Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Entretien avec... Didier Drogba (Capitaine des Éléphants) « Je pense qu'il faut arrêter de dire que nous allons ramener la Coupe » « Je ne regrette pas Shanghai »

En marge de la cérémonie de dédicace de la bande dessinée ''De Tito à Drogba'', le samedi 1er décembre 2012 à l'Hôtel Pullman du Plateau, le capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba, s'est prêté aux questions de la presse. Il a évoqué son avenir, la Can 2013, sa demande de dérogation spéciale refusée par la Fifa, etc.


Entretien avec... Didier Drogba (Capitaine des Éléphants) « Je pense qu'il faut arrêter de dire que nous allons ramener la Coupe » « Je ne regrette pas Shanghai »
Votre souhait était de jouer au moins deux mois en Europe avant la Can 2013. Mais la Fifa a dit non.

Je pense que c’est une réponse qui est juste et qui ne m’a pas choqué du tout. Parce que c’était une requête spéciale. J'ai fait cette requête en espérant que ça pouvait marcher, mais rien ne garantissait une réponse positive. C’est logique, sinon cela pourrait être le bazar que donner le droit à un joueur de partir jouer ailleurs et revenir rejouer dans son club d'origine quelques mois après. La réponse de la Fifa est à mon sens logique. De toutes les façons, cela n'a pas d'impact sur ce que je prépare

Il y a pourtant Thierry Henry qui a déjà joué en Europe après le championnat des Usa?

Non ce n'est pas pareil. La Fifa n'a jamais autorisé Thierry Henri à jouer en Europe en dehors de la période Fifa. Si nous étions au 1er janvier 2013, je pense que je n'aurais pas eu besoin de l'accord de la Fifa. Mais là, il s'agit d'une dérogation spéciale.

Maintenant comment comptez-vous garder la forme avant la Can?

Je pense que c'est en m'entraînant. J'ai suffisamment d'expérience et je connais assez bien mon corps. Donc je sais ce que j'ai à faire. Il n’y a pas une autre manière de se préparer que de s'entraîner. Toutefois, il est clair que rien ne remplace les compétitions officielles. Lorsque j'ai fait le choix d’aller jouer en Chine je savais ce petit désavantage. Mais, j’espère en même temps que ça sera une des raisons qui me feraient arriver plus frais à cette Can. Mais je ne sais pas ce qui pourrait arriver après

Raffael Benitez a donné son Ok pour que vous puissiez vous entraîner avec Chelsea. C'est une bonne nouvelle pour vous ?

(...Il marque son étonnement...) Ah bon, c'est lui qui vous a dit ça (rires) ? Oui, effectivement, j’ai rencontré Benitez pour lui demander l’autorisation de m’entraîner avec Chelsea. Et la réponse a été positive. Ça va être pour moi une chance de pouvoir reprendre les entraînements après quelques jours de repos. Comme je l'ai dit, c’est dans la suite logique de la préparation de la Can.

Quand reprendrez-vous le chemin de l'entraînement?

Dès que je rentre en Angleterre. C’est-à-dire le lundi (ndlr : ce lundi 3 décembre 2012)

Les entraînements vous suffiront-ils pour arriver à cette Can au meilleur de votre forme?

Comme je l'ai dit plus haut, rien ne remplace la compétition officielle. Mais au moins, les entraînements me permettront de voir si je serai compétitif ou pas. En tout cas, je pense que les entraînements avec Chelsea me seront utiles.

En avez-vous parlé avec le sélectionneur national, Sabri Lamouchi ?

Nous avons déjà parlé plusieurs fois de cette situation. Il y a un programme qui a été mis en place. C’est un programme à respecter pour me permettre de rester compétitif.

Regrettez-vous d’avoir choisi la destination Chine avec la situation que vous vivez actuellement ?

Non. Je n’ai aucun regret. Je pense que quand j’étais à Chelsea, tout le monde me disait pourquoi j’ai choisi l'Angleterre parce que là-bas, ils jouent tout le mois de décembre et il n'y a jamais de repos. Quel que soit le choix que vous allez faire, il y aura forcément des bons et des mauvais côtés. Le bon côté de la Chine, c’est qu'aujourd’hui, j’ai beaucoup de repos. Par contre, c’est un repos qui peut être fatal parce qu’il y a l’inactivité. Donc, à moi de savoir gérer cela. Comme j’ai des personnes autour de moi pour m’aider à rester en forme, je ne me fais aucun souci.

Est-ce que Didier Drogba va revenir en Europe plus tôt que prévu?

Je suis encore à Shanghaï où j’ai signé pour deux ans et demi. C’est toujours difficile pour moi de dire voilà ce que je ferai dans l’année. J’ai déjà vécu cette situation-là quand j’étais à Marseille et je disais voilà ce que je vais faire l’année prochaine. Dans le football, on n’est pas forcément maître de son destin. L’assurance que j’ai aujourd’hui, c’est ce contrat que j’ai avec Shanghai. Maintenant, je ne sais pas de quoi demain sera fait.

En Afrique du Sud, vous serez dans la même poule que la Tunisie, l'Algérie et le Togo. Quel est votre commentaire sur ce groupe?

C’est une poule très difficile. Toutes ces équipes peuvent se retrouver en finale de cette compétition. Parce que ce sont de gros calibres.

Avez-vous des appréhensions?

C’est une compétition où tout peut arriver. Même l’année dernière, on aurait pu sortir au premier tour comme c’est déjà arrivé. Le football est un sport où il y a beaucoup d’incertitudes. Mais, il y a des signes qui rassurent.

Quels sont ces signes?

Je sais que l’équipe nationale à une base. Nous avons maintenant une équipe. Avant, il y avait plus d'individualités qui pouvaient faire la différence à tout moment. Aujourd’hui, nous avons une équipe, un état d’esprit qui est extraordinaire.

Cela veut dire qu’il y a de quoi espérer ?

Je pense qu’il faut arrêter de dire que nous allons ramener la Coupe. Parce que quand tu le dis et que ça ne se passe pas comme prévu, tout le monde est déçu. C’est exactement ce qui s’est passé au Sénégal où les Sénégalais ont dit qu’ils allaient nous battre et à la fin, nous avons vu ce qui s’est passé. Moi, en tant que capitaine, ce que je peux dire, c’est que nous allons à cette Can pour donner le maximum comme nous l'avons toujours fait. Et la Can, nous voulons la remporter aussi. Nous voulons la gagner pour toute la Côte d’Ivoire. Donc personne ne sera pas plus déçu que nous, si les choses ne se passent pas comme prévu.



Propos recueillis par Guillaume AHOUTOU in Soir Info


Lundi 3 Décembre 2012
Lu 352 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site