Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Franck Gueï : " Voici pourquoi je soutiens Laurent Gbagbo"

Fils aîné du Général Robert Guéï, qui fut chef de l'État de la Côte d'Ivoire sous la transition militaire(1999-2000), Dr Stéphane Arnaud Gueï à été pendant longtemps au devant de la scène politique, à la suite de l'assassinat de son père, dans des conditions non encore élucidées. Nous avons profité de sa présence à Paris, où il était invité à la cérémonie d'investiture du représentant en France du courant VGR(Vision Guéï Robert) de l'UDPCI, pour nous entretenir avec lui.


Dr Franck Gueï
Dr Franck Gueï
Le Ministre des transports, Albert Mabri Toikeuse, par ailleurs président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), parti créé par votre père, qui s'exprimait dans le cadre de "L'invité des rédactions de Fraternité Matin", a affirmé que pour la manifestation de la vérité sur la mort du Général Guéï, trois personnes à savoir MM. Affi N'guessan, Lida Kouassi et Alain Toussaint, devront s'expliquer tôt ou tard. Qu'en pensez-vous ?

Cela n'engage que lui (Mabri Toikeuse ndlr). Concernant les responsabilités quant à l'assassinat de mon père, je tiens à dire que j'ai pardonné à tous, aujourd'hui. Je suis croyant musulman, donc le pardon a un sens pour moi. De toutes les façons, les enquêtes se poursuivent. Donc tôt ou tard, Dieu fera en sorte que la vérité se manifeste. Pour l'instant cela ne fait pas partie de mes préoccupations.

Que savez-vous, à propos de la mort de votre père ?

Pour répondre à votre question, je n'en sais rien du tout parce que j'étais aux États-Unis au moment des faits. Je n'ai entendu que des supputations. Ceux qui parlent maintenant s'étaient tous terrés au pays. Personne n'osait ! Ils s'agitent aujourd'hui parce que le calme est revenu. Je crois qu'il vaut mieux laisser tomber ces histoires.

Comment expliquez-vous votre soutien au président Laurent Gbagbo, que certains soupçonnent pourtant d'être impliqué dans l'assassinat de votre père ?

Je ne passe pas mon temps à réfléchir à qui à fait ceci ou qui ne l'a pas fait. Aujourd’hui, je réfléchis à ce qui est bien pour ma famille, ma région et moi. Et c'est sans conteste la personne du président Laurent Gbagbo qui répond à mes aspirations. Il n'a cessé de nous aider. C'est pourquoi, j'ai toujours dit qu'on peut reprocher tout ce qu'on veut au Président de la République, mais on ne doit pas oublier que c'est un chef compréhensif, qui a une forte personnalité. Ce monsieur m'a pris comme son fils, il m'a tout donné. Je ne peux que lui être reconnaissant pour sa générosité.

On raconte que vous avez été corrompu…vous êtes le conseiller spécial du président de la République, chargé des questions de santé rurale !

Qu'entendent, ceux qui soutiennent ces dires, par "corruption"? Doit-on aussi dire que Mabri Toikeuse est corrompu parce qu'il a été nommé ministre ? lui et moi sommes des médecins de la même génération ! Il y a beaucoup d'éléments qui militent en ma faveur ! Je suis avant tout le fils du général Gueï ! Je ne suis pas un corrompu. Ceux qui parlent de corruption font preuve d'idiotie . C'est pitoyable.

Qu'est ce qui vous oppose à Mabri Toikeuse ?

Je n'ai rien contre Mabri Toikeuse qui est pour moi un grand frère de la Fac (Faculté de Médecine d'Abidjan ndlr). Seulement, ce que je lui reproche, c'est son ingratitude vis-à-vis de ceux qui lui ont fait du bien.

On vous présente comme un proche de M. Blon Blaise. Qu'est ce qui vous rapproche ?

Je ne suis pas proche de Blon Blaise en particulier. Je suis avec tous ceux de ma région qui sont membres de la mouvance présidentielle. Je citerai en premier, le ministre Bleu Lainé. Mais il y a aussi M. Blon Blaise, évidemment, et d'autres cadres dont le ministre Douaty, Geu Pascal, Tia monnet et bien d'autres.

Comment appréciez-vous la création de la Haute autorité du développement de l'Ouest, dirigée par M. Blon Blaise ?

C'est une bonne chose. Vous savez, le président Gbagbo est un génie politique. Il a à son avantage l'expérience et la vision. Je pense que la décentralisation des outils de développement comme celui-ci, permet un contact direct avec la population. Ce qui facilite la résolution des problèmes.

Le ministre Mabri soutient que cette organisation ne fait pas son travail. Selon lui, "l’activité de la Haute autorité, en ce qui concerne l’ouest, c’est d’organiser des fêtes dans les villages (…) ». Êtes-vous de cet avis ?

Je ne suis pas de cet avis. Qu'il attende d'être élu président pour faire mieux que maintenant.

Aujourd'hui, où repose le corps du Général Gueï ?

Mon père repose dans son village à Kabakouma.

Comptez-vous mener des actions pour que la lumière soit faite sur la mort de votre père ?

J'ai confié ce problème à Dieu. Aujourd'hui je m'efforce dans mes prières, de ne même pas y penser. Tout ce que je demande à Dieu, c'est que mon père repose en Paix dans l'au-delà. Et que toutes les supputations autour de son assassinat cessent.

Par Axel Illary
Jeudi 28 Janvier 2010
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Souare le 09/03/2010 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien parlé Franck Stéphane Guéï! Il faut aller à devantdougou!!! Regarder en arrière ne sert à rien sinon qu'à devenir une statue de sel comme la femme de Lot!!!!!!

Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."



OUATTARA ET WADE, DEUX PRÉSIDENTS ATYPIQUES: Alassane Ouattara et Abdoulaye Wade (photo) sont deux chefs d’État aty… https://t.co/TvSUQ5jASe

Facebook

Partager ce site