Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire : les vérités dérangeantes d'un ex-ambassadeur de France : "Guillaume Soro, un arriviste brutal, un traître"

Dans son livre "De Phnom Penh à Abidjan, fragments de vie d’un diplomate", Gildas Le Lidec, livre ses "souvenirs" d'ancien ambassadeur de France en Côte d'Ivoire entre 2002 et 2005. Des "souvenirs" qui offrent une lecture peu commune de la crise ivoirienne de 2011. En rupture en tout cas avec cette fiction à laquelle une partie de la presse et de la classe politique française ont adhéré... Entretien.


Côte d'Ivoire : les vérités dérangeantes d'un ex-ambassadeur de France : "Guillaume Soro, un arriviste brutal, un traître"
C'est un livre de « souvenirs, de simples souvenirs » ne visant pas à l’objectivité et à la vérité historique. Les précautions que prend l’ancien diplomate aujourd’hui à la retraite Gildas Le Lidec pour présenter son ouvrage De Phnom Penh à Abidjan, fragments de vie d’un diplomate* ne sont pas de pure forme. Quoi qu’il en dise, les « anecdotes » tirées de ses années passées en Côte d’Ivoire (entre 2002 et 2005), au titre d’ambassadeur de France, ressemblent fort à un pavé dans la mare des certitudes confortables sur la crise ivoirienne de 2011. Gbagbo dans le rôle du « méchant », du tricheur, du tyran prêt à toutes les bassesses et tous les crimes de guerre pour garder le pouvoir ? Alassane Ouattara dans le costume immaculé du président démocratiquement élu, mettant ses belles compétences d’ancien technocrate du FMI au service de son pays ?

Voilà déjà quelque temps que cette fiction à laquelle une partie de la presse et de la classe politique française ont adhéré (par commodité, paresse ou intérêt ?) commence à se fissurer. L’ouvrage de Gildas Le Lidec n’aidera guère à colmater la brèche, tout au contraire. A quelques semaines de sa première visite officielle à Abidjan, François Hollande pourra ainsi utilement y prendre connaissance du portrait peu flatteur que l’ancien ambassadeur dresse de Guillaume Soro, l’actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ancien chef des rebelles du Nord, alliés militaires de Ouattara. Plus largement, sans exonérer le moins du monde les dérives du régime de Laurent Gbagbo, le livre permet de mieux comprendre les origines contemporaines de la terrible guerre civile qui fit près de 3 000 morts en quelques mois. La politique africaine de la France au pays des Eléphants n’y a pas forcément le beau rôle.


Marianne : Guillaume Soro, tour à tour chef des Forces nouvelles rebelles, Premier ministre de Gbagbo puis de Ouattara, et actuel président de l’Assemblée nationale, a tenté de vous égorger…

