Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Dezy, Ediemou, Guy Vincent : Que s'est-il passé ?

Dans un passé récent, ils n’avaient pas le costume de pasteurs ou hommes de Dieu. Aujourd’hui, ils sont Révérend, Bishop, Pasteur… Du reste, tous ces hommes publics, acteurs du show-biz, se sont convertis au christianisme ou à l’islam. Que s’est-il passé ?


Dezy, Ediemou, Guy Vincent : Que s'est-il passé ?
Lorsque nous arrivons ce dimanche 23 juin à l’Eglise la Meg-Vie du Bishop Kodja Guy Vincent ex-membre du groupe RAS, au Plateau-Dokoui, il est déjà midi. Plus de place dans le parking de l’église. Avant de franchir le pas de la porte de ce lieu de culte, nous sommes soumis à une fouille en règle. Nous passons même au détecteur de métaux. Le service d’accueil de MEG-VIE nous trouve une place dans la mezzanine.
De notre position, nous voyons Guy Vincent Kodja en pleine prédication. Mais avant de se lancer dans son prêche, il a tombé sa veste. C’est donc dans une chemise bleue ciel et cravate qu’il prêche la bonne nouvelle. Un prêche fait avec beaucoup d’entrain et d’énergie. Les fidèles, attentifs n’hésitent pas à acclamer ou lancer des ‘’Alléluia’’ réguliers pour approuver le message du Bishop.
Après l’enseignement, l’homme de Dieu retrouve ses réflexes d’artiste. Il est littéralement en extase quand les cantiques et autres louanges deviennent intenses. Le Bishop danse, il sort même quelques phases de ‘’gnaman gnaman’’. Ce dimanche-là, aux premières loges de l’assemblée, plusieurs personnalités. Notamment Didier Zokora alias Maestro (international ivoirien) et Dorcas Sery (Miss CI)…
A l’image de Guy Vincent Kodja, ils sont nombreux les hommes et femmes du show-biz qui ont laissé tomber les ‘’choses de ce monde’’ pour devenir des pasteurs, des hommes de Dieu. Même si leur conversion vient accroître le nombre de bergers du Seigneur, il n’en demeure pas moins que leur nouvelle vie d’hommes de Dieu suscite de la curiosité. Qu’est-ce qui a pu se passer ? Comment sont-ils arrivés là ? Cette semaine, nous leur avons tendu le micro pour qu’ils nous expliquent le changement ‘’radical’’ survenu dans leur vie.


Dezy, Ediemou, Guy Vincent : Que s'est-il passé ?
Rv. Ediemou Blin Jacob

(ex- gardien de but de Football)
«J’étais un sorcier»


Il était footballeur, et plus précisément gardien de but au sein de l’équipe de Grand-Bassam. Ediémou était gardien titulaire en sélection B de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Il a également joué comme gardien au handball avec l’Africa Sports et la sélection nationale de 1960 à 1963. Mais il était déjà à l’église catholique de Grand-Bassam, parmi les sacristains. Blin Jacob qui a été président de la jeunesse de Grand-Bassam, était contrôleur des PTT puis, attaché de cabinet au ministère du Commerce avec le président Maurice Gnoléba. De là, il est entré un jour à l’église du christianisme. Mais comment est arrivée sa véritable conversion ? Il raconte :
«Nous avons besoin de justifier que suivre Dieu, est un sacerdoce. Comme Jésus l’a dit, on ne peut pas suivre deux maîtres à la fois. De mon statut professionnel, je roulais carrosse avec tous les avantages dus à mon rang. J’aurais pu baigner dans ce luxe avec tous les pouvoirs terrestres que nous possédions. Désolé que je sois prolixe sur le sujet, mais il est important que je fasse cette confession. Car, avant, mon Dieu à moi, c’étaient les fétiches. Nous sommes nés dans les fétiches et nous avons été convertis par la race blanche au christianisme. On avait un christianisme fade sans puissance. Par conséquent, nous allions à l’église, mais nous comptions sur notre puissance des ténèbres. Pour tout dire, nous étions sorciers parce que dans ma famille, il y avait un grand nombre de filles. Et ma mère voulait un garçon. Elle s’est confiée à un féticheur qui lui a donné le garçon que je suis. En retour, je devrais travailler pour ce féticheur. Il m’a inculqué certaines choses. J’ai donc grandi dans un cercle de sorciers qui devraient livrer chaque année, tous les 5 ans ou dix ans, quelque chose de cher aux membres du cercle. Et quand mon tour est arrivé en 1975, ils ont demandé à prendre la dernière de mes petites sœurs, j’ai refusé. Et comme ils insistaient, j’ai levé le ton. Le chef m’a fait observer que ma rébellion allait coûter la vie à ma petite sœur et à moi. Je devais donc mourir en 1975.
Un jour, en compagnie d’une délégation ivoirienne pour le compte du ministère du commerce, je suis allé en mission à Lomé (Togo). Après la cérémonie, j’ai vu l’église du christianisme et une église avec le crucifix. J’ai été surpris parce qu’à part l’église catholique, aucune autre église n’avait la croix avec l’effigie de Jésus-Christ, à l’exception des protestants qui ont uniquement la croix. Je suis entré dans l’église par curiosité et une dame du nom d’Anangaba, la visionnaire m’a dit que je suis un enfant de Dieu. Je devrais mourir, mais Dieu m’a mis à part. Quand je rentre en Côte d’Ivoire, et par la grâce de Dieu, avec mon grand frère Amichia, nous découvrons le christianisme céleste. Et là encore se manifeste la même vision pour dire que je suis appelé à servir Dieu. Nous sommes en 1975. Dans la même année, il me dit d’aller à Porto-Novo voir le prophète Oshoffa, le 5 octobre 1975. Et c’est là qu’il me rassure. Je suis un enfant de Dieu et les sorciers ne peuvent pas me tuer. Je dois servir Dieu d’abord avant de mourir. En décembre de la même année, il m’a donné l’onction et je suis revenu en Côte d’Ivoire. J’ai commencé donc à faire la paroisse en 1976. Le prophète est allé au Nigeria le 16 janvier 1976 et je l’ai suivi à cause de la peur. J’ai eu la grâce et l’autorisation d’ouvrir une paroisse. J’ai envoyé des gens pour l’ouvrir en mai 1977. Il m’a donné une grâce spéciale. En 1978, il m’a dit de ne plus travailler. Donc, pour ma conversion, c’est le prophète Oshoffa qui m’a dit en 1978, arrête de travailler et consacre-toi à Dieu.»

