Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

FPI - La Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération demande le report de la convention


FPI - La Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération demande le report de la convention
INTRODUCTION

La Direction Intérimaire du Front Populaire Ivoirien décide de convoquer une Convention Ordinaire après environ neuf (09) mois de fonctionnement. Le document dit de cadrage politique en a exposé clairement le contexte, la justification, les objectifs, les résultats attendus et les conditions de participation. Etant les premiers responsables de la grande majorité des participants à cette grande rencontre, à n’en point douter décisive, il nous échoit d’apprécier l’environnement socio politique dans lequel s’organise cette convention, l’opportunité de sa tenue et son enjeu.

I / ANALYSE

Bref regard sur le parti du 11 Avril 2011 à ce jour

Le Front Populaire Ivoirien, depuis la crise post électorale, est confronté à plusieurs difficultés de diverses natures. Après qu’il a amorcé la remise en train du FPI, le Professeur MAMADOU Koulibaly a rendu sa démission, face au refus des frontistes d’aller à un congrès qui devait signer l’arrêt de mort de leur parti. Aussi, un Comité Central s’est-il tenu le 25 juillet 2011 pour mettre en place une Direction intérimaire du parti dont le camarade MIAKA Ouréto est le Président par intérim et AKOUN Laurent, le Secrétaire Général par intérim.

Il a été assigné à cette Direction des missions bien précises à accomplir :
La redynamisation et l’animation du parti ;
La réactivation de la solidarité ;
La libération du Président Laurent GBAGBO et de tous les prisonniers politiques ;
Le retour des exilés et le dégel des avoirs bloqués ;
Amener les nouvelles Autorités à assurer la sécurité des hommes et de biens sur toute l’étendue du territoire national ;
La sauvegarde de la dignité du parti ;
Donner une impulsion à la communication du parti.
En outre, il est à rappeler que le rejet par les Secrétaires Généraux de Fédération de la tenue du congrès souhaité par MAMADOU Koulibaly repose sur des raisons qu’ils ont clairement notifiées le 02 juillet 2011 dans le document adressé à la Direction intérimaire d’alors. (Voir ledit document joint en annexe).
Aujourd’hui donc, il importe de se pencher sur les actions menées par la Direction et la pertinence de la tenue d’une convention dont l’un des objectifs majeurs est, sans se le cacher, la tenue d’un congrès.

Les actions menées par la Direction Intérimaire

Malgré les difficultés de tous ordres auxquelles est confrontée la Direction intérimaire du FPI, elle a permis au parti de retrouver un tant soit peu sa dignité et d’être, sur la scène de la politique nationale et internationale, le principal interlocuteur du pouvoir en place. La libération de certains prisonniers est à son actif. Des actions de solidarité sont bien visibles à travers dons, visites, soutiens moral et financier.
Des rencontres ordinaires et extraordinaires pour l’animation du parti se tiennent régulièrement, même si les moyens ne permettent pas à la Direction de se rendre à la base comme il se doit, dans la perspective de renforcer les structures de base dans leur mission d’animation du parti.
Au total, la Direction Intérimaire, bien qu’elle soit loin d’achever son œuvre, est véritablement à la tâche. A cet effet, la Conférence des Secrétaires Généraux de fédération lui apporte son soutien.

La convention du 29 Avril 2012

La convention constitue une étape importante dans la vie du FPI. En effet, elle permet au parti de jeter un regard sur son passé afin d’envisager l’avenir avec plus de lucidité et d’entreprendre les actions à mener avec plus d’efficacité.
Dans le parcours d’un parti politique, neuf (09) mois ne constituent pas une durée à même d’être évalué. Mais la situation actuelle du pays en général et celle du parti en particulier, peuvent pousser à l’envisager pour le Front Populaire Ivoirien.
L’occasion serait donnée de faire l’état des lieux ; mais surtout d’adapter la lutte aux adversités du moment, aussi bien au sommet qu’à la base du parti.

De l’opportunité de la tenue de la convention

A l’unanimité, les secrétaires généraux de Fédération marquent leur accord pour la tenue d’une convention, mais extraordinaire. Ils souhaitent cette convention pour des raisons ci -après :
Convention extraordinaire parce que convoquée par une Direction Intérimaire qui ne peut faire le bilan des activités du parti de 2002 à ce jour.

