Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Guillaume Kigbafori Soro, hier à Yamoussoukro: « J’irai à Gagnoa le 15 août » - Ce que les chefs attendent de leur futur hôte


Guillaume Kigbafori Soro, hier à Yamoussoukro: « J’irai à Gagnoa le 15 août » -  Ce que les chefs attendent de leur futur hôte
Initialement prévu pour le lundi 29 juillet 2013, c’est finalement le jeudi 15 août 2013 que le président de l’Assemblée nationale, se rendra à Gagnoa, ville natale de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Guillaume Soro et une délégation de 5 chefs traditionnels Bété de la région de Gagnoa, ont échangé sur la question hier, mercredi 31 juillet, à l’hôtel des Parlementaires, à Yamoussoukro. Au terme d’un long moment d’échanges, le numéro 2 Ivoirien, à la suite de la déclaration de ces chefs traditionnels, lue par leur porte-parole et chef de délégation, Gbizié Lambert, a indiqué qu’il sera bel et bien à Gagnoa dans les jours à venir. « (…) « Nous avons longuement échangé sur des questions que le chef (Gbizié Lambert) vient d’évoquer lui-même, dans la déclaration qu’il a eu à faire. Je voudrais donc dire aussi que j’ai eu à échanger avec le Président de la République, dimanche dernier, l’informant de l’invitation transmise par les chefs (traditionnels) de Gagnoa. Je suis là, donc, premièrement, pour confirmer que j’irai à Gagnoa, et ce, le 15 août.

J’irai à Gagnoa parler avec les chefs, avec les jeunes, les femmes, les populations de Gagnoa », a indiqué Guillaume Soro. Et le président du parlement Ivoirien de rassurer les populations de cette région et la chefferie coutumière venue le voir quant à sa volonté d’œuvrer davantage à la mise en œuvre et à l’accélération du processus de réconciliation nationale. « (…) Les chefs ont évoqué des problèmes liés à la crise postélectorale. Je leur ai donné ma parole et j’ai promis de transmettre fidèlement toutes les doléances qu’ils ont soumises au Président de la République.

Je voudrais enfin les saluer et les remercier pour la diplomatie coutumière (comme ils l’ont dénommée) qui a consisté dans l’humilité à échanger, à discuter, à nous voir, à parler avec les uns et les autres depuis plusieurs mois. (…) Ils peuvent être rassurés que je rendrais témoignage auprès du chef de l’Etat de cette diplomatie coutumière emprunte d’humilité et de sagesse. Voici le message que tiens à leur donner : les rassurer que je serais, bel et bien, à Gagnoa le 15 août et que nous aurons des moments à partager ensemble dans l’unique objectif de réconcilier les filles et les fils de ce pays », a fait savoir Guillaume Soro.

Avant lui, les chefs traditionnels, après avoir rappelé que leur interlocuteur du jour, a été le tout dernier Premier ministre de Laurent Gbagbo, alors Président de la République, ont indiqué l’objet de leur visite visant (officiellement) à réitérer l’invitation du président de l’Assemblée à la double cérémonie d’inauguration du siège provisoire des chefs coutumiers de Gagnoa et de la pause de la première pierre du bâtiment définitif. Mais, à en croire le porte-parole, cela n’est qu’un prétexte. «(…) Nous, chefs traditionnels, menons une diplomatie coutumière qui se veut souterraine, nocturne, entre 4 murs. Elle règle toujours les grands problèmes de la société.

Et aujourd’hui, les grands problèmes de la société ivoirienne sont entre autres: l’emprisonnement de notre fils, Laurent Gbagbo, à la Haye, la détention de plusieurs fils du pays dont certains sont originaires du département de Gagnoa, l’exil de beaucoup d’autres, le gel de leurs comptes bancaires et l’occupation de leurs maisons, la perte des emplois qu’ils occupaient hier, l’insécurité dans nos villages et sur nos routes …», ont déclaré les chefs de villages qui ont demandé au président Guillaume Soro d'intervenir auprès du chef de l’Etat, le Président de la République, Alassane Ouattara, pour que celui-ci se penche sur la résolution définitive des problèmes évoqués. «Nous sommes convaincus que la résolution de tous ces problèmes, va booster le processus de réconciliation nationale », a soutenu Lambert Gbizié et ses collègues à travers la déclaration qu’ils ont produite à cet effet.

Notons que cette délégation de chefs, était composée de : Gadji Dagbo Joseph, Dago Boga Sivori, Ziké Gnahoré Samuel, Kessié Ouraga Pierre et, bien entendu, Gbizié Lambert, président du haut conseil des chefs du département de Gagnoa.



Camille SIABA (A Yamoussoukro)



Liste des chefs villages

GBIZIE LAMBERT : CHEF DE VILLAGE DE TCHEDJELET, PRESIDENT DU CONSEIL DES CHEFS DU DEPARTEMENT DE GAGNOA

GADJI DAGBO JOSEPH : CHEF DE VILLAGE DE GODELILIE,

DAGO BOGA SIVORI : CHEF DE VILLAGE DE GNALEGRIBOUO,

ZIKE GNAHORE SAMUEL : CHEF DU VILLAGE DE ONAHIO S/P GALEBRE

KESSIE OURAGA PIERRE : CHEF DE VILLAGE DE BRIHI S/P BAYOTA

In Soir info

Jeudi 1 Août 2013
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 18:32 Zimbabwe : Mugabe a démissionné

Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2140 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1926 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 888 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Zimbabwe : Mugabe a démissionné: Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de p… https://t.co/NmYbLmpVdX

Facebook

Partager ce site