massivement du bien du pays, en protégeant l’imposture. Ils paieront, Alassane n’est pas l’éternité, cher frère du nord.

2.Posté par Akossia Pierre le 30/03/2015 03:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Côte d’Ivoire – L’opposition dénonce une réforme antidémocratique du code électoral (référendum de 2000)

Par Mamadou Koulibaly

Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a défendu un projet de loi de modification du code électoral devant le Parlement, qui l’a adopté, vendredi. Le gouvernement a modifié 16 articles du code qui n’ont absolument rien à voir avec les propositions de la Grande Coalition de l’opposition. Il s’agit d’une modification unilatérale des conditions des élections, sans concertation, alors que le code a été adopté par référendum en 2000.

De surcroît, alors que le Parlement totalement acquis à sa cause siège en ce moment, le gouvernement préfère prendre une ordonnance pour remplacer la CDVR par la CONARIV, afin d’éviter ainsi tout débat sur le bilan de la réconciliation et sur le projet d’indemnisation des victimes. Au total, dans la même semaine, Ouattara nous impose une réforme antidémocratique d’une loi issue d’un référendum.

Il usurpe ainsi les pouvoirs du peuple qu’il offre au Parlement. Ensuite, il s’offre illégalement les pouvoirs du Parlement, par une ordonnance non autorisée par ce dernier, sur une question d’intérêt universel: la réconciliation. Tout cela a un nom: autocratie, c’est-à-dire l’usurpation et l’exercice du pouvoir par un tyran. Nous ne l’acceptons pas.

3.Posté par bamba le 30/03/2015 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bedie sauf tes militants ou ceux du pdci qui peut être incultes ne savent pas que tu es pris en otage par cette france pour que tu leur serves de marionnette pour leur sale besogn,e dans le but de pouvoir avoir la main mise sur nos richesses et servir de poids pour le rdr en le protégeant .

4.Posté par Wawayou le 17/04/2015 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Appel de Doukro de la déraison politique.

Bédié sera rendu personnellement responsable en cas de violences électorales et post électorales potentielles avec son appel de Merde

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site