Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Décès de Margaret Thatcher : nombreux hommages dans le monde à la "Dame de fer"


AFP/Pool/AFP/Archives - Photo Par Leon Neal - Margaret Thatcher, décédée lundi à l'âge de 87 ans, laisse le souvenir d'une "grande personnalité politique" qui a marqué le XXe siècle, selon les nombreux hommages qui lui ont été rendus  moins
AFP/Pool/AFP/Archives - Photo Par Leon Neal - Margaret Thatcher, décédée lundi à l'âge de 87 ans, laisse le souvenir d'une "grande personnalité politique" qui a marqué le XXe siècle, selon les nombreux hommages qui lui ont été rendus moins
Margaret Thatcher, décédée lundi à l'âge de 87 ans, laisse le souvenir d'une "grande personnalité politique" qui a marqué le XXe siècle, selon les nombreux hommages qui lui ont été rendus :

-Barack Obama a estimé qu'avec le décès de Margaret Thatcher "les Etats-Unis perdent une vraie amie", référence à l'attachement de l'ancienne Première ministre britannique à l'alliance américano-britannique : "Avec le décès de la baronne Margaret Thatcher, le monde perd l'un des grands avocats de la liberté et les Etats-Unis perdent une vraie amie."

- Mikhaïl Gorbatchev, l'ex-président soviétique qui a eu Mme Thatcher comme interlocuteur direct au moment de la fin de la guerre froide : "Margaret Thatcher était une grande personnalité politique et une personne brillante. Elle restera dans nos mémoires et dans l'histoire."

- Lech Walesa, chef historique du syndicat polonais Solidarité et ancien président polonais : "C'était une grande personnalité (...)qui a contribué à la chute du communisme en Pologne et en Europe de l'Est, avec (le président américain) Ronald Reagan, le pape Jean Paul II et le syndicat Solidarité."

- Le pape François a salué "les valeurs chrétiennes qui ont constitué les bases de son engagement au service public et en faveur de la promotion de la liberté dans la famille des nations".

- José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : "On se souviendra d'elle à la fois pour ses contributions et ses réserves vis-à-vis de notre projet commun" d'Union européenne.

-Herman Van Rompuy, président du Conseil européen : "Pendant ses 11 années au gouvernement, Mme Thatcher a agi pour transformer le Royaume-Uni et pour imprimer sa marque sur l'agenda européen".

-Martin Schulz, président du parlement européen : "Qu'on soit d'accord ou pas avec ses politiques, Margaret Thatcher a montré que la politique avait encore la capacité d'être une force de changement."

-Vladimir Poutine, président russe: "Elle faisait toujours une forte impression, elle était très rigoureuse, directe et cohérente, une très grande figure politique", a noté le président, qui était espion du KGB, notamment en Allemagne de l'Est, lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir au Royaume-Uni.

-Angela Merkel, la chancelière allemande : "Premier ministre pendant de longues années, elle a marqué la Grande-Bretagne moderne comme peu l'ont fait, avant ou après elle. Elle a été un leader extraordinaire de notre époque."

-François Hollande, président français : "Tout au long de sa vie publique, avec des convictions conservatrices qu'elle assumait pleinement, elle fut soucieuse du rayonnement du Royaume-Uni et de la défense de ses intérêts". Il a aussi salué son "impulsion décisive" pour la construction du tunnel sous la Manche.

-Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français a, lui, émis des critiques : "C'était une autre époque, une époque qu'on a appelé les années Thatcher, les années Reagan, qui a causé bien des dégâts économiques et sociaux, la libéralisation à outrance, la mise en cause des services publics, dont on voit encore les conséquences."

-Jacques Chirac, ancien président français : "Nous avions eu des désaccords dans le passé, et nous les avions toujours assumés pleinement car ils étaient dictés par la conception qui étaient la nôtre des intérêts de nos peuples. Mais je dois ajouter que jamais ces divergences de vues n'ont empêché le respect entre nous."

- Helmut Kohl, ancien chancelier allemand : "J'ai beaucoup apprécié Margaret Thatcher pour son amour de la liberté, son ouverture d'esprit incomparable, sa franchise et son style direct."

-Giorgio Napolitano, président italien: Margaret Thatcher "a laissé une trace profonde sur la scène internationale au cours des années qui ont vu la fin de la guerre froide, renforçant la solidarité atlantique".

-Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'Otan: Elle a été "une femme politique extraordinaire qui a défendu avec force la liberté et a été une avocate déterminée de l'Otan et des liens transatlantiques. Elle a joué un rôle de premier plan pour mettre fin à la Guerre froide".