Steezo
‘’Sur mon lit de mort, j’ai entendu une voix…’’


Il était Steezo, pour les mélomanes et les adeptes du rap. Son opposition avec Almighty a fait trembler la planète du Rap en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, il est devenu Prophète et Enseignant. Son Ministère est axé sur la délivrance. Le Prophète Steeve (Steezo) est le président fondateur du Centre Chrétien d’Enseignement Biblique (CCEB) Paris. En Côte d’Ivoire, son temple est à Cocody, situé au CPE, siège de la radio Fréquence Vie.
«En 1999, je débarque en France, dans la ville de Chateney Malabry. Aussitôt, je tombe malade et commence à vomir du sang. Je rejette tout le sang de mon corps dans un seau et je reste couché un mois et demi sans manger et sans boire car je rejetais tout ce que j’ingurgitais. C’est au moment de rendre l’âme que j’entends mon prénom. Les portes et les fenêtres sont fermées. J’étais seul sur mon lit de malade et la voix que j’entendais me dit : «tu viens d’une famille chrétienne, cela fait combien de temps que tu n’as pas prié ?» Alors je me mets à pleurer car je sens la présence de mon créateur et ma dernière heure. C’est alors que j’ouvre la bouche dans un dernier effort. Et je dit : «Seigneur, si tu me garde en vie, si tu me maintiens en vie, je t’adorerai et je te servirai toute ma vie». Soudain, j’ai été rempli de sang, d’un sang nouveau. Ce sang venait du ciel. C’est après cette expérience que je me mis à entendre la voix de l’Eternel de manière audible. C’est entre les mains du Prophète Jude que j’ai su mon don prophétique, mon ministère de guérison et de délivrance s’est alors développé.»


Dezy, Ediemou, Guy Vincent : Que s'est-il passé ?
Dezy Champion (zouglouman)
«Tout a commencé en prison»

Il s’est révélé aux Ivoiriens en tant que chanteur zouglou. On peut dire que les textes de ses chansons indiquaient déjà ses prédispositions à servir de berger pour ses frères, que ceux-ci soient orphelins ou pas. Sans doute la vie effrénée du monde du show-biz ne lui permettait pas de voir et de se voir véritablement. Il a fallu qu’il se retrouve un jour isolé, dans la moiteur d’une cellule de prison pour mieux voir les choses.
«Ma conversion a commencé quand j’étais en prison. J’étais dans la vallée et quand j’en suis sorti, j’ai décidé de consacrer ma vie un peu plus au Seigneur. Certains pourraient croire que c’est du bluff, mais seul moi, sais ce que je vis avec mon Dieu. Et Dieu touche qui il veut sans en demander la permission. Quand le moment arrive, tu ne peux pas y échapper», dit-il

Par Ange T. Blaise in Top Visages
Ange08015128@topvisages.net











Vendredi 23 Août 2013
Lu 1079 fois
La Dépêche d'Abidjan



People
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 582 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 30/09/2016 | 1802 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 23/09/2016 | 3398 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 28/07/2016 | 853 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 27/07/2016 | 522 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 26/07/2016 | 589 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/07/2016 | 439 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 4



ladepechedabidjan : RAMSES DE KIMON - NO REASON (Clip HD MG) https://t.co/nyBU1DdQcU https://t.co/grXxvHLroH
Jeudi 8 Décembre - 20:46
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin nie l'existence d'un massacre d'Ebriés à Anankoua... https://t.co/i0lWaEuTjr https://t.co/dVnSw9l0Vm
Jeudi 8 Décembre - 10:52
ladepechedabidjan : Législatives ivoiriennes : La Commission électorale publie une "liste définitive" de... https://t.co/eMJXladLPn https://t.co/F4WMvUvoz0
Jeudi 8 Décembre - 10:42
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - 25e anniversaire de l’UNJCI : 15 journalistes distingués dans l’ordre du... https://t.co/kYve8SiJSl https://t.co/45g4qQlmeD
Jeudi 8 Décembre - 10:26

Facebook

Partager ce site