Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Éditorial : Cet autre silence qui fait peur



Le dimanche dernier, je suis allé à l’Eglise avec le secret espoir qu’un mot serait dit sur les derniers développements de l’actualité nationale, surtout après les attaques de la ville de Dabou et l’exploitation politicienne qui s’en est suivie. J’avoue que j’ai été déçu. Certes, il est connu dans l’Eglise Catholique, la prise de parole n’est pas une mince affaire. Il faut parfois des autorisations qui ne sont jamais automatiques et qui, généralement, ne viennent pas. Et rien que pour cela et, sans doute, pour d’autres pesanteurs dont je n’ai franchement pas envie de parler ici, il était quasiment acquis que le silence ne serait que la seule réponse du clergé ivoirien à la mise en scène des témoignages de FRCI. Malgré tout, je suis quand même déçu.
En 2011, le silence des Evêques cette fois-ci ou, du moins, ses réponses embrouillées nous avait fait oublier le sens de la morale dans un pays où les politiques nous bassinaient avec le seul évangile qu’ils connaissent, celui du trop plein de haine que ceux qui voulaient arriver au pouvoir avaient accumulée depuis des décennies. Ce silence-là avait d’ailleurs surpris l’Archevêque Camerounais Mgr Tumi qui ne comprit jamais pourquoi les Evêques ivoiriens qui connaissaient la vérité, préféraient faire comme si le silence était la solution pour un peuple qui ne demandait que ceux dont la vérité avait un poids, la dise au nom du Dieu qu’ils adorent qui est d’abord un Dieu de vérité.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je crains fort bien que le silence de l’Eglise Catholique sur des allusions aussi dangereuses que mesquines sur l’identité des assaillants ne fasse germer demain dans la tête de nos gouvernants une guerre communautaire entre chrétiens et musulmans parce que « Oh Christ ! Oh Christ ! » finirait par être la preuve que les assaillants sont chrétiens et que leur but ultime était de prendre à un musulman le pouvoir.
Car ce n’est pas faire preuve d’une mentalité de tribu assiégée que de dire que les images projetées par la télévision nationale sur les attaques de Dabou mettent la communauté des chrétiens de notre pays en danger. La télévision a un pouvoir incommensurable sur nos mentalités. Parce qu’en dépit de la floraison d’épithètes, pas toujours agréables dont on l’affuble, la télévision fait l’objet d’un consensus paradoxal. En effet, généralement, tout ce qui s’y passe est jugé vrai. La raison essentielle est que l’image joue un rôle indéniable sur la conscience des gens. Leur succession et leur densité piège nos consciences souvent endormies. Parce qu’après tout, très peu de personnes peuvent saisir les manipulations dont les images sont ponctuées.
C’est donc pour cela que la hiérarchie catholique ne peut pas continuer de rester de marbre devant les accusations scénisées dans un tel mass-média. Il faut en effet élever aujourd’hui la voix pour que le silence paresseux d’aujourd’hui ne vaille pas caution d’une manipulation grossière de ceux qui sont portés par les intérêts communautaristes de leur religion.
Selon certaines sources relayées par des médias nationaux, AL Qaeda serait au nord de notre pays à la faveur des attaques dans le nord malien qui continuent de déstructurer ce pays. D’autres informations qui sont de nature à vous glacer le sang affirment même que profitant de ce désordre, ces fous d’Allah seraient déjà présents à Abobo dont la population ne fait qu’accroître, surtout depuis quelques temps. Faut-il que demain le silence de ceux dont la parole aurait pu, ne serait-ce que tuer dans l’œuf cette dangereuse manipulation, précipite tous les chrétiens dans un pogrom dont le fil idéologique serait que des gens criant « Oh Christ ! Oh Christ ! » ont attaqué Dabou un jour d’août parce qu’ils voulaient restaurer un pouvoir chrétien déchu ?
L’histoire des Juifs doit nous interpeller tous. Bien sûr parce qu’aujourd’hui ils font partie des peuples dont le pouvoir de lobbyng est unanimement reconnu. Cela dit, lorsque les nazi les marquaient par de menues croix gammées, comme les parias d’une société qui, soi-disant, devait se débarrasser des Juifs, ils n’ont rien dit. Mieux, ils ont laissé faire. Peut-être se sont-ils dit qu’un homme, Hitler, dont l’humanité n’était pas a priori discutable n’irait pas jusque-là. Et particulièrement à l’extermination de ses semblables tout simplement parce qu’ils sont Juifs. Malheureusement, c’est ce qui fut fait. Parce qu’il y a des moments où le silence n’est franchement pas d’or. A bientôt peut-être, n’est-ce pas ?

Joseph Titi in Aujourd'hui
Lundi 20 Août 2012
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 18:32 Zimbabwe : Mugabe a démissionné

Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2139 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1926 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 888 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


Zimbabwe : Mugabe a démissionné: Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis mardi sa démission après 37 ans de p… https://t.co/NmYbLmpVdX

Facebook

Partager ce site