Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Discussions Gouvernement-Fpi: Les conclusions attendues mardi prochain - Hamed Bakayoko : « On ne peut pas attendre indéfiniment » Kodjo Richard (Sgi) du Fpi : « Ce n'est pas bon que nous nous regardions toujours en chiens de faïence »

La fumée blanche le mardi 29 janvier 2013. Les Ivoiriens seront situés, à cette échéance, sur les conclusions des discussions qui ont cours en ce moment entre le gouvernement ivoirien et le principal parti de l'opposition, le Front populaire ivoirien (Fpi, ex-parti au pouvoir).


Les représentants du Gouvernement et du Fpi, ont échangé dans une atmosphère conviviale
Les représentants du Gouvernement et du Fpi, ont échangé dans une atmosphère conviviale
L'information a été donnée le mercredi 23 janvier dernier, à son cabinet au Plateau, par le Ministre d'Etat-Ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko qui, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a reçu une délégation du Fpi composée de 15 membres, et conduite par son président par intérim, Sylvain Miaka Oureto. Au terme des échanges à huis clos, qui ont duré une demi-heure (15h15-15h45), Hamed Bakayoko, a annoncé la mise en place de quatre (4) Commissions de travail, composées de représentants du gouvernement et de ceux du Fpi.

Selon le ministre d'Etat, ces commissions vont plancher sur les questions relatives à la sécurité, le jeu démocratique, la réconciliation nationale, et l'Etat de Droit. ''Ces commissions vont travailler vendredi à partir de 15h et lundi également. Mardi (19 janvier), nous aurons une plénière pour faire la synthèse de nos travaux et proposer au Premier ministre ce document de synthèse qui dira ce sur quoi on est d’accord et ce sur quoi, on doit encore travailler. Nous nous réjouissons en tout cas de l’ambiance lors de cette séance de travail. Nous avons noté la volonté d’aller de l’avant, de renforcer ce dialogue afin d’avoir un environnement apaisé et que le FPI puisse participer pleinement au jeu démocratique'', a indiqué Hamed Bakayoko.

Le Patron de la sécurité en Côte d'Ivoire, a ajouté par ailleurs que le Président (de la République) attend les résultats de ces discussions. ''D’un côté on discute avec les partis membres du Cadre Permanent du Dialogue et d’un autre avec le Fpi à sa demande qui a souhaité avoir une discussion particulière. Et à la fin de tout cela, le Président et le Gouvernement en accord avec la Commission électorale indépendante fixeront une nouvelle date des élections qui conviendra à tout le monde. Ce qu’on souhaite, c’est que tout le monde participe à ces élections. Parce qu’après, ce sera difficile. Le Président est à mi-mandat alors que son programme est porté essentiellement sur la décentralisation. Les Districts ainsi que les régions doivent porter de grands projets. On ne peut pas attendre indéfiniment'', a-t-il fait savoir.

Quant au secrétaire général par intérim (Sgi) du Fpi, Dr Kodjo Richard, il s'est réjoui de l'ambiance qui a prévalu au cours des échanges. ''Depuis vendredi dernier, mardi et aujourd’hui (mercredi 23 janvier 2013, Ndlr) nous avons rencontré successivement le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et maintenant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité. Nous avons formalisé les délégations gouvernementales et du Front populaire ivoirien, qui vont travailler à partir du vendredi (aujourd'hui 25 janvier 2013, Ndlr). L’ambiance a été bonne'', a-t-il soutenu.

Avant d'affirmer l'optimisme du parti de l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en ces pourparlers avec le gouvernement. ''Nous mettons beaucoup d’espoirs dans ces négociations. Nous sommes tous des filles et des fils de ce pays et il n’est pas bon que nous nous regardions en chiens de faïence pendant longtemps. L’un des buts de ces négociations c’est de nous permettre de regarder dans la même direction en examinant sincèrement et en profondeur les propositions que nous avons faites au Gouvernement et qui sont consignés dans un document'', a dit Kodjo Richard. Notons que la délégation gouvernementale était composée de Ministres issus du Rdr, du Pdci, de l'Udpci, et des ex-Forces nouvelles (Fn).

Liste des délégations

Gouvernement : Hamed Bakayoko (Ministre d'Etat-ministre de l'intérieur et de la sécurité/Rdr), Mabri Toikeusse (Ministre d'Etat-Ministre du Plan et du développement/Udpci), Adama Toungara (Ministre des Mines, de l'Energie et du Pétrole/Rdr), Allah Kouadio-Rémy (Ministre de l'environnement et de la salubrité publique/Pdci), Patrick Achi (Ministre des infrastructures économiques/Pdci), Affoussiata Bamba-Lamine (Ministre de la Communication/Ex-Fn) et le Directeur de cabinet de Coulibaly Gnénéma (Garde des sceaux-Ministre de la Justice et des libertés publiques-Ex-Fn).

Fpi : Miaka Oureto (Président par intérim), Dr Kodjo Richard (Secrétaire général), Mme Lorougnon Marie-Odette (2ème vice-président), N'Guessan Amani Michel (3ème vice-président), Pr. Dano Djédjé Sébastien (1er secrétaire général adjoint), Pr. Gnaoulé Oupoh Brunot (2ème secrétaire général adjoint), Pr. Dédi Séri Faustin (3ème secrétaire général adjoint), Ettien Amoikon (6ème secrétaire général adjoint), Séri Gouagnon (Secrétaire national), Tapé Kipré (Secrétaire national), N'Guessan Lavri Nicolas (Secrétaire national), Guipié Charles (Comité central), Bamba Franck Mamadou (Secrétaire national), Tchéidé Jean Gervais (Secrétaire national), et Me Kouassi André (Secrétaire national)

Par Bamba Idrissa in Soir info
Vendredi 25 Janvier 2013
Lu 242 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1602 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 643 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1081 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire-France : les regrets de Ouattara: Après plusieurs jours d’hésitation,... https://t.co/LyKcgUc2J4 https://t.co/VtAl6KpnN5
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Nestor Koffi , membre du bureau politique du Pdci-Rda répond à Cissé... https://t.co/kIh5mbJ5i3 https://t.co/xLsYcJ1twT
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CPI: le procès de Laurent Gbagbo reprend le 28 août à la Haye: Le procès conjoint de... https://t.co/0u11kGRrOB https://t.co/URxXDr5RrL
Vendredi 18 Août - 11:28
ladepechedabidjan : CISSÉ BACONGO À BÉDIÉ: « TOI-MÊME TU MANGES PLUS QU’ALASSANE, TU ES DEVENU CLAIR, TU ES... https://t.co/dUicnoe7UT https://t.co/8dnuUcIhdT
Vendredi 18 Août - 02:28

Facebook

Partager ce site