Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

François Hollande en Côte d’Ivoire, une visite en 3D

François Hollande débute ce jeudi sa mini-tournée africaine par une visite en Côte d'ivoire. Une première étape à la tonalité très économique, mais pas seulement.


François Hollande en Côte d’Ivoire, une visite en 3D

François Hollande connaît bien Alassane Ouattara, le très cher ami de son très cher ennemi, Nicolas Sarkozy. Depuis son élection en mai 2012, le Français a déjà reçu l’Ivoirien à quatre reprises à Paris et l’a croisé dans plusieurs sommets. Mais il n’a jamais mis les pieds à Abidjan. Pour sa première visite officielle en Côte d’Ivoire, jeudi 17 juillet, le président français, qui sera accompagné par trois ministres (Laurent Fabius, Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, Défense, et Annick Girardin, Développement et Francophonie), par cinq parlementaires et par quelques célébrités (voir ci-dessous), endossera trois costumes pour une visite en trois dimensions.

Le VRP

Cette visite est placée sous le signe de la coopération… ou du business, question de point de vue. Hollande jouera tantôt au bon samaritain, en signant des conventions, tantôt au VRP de luxe, en louant les compétences des industriels français. Objectif : préserver les liens privilégiés qui unissent les deux pays et les intérêts français qui sont (timidement) menacés par la concurrence asiatique et américaine. La coopération économique entre les deux pays est "étroite et inscrite sur le long terme", indique-t-on à l’Élysée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on trouve dans le pays 200 filiales d’entreprises françaises et pas moins de 400 petites et moyennes entreprises (PME) tenues par des Français, ce qui représente près de 35 000 emplois et 50% des impôts sur le bénéfice qui entrent dans les caisses de l’État ivoirien.

Soumis à concurrence ces derniers temps, Paris entend bien rester "aux premières loges", selon les mots d’un collaborateur de Hollande, dans un pays qui frôle une croissance à deux chiffres depuis trois ans. Le programme de ce voyage, initialement prévu en début d’année, mais que le président français avait dû repousser en raison des soucis de santé de son homologue ivoirien, est donc très "éco".

Après son arrivée à l’aube, Hollande a prévu de rencontrer une délégation de chefs d’entreprises français puis d'embarquer sur un bateau pour une promenade sur la lagune Ebrié. L'occasion pour lui d'admirer le chantier du troisième pont en construction, œuvre française (Bouygues). Et d'évoquer avec ses interlocuteurs les problèmes liés à la pollution ("on pensera très fort à l’affaire Trafigura", précise un de ses proches), à l’assainissement et à l’urbanisme : autant de domaines dans lesquels le secteur privé français a des arguments et l’État ivoirien des besoins…

Lire la suite sur Jeuneafrique.com
Jeudi 17 Juillet 2014
Lu 589 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 17/07/2014 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hollande vient d'atterrir pour parler de sa guerre, l'homme qui veut ressembler à Jacques Chirac. Ca voudrait dire qu'on n'a rien attendre de François Hollande. Il nous faut un meneur de guérilla contre Alassane Dramane Ouattara pour récupérer notre pays.

Si on doit attendre un bon samaritain, c'est peine perdue !

2.Posté par Akossia Pierre le 17/07/2014 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour regarder cette visite des voleurs français sur internet, cliquer d'abord sur le lien en cas d'échec, faites copier et coller dans l'adresse d'internet explorer et faites entrée :

http://www.rti.ci/direct_rti1.html

Bonne écoute et observation !

3.Posté par Akossia Pierre le 17/07/2014 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Monsieur le président François Hollande, je vous dédie pour une bonne arrivée, les 5 péchés capitaux d’un usurpateur falsificateur inné.

Les 5 plus grandes violations de la constitution par Alassane Ouattara.
Par : « Augustin Armel MINKA. »

J'ai lu pour vous :

En octobre 2015, les ivoiriens seront à nouveau appelés à élire leur président de la République. Si dans les différentes chapelles politiques l’heure est aux derniers réglages, Le RDR a déjà son Champion en la personne du président sortant Alassane Ouattara. Mais avant de lui donner un nouveau mandat, il faut d’abord juger son bilan pendant son premier mandat. Dans cet exercice qui connaitra plusieurs étapes et explorera tous les domaines de la vie du pays, nous essayerons de faire une lecture objective de son séjour à la tête de l’Etat. Pour cette première, nous jugerons son rapport aux lois et règlements en vigueur en Côte d’ivoire.

