Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire: réforme de la Cei et la fête du Travail en Une


Côte d'Ivoire: réforme de la Cei et la fête du Travail en Une
La réforme de la Cei et la fête du Travail ont meublé les colonnes de la presse ivoirienne - « On ne va pas bloquer le pays pour le Fpi ». Cette phrase du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, les journaux abidjanais en ont fait leurs choux gras, en fin de semaine.

Au cours d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a battu en brèche les accusations de l’opposition qui parle d’une composition de la Commission électorale indépendante (Cei) taillée sur mesure et décidée de façon « unilatérale ». Le ministre a également annoncé que la composition de la commission ne sera pas renégociée, provoquant une levée de boucliers de l’opposition.

Dans une interview accordée au quotidien indépendant 'Soir Info', l’ex-président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui leader de parti politique d’opposition, répond ainsi au refus de renégocier la composition de la CEI: « Que Ouattara prenne une ordonnance pour se nommer à vie ». Toujours dans la même interview, le 1er responsable de Lider (Liberté et Démocratie pour la République) parle de décision du président de la République qui n’a fait l’objet d’aucune négociation avec personne. L’interview dénonce une pratique anti-démocratique.

Toujours dans 'Soir Info', le président du Front Populaire Ivoirien, interrogé sur la sortie du ministre de l’Intérieur répond: « Nous allons nous prononcer dans la semaine après analyse des propos du ministre ».

Pour 'Le Patriote', journal proche du Rdr, le Fpi fait preuve de « mauvaise foi » à propos de la recomposition de la Cei. Pour l’éditorialiste du quotidien proche du Rdr d’Alassane Ouattara, le gouvernement a fait un effort pour proposer un format équilibré et moins encombrant de la Cei. Et de poursuivre que le Fpi s’agite parce qu’il veut une Cei à sa solde.

« Si le gouvernement ne veut pas discuter de la Cei, qu’il ne nous invite pas aux négociations », peut-on lire dans la titraille d’un article du quotidien 'Le nouveau Réveil', en guise de réponse de Laurent Dona-Fologo, président du Rpp, parti politique d’opposition, à la sortie du ministre de l’Intérieur.

Ce qui fait dire à ce quotidien: « Réforme de la Cei après la sortie d’Hamed Bakayoko, Fologo, président du Rpp, s’attaque à tout le monde ». Toujours dans les colonnes du quotidien 'Le nouveau Réveil', le président du Rpp affirme être favorable à une Cei sans composition de partis politiques, avec des personnes neutres, des magistrats et des hommes de Dieu.

'Le nouveau Réveil', publie par ailleurs, une déclaration signée du président du Mfa, un parti politique membre de la coalition au pouvoir. Le leader de parti politique affirme qu’ « une Cei où l’Exécutif est prédominant n’a aucun sens » et fait une proposition d’une Cei comprenant 19 membres dont 4 pour les partis au pouvoir et 4 pour les partis d’opposition. Des positions qui ont amené ce titre à la Une de 'Le nouveau Réveil': « Anaky fait du coq-à-l’âne ».

Toujours dans 'Le nouveau Réveil', l’ex-porte-parole de Laurent Gbagbo, Gervais Coulibaly, actuel chef de parti politique, fait d’autres propositions et appelle le gouvernement à ne pas fermer les portes du dialogue.

'Notre Voie' consacre deux pages de sa parution du 2 mai à la fête du Travail. « Dignité à Duncan: libérez tous les prisonniers politiques », peut-on lire en titre d’un article consacré à la célébration de la fête du Travail. Le journal proche de l’opposition qualifie le discours du Secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats libres de « courageux ».

'Notre Voie' revient sur des éléments du discours du syndicaliste, entre autres, la libération de tous les prisonniers, politiques et militaires, le désarment effectif des ex-combattants, restitution et réhabilitation des domiciles privée occupés par des éléments des forces républicaines de Côte d’Ivoire, le dégel des comptes de certaines personnalités proches de l’ancien régime.

'Notre Voie' écrit plusieurs encadrés sur cette célébration: « La Fesaci dénonce les violations des libertés syndicales », « L’Ugtci fait le procès des employeurs » et « La fuite en avant du Premier ministre ». Le journal justifie ce dernier titre par la réponse donnée par le Premier ministre aux préoccupations des centrales syndicales « … J’ai entendu vos différentes doléances, je vais en discuter avec le ministre de l’Emploi. Le gouvernement est en train de dégager des perspectives pour l’amélioration de vos conditions de vie et de travail ».

Pour 'Soir Info', journal indépendant, « le gouvernement rassure les centrales syndicales ». Le tabloïd relève que l’Ugtci demande le désarment des chasseurs traditionnels appelés 'dozos' et s’est élevée contre les employeurs qui refusent de s’aligner sur le Smig qui est passé depuis quelques mois de 36.000 à 60.000 francs CFA.

« Cherté de la vie, dialogue social, emplois, habitat… Les réponses concrètes de Duncan aux travailleurs ». C’est le titre à la Une de 'Le nouveau Réveil', consacré à la célébration de la fête du Travail. Le journal met en relief cette phrase du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, aux travailleurs : « La mise en œuvre de la couverture maladie universelle sera effective dès janvier 2015 ».

Un encadré dans les colonnes de 'Le nouveau Révei'l reprend les préoccupations des travailleurs face à la cherté de la vie. 'Fraternité Matin' barre en manchette: « Un nouveau code du travail cette année, l’annonce a été faite, hier, au cours des festivités que présidait le Premier ministre ».

Le journal à capitaux publics, parle d’unité retrouvée au sein de la centrale syndicale Fesaci et revient sur les préoccupations des centrales syndicales, dont le bulletin de salaire pour tous les travailleurs et le 13ème mois en faveur des fonctionnaires. « Duncan rassure les travailleurs », « Vos préoccupations trouveront solutions », peut-on lire à la Une du quotidien 'Le Patriote'.

Pana
Lundi 5 Mai 2014
Lu 153 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1140 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 480 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 933 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : MON GBONHI, EXTRAIT DU NOUVEAU MAXI SINGLE DE BLACK-K https://t.co/5079yNVW1n https://t.co/leKlneQVZV
Mardi 27 Juin - 19:49
ladepechedabidjan : "MON GBONHI, EXTRAIT DU NOUVEAU MAXI SINGLE DE BLACK-K" : https://t.co/XPvlwS0Lba via @YouTube
Mardi 27 Juin - 19:46
ladepechedabidjan : Soro est-il sincère quand il appelle au pardon et à la réconciliation? (Djereke): “Il y... https://t.co/09umLJ7G14 https://t.co/jTbJJxXowY
Lundi 26 Juin - 20:58
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : où en est l'enquête sur la cache d'armes?: En Côte d'Ivoire, l'enquête... https://t.co/0MvmYjQsVw https://t.co/LTrcahoOxR
Lundi 26 Juin - 12:53

Facebook

Partager ce site