Gildas Le Lidec : Je tiens d’abord à préciser qu’à mes yeux cette anecdote n’a aucune signification politique particulière. Elle figure dans le livre pour son côté « vivant », illustrant la réalité concrète du travail d’un diplomate sur le terrain. Je sais que la presse d’Abidjan s’en est emparée pour ses gros titres. Ce n’était pas mon intention. Ceci étant, l’anecdote est parfaitement authentique. Elle s’est déroulée à la basilique de Yamoussoukro en 2003, lors d’une réunion de routine sur le suivi des accords de paix de Marcoussis (signés en janvier 2003 entre les rebelles et le régime de Gbagbo), en présence du Premier ministre de l’époque, Seydou Diarra, et de deux généraux de Licorne (la force française d’interposition). Comme à son habitude, Soro faisait son cinéma, éructait contre la France. J’ai dû le rembarrer et probablement l’ai-je agacé alors il a tenté de m’étrangler. Un simple coup de chaud certes, mais il a fallu l’intervention des ambassadeurs d’Espagne et d’Italie pour le ramener à la raison…
Lire la suite
Samedi 28 Juin 2014
Lu 521 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Kimpéné Ya CONGO le 28/06/2014 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis la nuit des temps ce sont des Grands rebondissements historiques qui font les grands fondamentaux du cours des événements qu'un Grand Pats comme le Côte d'Ivoire a vécu en 2010. Les Ivoiriens et le Reste du monde ne comprenaient pas tout ce qui se passait alors qu'on venait tout simplement de sortir d'un second tour de l'élection présidentielle.
Le Président sortant Laurent GBAGBO avait pris la peine de demander à l'ONU de venir en Côte d'Ivoire pour prévenir toutes velléités de troubles postélectorales. Or le Président Laurent GBAGBO, si prévoyant avait été dépasser par la Machine de l'Alternance Imposée par l'Occident, la FRANCE qui avait déjà introduit les forces Nouvelles qui était une Rébellion pour Ouattara et Soro.
Rappelons qu'ils ont eu le temps de déstabiliser la Côte d'Ivoire par la terreur des armes, par les trafic des pierres précieuses de toutes sortes ( diamant, or, etc..) pour leur enrichissement personnel et pour partie en direction de leur commanditaires ( Ouagadougou et Paris ).
Or aujourd'hui que le Monde Entier est au Courant, les Commanditaires mais malgré le fait que le Monde Entier est au Courant, les Commanditaires devraient rendre Compte, parce qu'ils sont SUPER Puissants ( BANK IMOUN et Nicolas SARKOZY ).
Cela nous interpelle afin que nous nous y reprenons par deux fois avant d'agir, même en tant lampiste nous sommes lâchés, tués, jetés en prison comme KOUDOU Laurent à la CPI. Nous avons la Chance que cet Officier Civil français ait pris ces engagements pour Nous aider à sortir la tête de l'eau avec une grande Assurance car il était un des Acteurs de la guerre postélectorale à Abidjan. Nous lui rendons Grâce dans cette recherche de porte de Sortie de la CPI du Président Laurent GBAGBO et pour la Réconciliation de la Côte d'Ivoire.
S'il y a des Courageux pour que Nous sortons tous très Grandis de cette maudite Afrique, que la Politique soit Honorée par la pratique Scrupuleuse de la Démocratie et du respect des institutions de nos Pays. Ce seraient aux Présidents Sarkozy et Ouattara de dire publiquement au Monde entier qu'ils sont désolés d'avoir commandité ce forfait qui a tant coûté à la Côte d'Ivoire. C'est un lampiste qui nous a tout de même grandement ouvert la porte de la Vérité.
C'est à la CPI de vite faire de nous libérer le Président Laurent GBAGBO si non ce sera le grand déballage ou tout les protagonistes français et ceux de l'ONU ( l'ambassadeur Gildas le Lidec et autres, Bank Imoon, ...) à venir donner leurs témoignages pour que la Vérité Eclate à la CPI qui ne sera plus une Cour pour les Africains car elle est discriminatoire.
C'est à l'OUA de demander de sortir de la CPI et surtout d'Imposer la mise ne place de la Démocratie dans tous les Pays d'Afrique afin que Nous ayons des Institutions Solides et respectable. Nous Sommes très en Retard et c'est à Nous de montrer le Bon Chemin afin que la Jeunesse Montante soit plus aguerrie pour s'immerger dans la politique mondiale.
ViVe la Côte d'Ivoire ! ViVe le Président Laurent GBAGBO ! ViVe l'AFRIQUE! ViVe la Démocratie !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : GADJI CÉLI ET LES ARTISTES RÉSISTANTS - LIBÉREZ NOTRE PRÉSIDENT GBAGBO -... https://t.co/1z8Rj7qedz via @YouTube
Mardi 6 Décembre - 16:50
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ - La pagaille des témoins en vidéo conférence: Un nouveau... https://t.co/Rj93niqxIP https://t.co/s4q5a9BsiI
Mardi 6 Décembre - 16:10
ladepechedabidjan : Législatives ivoiriennes: la coalition gouvernementale investit ses candidats, Guillaume... https://t.co/Ha6Sp3HvoJ https://t.co/hw6qLa7zRY
Mardi 6 Décembre - 14:46
ladepechedabidjan : Législatives à Cocody / Yasmina Ouégnin confie : « Voici la vraie raison pour laquelle... https://t.co/XFe0GxpKtn https://t.co/h4IoqbRRNF
Mardi 6 Décembre - 13:21

Facebook

Partager ce site