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Emmanuel Hoog: «Liberté et indépendance de la presse, deux choses qui ne se négocient pas»

Vendredi 3 mai est une journée mondiale dédiée à la liberté de la presse : l’occasion de faire le point avec le patron de l’AFP, une agence qui compte 1 500 journalistes présents dans 150 pays du monde.


Emmanuel Hoog. « La liberté d’un homme, cela se vit et se prouve », affirme-t-il.
Emmanuel Hoog. « La liberté d’un homme, cela se vit et se prouve », affirme-t-il.
Entretien
Emmanuel Hoog, président-directeur général de l’Agence France-Presse (AFP)


La Croix: Y a-t-il des pays où l’AFP est absente, faute de liberté suffisante pour informer?

Emmanuel Hoog: Il existe 197 pays recensés aux Nations unies, nous sommes présents dans 150 d’entre eux à travers 200 bureaux. Nous sommes partout où il y a de l’actualité, avec parfois des situations difficiles et compliquées, mais nos journalistes travaillent là où ils se trouvent en toute indépendance. Notre absence des pays où nous ne sommes pas présents n’est pas liée à des problèmes de restriction ou d’accréditation, sauf en Corée du Nord. En Birmanie, nous avons très bien couvert l’actualité ces dernières années, mais ce n’est que maintenant que le régime birman est en train d’accréditer officiellement les agences de presse. Concernant la Corée du Nord, l’Associated Press (AP) a, pour sa part, ouvert un bureau. Nous nous posons donc la question, mais s’il s’agit seulement d’une présence symbolique, ça n’en vaut pas la peine.

Quels sont les pays où il est très difficile de travailler?

E. H.: Je pense à la sécurité des équipes sur le terrain et je ne peux donc pas répondre à cette question. Nous sommes néanmoins très attentifs à la liberté de nos journalistes : là dessus, on ne transige pas.

Comment pouvez-vous les protéger, puisque, pour travailler, certains doivent forcément se mettre en danger?

E. H.: La notoriété de l’AFP est une garantie pour nos journalistes. Mais quand l’un d’eux est trop exposé, nous l’envoyons sur un terrain moins dangereux pour lui. Quant aux situations de conflit, nous insistons pour que nos équipes ne partent pas sans être formées à la gestion de telles situations. Mais l’AFP, ce n’est pas une troupe de têtes brûlées, ce sont de grands professionnels qui ne s’aventurent pas au-delà du raisonnable.

Avez-vous eu à déplorer des victimes, ces dernières années ?

E. H.: Heureusement non, pas de morts, mais, au moment du conflit en Libye, certains ont été capturés et détenus pendant plus d’une semaine par les forces de Kadhafi.

En France, les journalistes de l’AFP, qui est elle-même une source pour quantité de médias, sont-ils parfaitement libres?
E. H.: La première vertu revendiquée par l’AFP, c’est son indépendance, gagnée avec le temps par la qualité du travail de ses collaborateurs, ce qui lui donne une réelle autorité, en France, mais aussi dans le monde. Aujourd’hui, les clients de l’AFP sont majoritairement à l’étranger, où nous faisons 55 % de notre chiffre d’affaires. Ils ne s’abonnent d’ailleurs pas chez nous à ce qui pourrait être la voix de la France, mais à une des meilleures sources d’information au monde.

Donc si dans la production de textes, de photos et de vidéos fournie par l’agence, cette qualité d’indépendance n’était pas reconnue, le succès commercial de notre marque ne serait pas ce qu’il est. Le sujet de la liberté se pose surtout sur le terrain économique. Au moment de cette crise terrible de la presse, le vrai sujet, c’est la question du pluralisme, de la diversité des titres et des sources d’accès. Car on voit bien que l’information est plus que jamais présente dans nos vies, on la consomme du lever au coucher de manière multiforme.

C’est un flux continuel dans lequel beaucoup, heureusement, se nourrissent de l’AFP. Le risque, c’est que ce flux se transforme en bruit médiatique et soit l’élément colporteur de la rumeur, du «on dit». La question n’est plus celle de la liberté de produire ou d’opinion, mais chacun devient un producteur d’information à sa manière. Dans un pays démocratique comme la France, la liberté de la presse est celle du citoyen de pouvoir accéder à une information de qualité, car pour faire un citoyen, il faut qu’il soit bien informé.

Comment conserver cette qualité?

E. H.: C’est toute la différence entre le producteur d’information et le journaliste, lui aussi producteur d’information, mais dont le travail sera de la trier, de la hiérarchiser, de la vérifier. Une agence de presse doit allier vitesse et fiabilité. Il n’y a pas de contradiction entre les deux. Les réseaux sociaux sont une source parmi d’autres, cela participe du dispositif de veille que l’on doit avoir comme on fait de la veille sur d’autres médias, mais il faut croiser cette source. Et même si on peut être doublé sur la vitesse, l’histoire du monde ne se raconte pas par un message de 140 mots. Twitter est une révolution presque aussi forte que le téléphone, mais cela ne saurait se substituer au travail du journaliste.

Vous-même, Emmanuel Hoog, êtes-vous libre dans votre rôle de patron de l’AFP?

E. H.: La liberté d’un homme, cela se vit et se prouve. J’ai la responsabilité d’une équipe, de l’histoire de l’agence, de valeurs attachées à cette histoire : la première responsabilité que je dois mettre en avant, c’est la liberté et l’indépendance : deux choses qui ne se négocient pas.

________________________

Un deuxième mandant à la tête de l'AFP

Emmanuel Hoog est né en 1962 à Paris. Diplômé de Sciences-Po Paris, il a intégré l’ENA en 1986 (promotion Michel de Montaigne). Il a été chef du bureau des affaires financières au ministère de la culture en 1991, administrateur du théâtre de l’Odéon en 1992, directeur délégué du Piccolo Teatro de Milan en 1997, conseiller chargé de la culture et des médias auprès de Laurent Fabius entre 1997 et 2001. Il est nommé PDG de l’Institut national de l’audiovisuel de 2001 à 2010. Il est nommé PDG de l’AFP le 15 avril 2010. Le 4 avril dernier, le conseil d’administration de l’agence l’a reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de trois ans.

Bibliographie
L’INA, coll. «Que sais-je ?», PUF 2006.
Mémoire année zéro, Seuil 2009.
La Télé. Une histoire en direct, Gallimard, coll. «Découvertes», 2010.

Recueilli par LOUIS de COURCY

In la-croix.com
Vendredi 3 Mai 2013
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