Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

France/ Affaire Cahuzac: L'ex-ministre du Budget avoue enfin ! Le gouvernement Hollande éclaboussé par sa première affaire sale

Après avoir nié avec véhémence la possession d'un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac, l'ex-ministre français du Budget a fini par avouer son forfait. Le gouvernement Hollande vient de connaître sa première affaire sale.


Jérôme Cahuzac a beau planquer sa coquette fortune dans une banque suisse, elle a fini par être débusquée par les média.
Jérôme Cahuzac a beau planquer sa coquette fortune dans une banque suisse, elle a fini par être débusquée par les média.
L'affaire Cahuzac tombe vraiment mal pour François Hollande, alors que le président socialiste est au plus bas dans les sondages. Rattrapé par ses promesses électorales qu'il n'arrive pas à tenir, le N01 Français a tenté tant bien que mal de rassurer les Français au cours de sa dernière interview télévisée. C'est ce moment que son ex- ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget Jérôme Cahuzac a choisi d'avouer ce qu'il a toujours nié, à savoir la possession de compte bancaire à l'Union des Banques Suisses (UBS). «Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger, ni maintenant, ni avant» avait déclaré l'ex- argentier de François Hollande, lorsque l'affaire avait été révélée par le site d'information Mediapart en décembre 2012.

Persuadé que l'infernale machine judiciaire qui s'était mise en branle contre lui le 19 mars dernier, allait finir par le broyer, il a préféré dire la vérité. «Oui, j'ai détenu 600.000 euros (393 millions de Fcfa) en Suisse» a fini par avouer ce médecin de 60 ans qui a fait fortune dans les implants capillaires.

Pourtant, lorsque le parquet avait annoncé à son encontre l'ouverture d'une information judiciaire pour «blanchiment de fraude fiscale», il avait, tout en remettant sa démission au président Hollande, continué de nier l'existence de ce compte à la banque UBS. Dans un communiqué, il avait réaffirmé son «innocence» et dénoncé le caractère «calomniateur» de l'accusation de Mediapart, le site qui a révélé l'affaire. Hier Jérôme Cahuzac a affirmé avoir menti et a avoué en avoir eu honte. Mais cette repentance tardive ne change pas grand chose au coup porté au gouvernement de gauche.

L'UMP qui ne fait pas pour l'heure des gorges chaudes du scandale, attend certainement de connaître tous les contours de cette sale affaire avant d'acculer son principal adversaire politique. Cette affaire tombe comme du pain béni pour le parti de Nicolas Sarkozy qui pourrait s'en servir pour demander à François Hollande de nettoyer ses propres écuries avant de s'en prendre à son leader. En effet, l'affaire Cahuzac rappelle un peu celle qui vaut aujourd'hui des ennuis judiciaires à l'ex-président français. Il s'agit de l'affaire Liliane Bettencourt qui avait entraîné en juillet 2010, la démission de M. Eric Woerth, ancien ministre du Travail puis du Budget.

Le scandale qui éclabousse aujourd'hui le gouvernement socialiste, même si François Hollande refuse d'être appelé le président socialiste, mais plutôt celui des Français, remonte à une douzaine d'années. Le site Mediapart a diffusé en décembre 2012 un enregistrement datant de fin 2000. Le document était détenu depuis 12 ans par l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac. Le parquet a déclaré que quatre témoins ont affirmé aux enquêteurs avoir reconnu la voix de l'ex-ministre du Budget sur le document sonore. Un autre ira plus loin en déclarant aux enquêteurs que les sommes versées sur le compte suisse de M. Cahuzac proviendraient de laboratoires pharmaceutiques. Les fonctions exercées dans le passée par le mis en cause, pourraient corroborer ces révélations.

En effet, l'ancien ministre, chirurgien de formation, avait été de 1988 à 1991 conseiller technique du ministre de la Santé Claude Evin sous François Mitterrand. Après ce passage au cabinet ministériel, Jérôme Cahuzac a été consultant pour cette industrie pharmaceutique qui lui aurait versé de l'argent sur le compte UBS. A en croire toujours Mediapart, le ministre a clôturé ledit compte en 2010 et les avoirs auraient été transférés dans un autre paradis fiscal à Singapour via des montages complexes. Depuis hier Jérôme Cahuzac a été mis en examen.

Charles d'Almeida in L'Inter
Mercredi 3 Avril 2013
Lu 206 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1499 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 579 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1018 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : La malhonnêteté des intellectuels africains: Les intellectuels africains refusent de... https://t.co/zTuYsjtT1j https://t.co/ncfIRTQWIG
Dimanche 23 Juillet - 14:18
ladepechedabidjan : Graissage ou dégraissage? Une chose est sure, il faut mettre la main au cambouis !: Jean... https://t.co/bPZDYXwiW4… https://t.co/CrHo3oyDak
Samedi 22 Juillet - 15:19
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko promet la fermeté après les tirs à Abidjan: Le nouveau... https://t.co/Bd2JwX3VWY https://t.co/mG4wlwgV0F
Samedi 22 Juillet - 14:12
ladepechedabidjan : Attaque armée contre la brigade de gendarmerie d’Azaguié, au Nord-Est d’Abidjan: La... https://t.co/BwsfYEaLs4 https://t.co/W3mUYLKqaG
Samedi 22 Juillet - 13:48

Facebook

Partager ce site