Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Front populaire ivoirien (FPI) : Le parti de Gbagbo à la dérive ?

Le Front populaire ivoirien (FPI) va-t-il à la dérive ? Quelques actes majeurs dont deux d'une brûlante actualité, pourraient expliquer cette descente en ligne droite vers le fond du parti fondé par Laurent Gbagbo.
Le dernier acte en date et qui reste encore bien frais dans la mémoire des populations est l'humiliation qu'a subie le FPI, lors de la visite de François Hollande, le jeudi 17 juillet 2014, en Côte d'Ivoire.


Front populaire ivoirien (FPI) : Le parti de Gbagbo à la dérive ?
À cette occasion, le président du FPI a été reçu par le chef de l’État français juste pendant un quart d'heure (15 minutes). Une façon polie pour Hollande de montrer le peu ou le manque d'intérêt qu'il accorde à cette formation politique. Ce qui n'est pas nouveau. Car on se souvient que le parti socialiste français, qu'incarnait justement à l'époque l'actuel patron de l’Élysée, disait de Laurent Gbagbo qu'il était ''infréquentable''. De plus, le parti socialiste français jusque-là, du reste, depuis le 11 avril 2011, date du renversement militaire de Gbagbo n'a pas été solidaire officiellement de son homologue ivoirien. Alors que pouvait bien attendre Pascal Affi N'guessan de ce rendez-vous ? Sinon se laisser infantiliser par l'ex-colon et légitimer le pouvoir de son poulain qui occupe le palais présidentiel d'Abidjan.
À la vérité, le FPI conduit par Affi s'est fait avoir, une fois de plus comme à Marcoussis, croyant tout de go que le président de la République française a effectué le voyage sur les bords de la lagune Ébrié pour ses beaux yeux. Que non !
En effet, depuis le triste souvenir-pour le FPI-des controversés Accords de Marcoussis, l'ex-Premier Ministre ivoirien devrait comprendre comment Paris gère particulièrement ses relations avec ses anciennes colonies et leurs opposants. Au gré de ses intérêts tout simplement. Étant donné son rang actuel de leader de l'opposition, vu son expérience politique, le Fpi aurait pu prendre toutes les dispositions utiles pour ne pas se présenter à cette rencontre, tel un simple faire-valoir.
L'autre question qui taraude l'esprit de plus d'un au sein de population ivoirienne, c'est la participation ou non du parti de Gbagbo à la probable élection présidentielle de 2015. ''Ce parti (FPI) doit participer aux élections s'il veut exister...'', avait déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse co-animée avec Alassane Dramane Outtara, lors de sa récente visite à Abidjan. La réponse d'Affi sur la préoccupation du président français a été claire : ''La participation aux élections est un enjeu capital pour toutes les formations politiques y compris pour le FPI. Lorsqu' il dit (François Hollande) que si le FPI veut exister, cela veut dire que si nous ne réussissons pas à créer les conditions d'une participation, c'est notre avenir qui sera en jeu (...) Lorsque nous disons que nous n'entrerons pas dans la CEI tant qu'elle n'est pas crédible, cela participe de ce combat-là. C'est une observation que tous les analystes font. Mais cela ne veut pas dire que nous allons participer aux élections à tous les prix".
À la lecture de ce qui précède, il est clair que le président du FPI, a pour objectif les élections de 2015. Autrement dit, Affi veut participer si bien entendu tout se passe bien à des élections qui seront organisées par Ouattara et ses hommes, en 2015. C'est-à-dire des élections organisées par Alassane Dramane Ouattara, celui-là même qui a dépouillé le FPI fondu dans la La Majorité présidentielle (LMP) de sa victoire avec la procuration de la Communauté internationale, et qui vient d'être fraîchement adoubé par la Métropole.
Toujours est-il que le FPI est sur la route des élections. Pour preuves, la récente restructuration du parti, qui s'avère être une mise en ordre de bataille des secrétaires nationaux chargés des régions pour les prochaines joutes électorales. Un choix fortement décrié par une frange des militants qui pensent que Affi prêche pour sa propre chapelle.
''Affi veut se présenter aux élections présidentielles de 2015. C'est son droit le plus absolu. Mais nous, nous refusons qu'il engage le FPI dans cette aventure pour le moins sans issue. Si le FPI doit prendre part à une élection en Côte d'Ivoire, ce sera après la libération de Laurent Gbagbo'', a martelé un cadre du parti.
Pour lui, l'ancien Premier Ministre de Gbagbo veut transformer le FPI en parti boutique, comme il en existe de plus en plus en Côte d'Ivoire, voire en Afrique et dont l'unique projet de gouvernement est d'accompagner les partis au pouvoir en échange de postes ministériels et de directeurs centraux, en vue de subsister.
Selon des observateurs avertis, mêmes ''soumis'' le FPI à travers Affi continue de faire des concessions pour la paix et la réconciliation en Côte d'Ivoire, même au risque de se casser la figure une fois encore.
En effet, on sait que les rebelles étaient encore armés dans les zones Centre Nord Ouest (CNO), lors des élections présidentielles en 2010. La suite tout le monde la connaît. Aujourd'hui encore, de nombreuses milices dont les rebelles estampillés Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) et les dozos sont en armes, Laurent Gbagbo est ''injustement'' détenu à La Haye, les prisonniers politiques environs 800 dont Simone Gbagbo sont disséminés à travers le pays, on dénombre plus d'un million d'Ivoiriens exilés à travers le monde, les comptes bancaires des cadres et proches de Laurent Gbagbo sont bloqués, pour la plupart leurs résidences sont illégalement occupées par des miliciens, la plupart d'entre eux sont sous le coup de mandats d'arrêt internationaux.
Alors quelles sont les garanties qu'a reçues Pascal Affi N'guessan pour ne serait-ce que parler d'élection ? Si ce n'est le cas, participer à un tel scrutin serait une autre erreur de coaching qui pourrait emporter le parti de Laurent Gbagbo. À moins que...


Benson Sérikpa

 



Samedi 19 Juillet 2014
Lu 629 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 19/07/2014 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis désolé, Alassane Dramane Ouattara n'est pas le poulain de François Hollande, moi, je suis aussi au PS !

Alassane Dramane Ouattara a fait la campagne contre Hollande à Paris pour que Sarkozy remporte les élections. On est poulain, quand on est du même camp.

Le parti de Gbagbo est à la dérive à cause d'Affi N'Guessan Pascal à l'idée du transformisme du parti en clan.

2.Posté par honore le 19/07/2014 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne comprent pas ,la position de la france ,ici nous sommes a la recherche de travaille ,de reconstruction industrielles simplement d'un avenir plus heureux ;
Soit la C I fait parti d'un département suplémentaire a la france ,soit la C I deviens franceafrique la honte de HOLLANDE pour nous les français n'as pas de prix :
J'avous etre et ne pas comprendre notre gouvernement ,j'ai 72 ans honte d'étre français pour la premiere fois Honte ,oui nous ne pouvons pus voyagerl 'esprie libre .
Mr HOLLANDE les urgences se trouve en FRANCE pour nos enfants ._________________

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1745 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1379 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 628 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 693 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15
ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35

Facebook

Partager ce site