-Henry Kissinger, ancien secrétaire d'Etat américain : "C'était une personnalité courageuse, une femme qui avait appris qu'un dirigeant doit avoir des convictions fortes parce que les gens n'ont aucun moyen de se décider par eux-mêmes à moins que leurs dirigeants ne leur donnent la direction à suivre."

-George Bush, ancien président américain élu en 1988, père de George W. Bush : "Margaret était, très certainement, un des défenseurs les plus féroces au XXe siècle de la liberté et de l'économie de marché, une dirigeante à la personnalité rare qui portait haut la bannière de ses convictions."

- Shimon Peres, président israélien : "Elle a été une amie véritable et dédiée à Israël et nous a soutenus en périodes de crises et a utilisé son influence pour nous aider à faire la paix".

-Benjamin Netanyahu, Premier ministre d'Israël : "Elle a été une véritable grande dirigeante, une femme de principes, de détermination, de conviction, de force, une femme de grandeur. Elle a été un ardent supporteur d'Israël et du peuple juif."

-Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU : "Elle a été Premier ministre depuis bien longtemps avant que je n'ai pu la rencontrer officiellement. Mais j'ai vu le film 'Iron Lady' et j'ai été très inspiré par sa façon de gouverner."

-Shinzo Abe, Premier ministre du Japon : "L'ancienne Premier ministre Thatcher, à propos de la guerre des Malouines, a dit qu'elle avait cherché à appliquer avant tout le principe selon lequel la loi internationale (...) doit prévaloir sur le recours à la force".

- Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas : "L'Angleterre avait été profondément changée, améliorée et renforcée lorsqu'elle s'est retirée de la politique en 1990 comparé au pays auquel elle avait été confrontée en 1979 lorsqu'elle devint Premier ministre".

-Mariano Rajoy, chef du gouvernement conservateur espagnol : "Son inébranlable engagement pour la liberté, la démocratie et l'Etat de droit, ainsi que sa ferme détermination réformatrice constituent un héritage précieux pour les gouvernements européens actuels".

-L'Assemblée législative de l'archipel des Malouines, rattaché au Royaume-Uni depuis 1833 et occupé par l'Argentine lors de la guerre des Malouines en 1982: "On se souviendra toujours d'elle dans les îles pour sa détermination à envoyer une force navale pour nous libérer lors de l'invasion par l'Argentine en 1982", a déclaré l'élu Mike Summer au nom de ses collègues.

-ANC, le Congrès national africain, parti au pouvoir en Afrique du sud : "Elle a échoué à reconnaître l'ANC comme le parti légitime pour gouverner (l'Afrique du Sud), mais elle n'était pas sur la même longueur d'ondes que le peuple britannique sur ce sujet, mais l'eau a coulé sous les ponts depuis", selon le porte-parole de l'ANC Keith Khoza.

-Parmi les critiques dans le concert de louanges, le footballeur anglais Joey Barton, milieu de terrain dans l'équipe de Marseille (sud de la France) a estimé sur son compte Twitter : "Je pourrais dire 'repose en paix Maggie' mais ce ne serait pas honnête. Si le paradis existe, cette vieille sorcière n'y aura pas sa place".

- Toujours sur Twitter le leader de la gauche radicale française Jean-Luc Mélenchon a noté : "Margaret Thatcher va découvrir en enfer ce qu'elle a fait aux mineurs".

AFP
Mardi 9 Avril 2013
Lu 124 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1177 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1768 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2151 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1388 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 634 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 698 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin s'est vu proposer un soutien financier pour son... https://t.co/WIYtoRshAC https://t.co/vApbyQ71Z0
Mercredi 7 Décembre - 17:56
ladepechedabidjan : À PROPOS DE LA MALADIE DE MARIE LOUISE ASSEU - LES PRÉCISIONS DE SES PROCHES : "IL N'Y A... https://t.co/wi6kteTCK4 https://t.co/sostGDyoaQ
Mercredi 7 Décembre - 15:57
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Le Bâtonnier entend privilégier ’’ la liberté de choix’’ de la défense... https://t.co/CXomA7ZR2U https://t.co/qulpFE2IhX
Mercredi 7 Décembre - 15:22
ladepechedabidjan : Interview-« Le vrai nom de Kabila est Hippolyte Kalambé, Kagamé construit le Rwanda avec... https://t.co/y4lwo4fcBN https://t.co/LNxAhiOsun
Mercredi 7 Décembre - 11:07

Facebook

Partager ce site