Un cadre idéal pour faire l’état des lieux du parti depuis 2001
Gestion du pouvoir d’Etat,
Gestion du parti
Un cadre idéal pour l’élaboration de la feuille de route de la Direction intérimaire.
Libération du Président Laurent GBAGBO
Libération de tous les détenus politiques
Le retour de tous les exilés
Instauration de dialogue avec le pouvoir
La convention, cadre indiqué pour réaffirmer :
qu’une Direction intérimaire du FPI n’a pas compétence pour organiser un congrès
que le mandat de la Direction intérimaire actuelle court jusqu’à la libération des membres titulaires et à leur prise de fonction.

De la nécessité du report de la Convention 

Sur ce point, les avis sont partagés. Sur trente deux (32) intervenants enregistrés à cet effet, vingt deux (22) demandent le report de la convention et dix(10) sa tenue.
Les vingt-deux(22) qui demandent le report argument que :
Ils se manifestent des oppositions de part et d’autres à travers presses et autres écrits ;
Les préparatifs de cette convention ne respectent pas les dispositions statutaires et réglementaires en vigueur au FPI en la matière ;
Le manque de moyens financier, logistique et sécuritaire ne permet pas la participation de leurs délégués ;
Le congrès et la limitation de l’intérim inscrits à l’ordre du jour de cette convention doivent être supprimés ; ce qui implique le document de cadrage politique doit être revu aussi bien dans sa forme que dans son fond.
Les secrétaires nationaux n’ont pas, pour la plupart, communiqué à leurs fédéraux les informations et les documents relatifs à cette convention.
Les dix(10) autres intervenants, soutiennent que :
Cette convention est l’occasion de réitérer et de réaffirmer les missions et les tâches de la Direction Intérimaire ;
La tenue de cette convention est une démonstration de la vitalité et de la force de mobilisation du FPI ;
Même si les difficultés financière et logistique (coût de la carte de membre, prise en charge des délégués par les fédéraux…) sont un frein à la participation effective des délégués, cette convention doit se tenir.

II - PROPOSITIONS DES SECRETAIRES GENERAUX DE FEDERATION

Après une analyse du contexte dans lequel il est envisagé d’organiser la présente convention et au regard des objectifs qu’elle vise, selon le document de cadrage politique et le rapport d’étape du Comité Central (Version du 14 avril 2012), la Conférence des Secrétaires Généraux de fédération, réunie aux Etablissement Gloris le samedi 21 avril 2012 propose ce qui suit.

1- Les Secrétaires Généraux de fédération ne sont nullement contre la tenue d’une convention, mais telle qu’elle se prépare en ce moment (avec improvisation) et compte tenu des points inscrits à l’ordre du jour, il serait souhaitable pour la majorité, qu’elle soit reportée afin de recadrer ses documents préparatoires.
2- Pour les fédéraux tenant du report, aucune urgence actuelle n’exige une telle convention. L’heure est à la remobilisation, au rassemblement et à l’union. Toute initiative susceptible de diviser le parti et en conséquence, de le fragiliser, ne peut être encouragée.
3- de façon unanime, les fédéraux affirment que la direction intérimaire a, statutairement, assez de pouvoir pour conduire sa mission comme il se doit. Toute action visant un renforcement de ce pouvoir là, au sein du parti, est un aveu d’impuissance et de déviation.
4- Toute réorganisation des structures du parti ne peut s’opérer qu’à l’issue d’un congrès qui, ne peut se tenir en l’état actuel de la situation socio politique de notre pays.

CONCLUSION

Au total, pour la Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération(COSEGEF) l’idée d’une convention n’est point mauvaise en soi. Mais Pour l’heure, le dialogue politique ouvert par le pouvoir actuel devait être la préoccupation majeure des frontistes. Cette donne politique à elle seule, plus tard, est suffisante pour motiver par exemple la tenue d’une convention.
En conséquence, et se conformant à la loi de la majorité dont le FPI s’est fait sienne, la Conférence des Secrétaires Généraux de Fédération demande le report de la convention.
Vivement que La Direction intérimaire mette un point d’honneur à la cohésion du FPI dont elle en a l’entière responsabilité et qu’il soit mis au devant de toute initiative du parti, la libération du Président Laurent GBAGBO, du Président du parti AFFI N’GUESSAN, de Simone GBAGBO, de ABOUDRAMANE Sangaré ainsi que de tous les prisonniers politiques et au retour des exilés.

Fait à Abidjan, le 21 Avril 2012

Pour la COSEGEF
Le Président

DJEOUE Victor





Mardi 24 Avril 2012
Lu 331 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1166 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1752 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2148 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1381 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 631 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 695 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : appel au respect des droits de l’homme à Bouaké: Bouaké, ville du Centre... https://t.co/1b26kSwB1a https://t.co/2Hhzu3zGJI
Lundi 5 Décembre - 21:32
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15

Facebook

Partager ce site