Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Crise post-électorale / Justice: 501 militants du Fpi arrêtés - Les avocats payés à près d’un milliard f.cfa

501. C’est le nombre de militants et sympathisants du Front populaire ivoirien autrement appelés « pro-Gbagbo » qui sont détenus dans les prisons sur l’ensemble du territoire ivoirien depuis la fin de la crise post-électorale (2010-2011).


Crise post-électorale / Justice: 501 militants du Fpi arrêtés -  Les avocats payés à près d’un milliard f.cfa
Le chiffre de « 501 militants détenus » a été donné par Koné Boubacar, membre de la direction du Fpi tandis que le montant de « 900 millions f.cfa » au titre des honoraires des avocats a été révélé par Kouakou Kra, secrétaire national à la solidarité. Ces deux responsables sont intervenus, le samedi 16 mars 2013, au quartier général de Laurent Gbagbo, siège provisoire du Fpi à la Riviera-attoban.

Koné Boubacar et Kouakou Kra se trouvaient aux côtés du « camarade » Kouassi André, secrétaire national chargé de la formation politique et de l’école du parti, lequel achevait de prononcer une conférence sur les « droits et devoirs des militants », à l’instigation de la Jfpi. Dans une phase de questions-réponses au ton souvent vivace mais en étroite relation avec le sujet de la conférence, un militant de la Jfpi, a crû déceler dans l’attitude de son parti, comme un « déficit » de solidarité à l’endroit des responsables incarcérés depuis des mois. Ce militant demandait, au passage, si son parti avait une idée du nombre de partisans de Laurent Gbagbo qui « croupissent dans les geôles ».

Koné Boubacar, lui-même ancien détenu et qui reste au parfum de la situation de ses camarades, a répondu presqu’instinctivement : « on comptabilise, à ce jour, 501 militants arrêtés ». L’ancien député de Nassian, Kouakou Kra, qui a en charge la solidarité, était directement interpellé et n’a pas mis du temps à réagir : « l’élan de solidarité existe bel et bien ».

Kouakou Kra a signifié que des rencontres périodiques étaient organisées et que le Fpi avait les nouvelles de ses militants et sympathisants en détention. Il a ajouté que les personnes incarcérées étaient comme des « otages » et que les démarches les concernant ne se faisaient avec des « tam-tams » au sens où ces démarches appelaient, souvent, à un « peu de discrétion ». Kouakou Kra a, au passage, rappelé l’action des avocats : « il y a un collectif d’avocats qui travaillent et qui est chèrement payé : à plus de 900 millions f.cfa ». M. Kra a indiqué, par ailleurs, que l’action du secrétariat national à la solidarité se conjuguait avec celle de la cellule chargée des victimes de la guerre.

La conférence en elle-même avait duré moins d’une heure. L’intervenant, un très vieil ami de Laurent Gbagbo, a été, à l’époque de sa présidence, conseiller spécial chargé des affaires judiciaires. Kouassi André a décliné les droits et devoirs des militants allant des droits à la liberté d’expression, à l’éducation et à la formation aux devoirs de fidélité à la doctrine du parti, d’acceptation du débat, de solidarité. Il existe des devoirs communs à tous les militants et des devoirs spécifiques liés à certaines fonctions au sein du parti, a fait valoir Kouassi André. Il a fustigé deux « tares » chez les militants : la légèreté politique et l’individualisme, des « comportements à liquider », disait-il.

L’individualisme, en particulier, avait trois manifestations, selon le conférencier : la tendance à se substituer aux organes du parti, la bataille pour le positionnement personnel, la mauvaise volonté dans la conduite des tâches. En début de conférence, Kouassi André, avait succinctement expliqué la doctrine socialiste puis avait fait un rapport avec son parti politique : « le Fpi a choisi, de façon globale, ce qu’on appelle la social-démocratie. Mais puisqu’il s’agit d’un front, on trouve à l’intérieur toutes les tendances de la pensée socialiste. Vous trouverez, par exemple, des marxistes ».

Justin Koua, secrétaire national par intérim de la Jfpi, a remercié, au nom de ses camarades, pour les « riches enseignements » transmis par le conférencier.



Kisselminan COULIBALY in Soir Info
Mardi 19 Mars 2013
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2128 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1921 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 880 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


OUATTARA ET WADE, DEUX PRÉSIDENTS ATYPIQUES: Alassane Ouattara et Abdoulaye Wade (photo) sont deux chefs d’État aty… https://t.co/TvSUQ5jASe

Facebook

Partager ce site