1-La Présidence du RDR (Article 54 de la constitution)

Depuis le 11 Avril 2011, Alassane Ouattara est le Président de la République de Côte d’ivoire or en même temps il reste et demeure le Président statutaire du RDR son Parti politique. Pourtant en son article 54 la Constitution de l’Etat de Côte d’ivoire stipule clairement que « Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de tout emploi public, de toute activité professionnelle et de toute fonction de dirigeant de Parti Politique. »

2-Sa Candidature en 2015 (Article 35 de la constitution)

Le Président Ouattara n’a pu faire acte de candidature à une élection présidentielle en Côte d’ivoire que grâce à des dispositions spéciales prises par Laurent Gbagbo sur demande de Thabo Mbeki qui en tant que médiateur avait décelé que s’était le nœud de la crise ivoirienne. Depuis l’an dernier le président Ouattara ne fait pas mystère de sa volonté de briguer un second mandat. Or en son article 35 la constitution ivoirienne stipule que «…Le candidat à l’élection Présidentielle doit être ivoirien d’origine, né de père et de mère eux-mêmes ivoiriens d’origine. Il doit n’avoir jamais renoncé à la nationalité ivoirienne…» Ce faisant, il importe de rappeler ici que, la nationalité de ses parents et la sienne continuent de nourrir la polémique dans les chaumières en Côte d’ivoire. Des documents crédibles et accessibles ici et ailleurs attestant sans équivoque de ce qu’il a été déclaré comme Voltaïque au début de sa carrière au FMI et dans certaines universités Américaines. Comment donc étant Burkinabé par le Passé, il pourra être candidat à la Présidence Ivoirienne ?

3-La torture dans les prisons (Article 3 de la Constitution)

En son article 3 la constitution ivoirienne stipule « Sont interdits et punis par la loi, l’esclavage, le travail forcé, les traitements inhumains et cruels, dégradants et humiliants, la torture physique ou morale, les violences physiques et les mutilations et toutes les formes d’avilissement de l’être humain.»

Cependant sans que le Chef de L’Etat ne réagisse ou ne sévisse de quelque façon que ce soit, la torture est devenue une règle et une pratique courante dans les prisons et autres lieux de détentions en Côte d’ivoire. En témoignent : La lettre de protestation que l’ONG internationale Human Right Watch a adressé au président Hollande en visite officielle en Côte d’ivoire dans laquelle elle dénonce avec énergie la banalisation de la torture et l’impunité en Côte d’ivoire sous l’onction des autorité. Nous nous souvenons encore des vidéos sur les réseaux sociaux de Pascal Affi N’guessan et Michel Gbagbo faisant des pompes sous les regards hilaires et menaçants de leur Geôliers à Bouna. Nous nous souvenons des témoignages de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur leurs conditions de détention en Côte d’ivoire. Quid de ces milliers d’autres prisonniers politiques anonymes qui peuplent les pénitenciers ivoiriens ?

4- Le rattrapage Ethnique (Article 10 de la constitution)

Dans une interview accordée au journal « L’Express » le 25 janvier 2012, à la question de savoir pourquoi tous les postes clés de responsabilité de la République étaient attribués aux ressortissants du nord, le chef de l’Etat a laconiquement répondu « Il s’agit d’un simple rattrapage ethnique… » Or en son article 10 la constitution stipule : « Chacun a le droit d’exprimer et de diffuser librement ses idées. Toute propagande ou action ayant pour but ou pour effet de faire prévaloir un groupe social sur un autre, ou d’encourager la haine raciale ou religieuse est interdite.»

5-Détentions Arbitraires (Article 22 de la Constitution)

Constitution de l’Etat de Côte d’ivoire Article 22 « Nul ne peut être arbitrairement détenu. Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’une procédure lui offrant les garanties indispensables à sa défense.» Mais à combien de centaines voire de milliers on estime ceux qui croupissent dans les prisons de Côte d’ivoire sans jugement aucun, et qui ont pour seul tort d’appartenir au camp politique adverse ?

FIN d’observations d’Augustin Armel MINKA !

Et moi, je dis que, sans l’analphabétisme de nos frères du nord, ces choses-là, ne se seraient pas arrivées.

4.Posté par HOCEANE le 17/07/2014 22:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
que des revelations

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1189 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1790 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2160 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1400 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 644 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site