Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire: les réactions aux inculpations d'ex-chefs rebelles

En Côte d'Ivoire, d'importants ex-chefs rebelles ont été inculpés pour des crimes commis pendant la crise postélectorale. Selon une source proche du dossier, Chérif Ousmane et Losséni Fofana deux anciens com'zones (chefs militaires des ex-Forces nouvelles), comptent parmi les personnalités mises en examen. Ils ont joué un rôle important pendant la crise face aux forces de Laurent Gbagbo. Les réactions sont nombreuses, et vont pour une fois dans le même sens.


C'est la première fois depuis 2011 que des hommes ayant soutenu Alassane Ouattara sont poursuivis. Au total, une vingtaine de personnes font l'objet de ces nouvelles inculpations. Le camp de l'ex-chef d'Etat n'est pas épargné, ce qui satisfait la Fédération internationale des droits de l’homme.

« Pour la FIDH, ces inculpations sont une véritable satisfaction, se réjouit ainsi Florent Geel, responsable Afrique de l'organisation. Cela représente le rééquilibrage des poursuites, souhaitées, attendues, démontrant aussi que la justice ivoirienne, quand elle en a les moyens, la volonté et la capacité, peut avancer sur les auteurs des crimes les plus graves, quels que soient leurs camps. »

Le responsable du bureau estime que même si ces inculpations sont « un peu tardives », il est néanmoins important qu’elles interviennent « à la suite d’enquêtes sérieuses, avec des faits précis ». Mais attention, prévient Florent Geel, il faut maintenant que le processus aille jusqu’au bout. « Inculpation ne veut pas dire culpabilité. Les personnes qui sont inculpées devront pouvoir se défendre, mais les victimes aussi auront cette fois-ci la possibilité d’être présentes, ce qui n’était pas le cas dans les procès précédents. » Mais d'une façon générale, conclut-il, « c’est un enjeu pour la Côte d’Ivoire de montrer que justice puisse être rendue, quel que soit le camp. »

« Eventuellement, le gouvernement commentera »


Une analyse partagée par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, pour qui cela ne doit pas être une surprise, puisque « le chef de l’Etat a toujours clamé haut et fort qu’il n’interviendra pas dans les affaires de la justice ». Et que si celle-ci était un jour « amenée à appeler devant elle des "jeunes gens", qui se sont battus pour le rétablissement de la démocratie en Côte d’Ivoire, libre à elle de le faire. » Selon lui, cet « état d’esprit doit rester », rappelant lui aussi qu’il ne s’agit là que d’inculpations et de mises en examen. « C’est le début d’une procédure. Laissons la justice faire son travail, et éventuellement, le gouvernement commentera, une fois que la justice aura décidé. »

Une fois n’est pas coutume, Bertin Konan Kouadio, député du PDCI-RDA, et membre de la Coalition nationale pour le changement (opposition) semble être également sur la même ligne. Même si l'on peut déceler une pointe de méfiance dans ses propos. Il se félicite ainsi de ces mises en examen dans le sens où « inculper quelques com'zones, fussent-ils des seconds couteaux, comme c’est le cas du RDR, proche d’Alassane Ouattara, c’est la preuve que des crimes ont aussi été commis de part et d’autre. »

Mais lui aussi regrette la lenteur de la justice. « Pendant à peu près cinq ans, j’ai personnellement dénoncé la justice des vainqueurs. Mieux vaut tard que jamais. » Il rappelle également que l’actuel président avait dit, dès le début de son quinquennat vouloir faire la lumière sur tous les des crimes commis dans ce pays, « et que tous ceux qui ont tué paieront devant la justice. »

Le président du PDCI-RDA reste prudent et estime que ceci doit être le signe de la naissance d’une « justice pour tous, une justice équitable, dont a besoin la Côte d’Ivoire a besoin pour se réconcilier véritablement [et non] de la poudre aux yeux pour distraire l’opinion internationale et les Ivoiriens, afin de faire croire que les conditions soient réunies pour accompagner et adouber un seul candidat, ou bien Alassane Ouattara. »

Des enquêtes qui avancent du côté de la CPI

Les progrès de la justice ivoirienne ne doivent pas faire oublier que la Cour pénale internationale enquête également sur tous les crimes commis en Côte d'Ivoire, rappelle le porte-parole du bureau du procureur Patrick Turlan. « Mme la procureure l’a rappelé avec force dans les derniers mois. Nous avons en ce moment une intensification de ces enquêtes [...] et nous avons pu avoir des résultats relativement rapides, concernant Laurent Gbagbo lui-même, Charles Blé Goudé, et Simone Gbagbo. »

Lire la suite
Jeudi 9 Juillet 2015
Lu 551 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Wawayou le 09/07/2015 20:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On s'en fout de ces inculpations ''tardives'' des proOuatara. Vous voulez que ça nous fasse quoi à 3 mois de cette élections où Ouatara Dramane est totalement inéligible.

Ouatara Dramane peut même les déclarer non coupables. Et la jusitce de svainquers les choucouter
On s'en fout!

Car notre réalité et notre quotidien c'est l'impunité et l'insécurité et la chasse aux leaders proGbagbo. Un vrai cauchemar et sincèrement ça va mal se terminer;...

Inculpation de proOuatara.? mon oeuil! C'est d'abord du bluff. ils ne seront jamais condamnés car Ouatara estime déjà que ce sont des 'jeunes gens qui ont pris les armes pour rétablir la ''""démocratie'' """ (sic!...) dans ce pays. Je suffoque en lisant cela, tellement c'est con !

et sincèrement on n'en a rien à cirer de ces inculpation de proOuatara.

C'est trop tard!

2.Posté par Akossia Pierre le 09/07/2015 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les réactions aux inculpations d'ex-chefs rebelles.

Au départ, le porte-parole du gouvernement Bruno Nabagné Koné a dit préalablement que ce n’était pas une inculpation, mais une audition.

Maintenant, il nous dit que « La justice fera son travail et éventuellement le gouvernement commentera une fois que (l’autorité judiciaire) aura décidé ».

Voilà un monsieur qui est chez nous dont le burkinabè, qui ne respecte rien de nos lois, et il a le culot de rappeler les lois aux ivoiriens en les emprisonnant soit disant non-respect de la loi, allez-y comprendre.

Comme il est président fantoche, il est en même temps chef du parti RDR, un modèle non ivoirien mais burkinabè.

Qu’il meurt d’AVC, de crise cardiaque, sa mort est notre joie, parce qu’il est très sauvage et barbare, il ne considère pas les gens chez qui, il est, ce burkinabè.

3.Posté par Akossia Pierre le 11/07/2015 02:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soro réagit à l’inculpation des officiers FRCI depuis la Suisse, il dit : « Je suis serein, eux aussi »

Et moi, je lui dis qu’il est serein, d’ailleurs eux tous sont sereins, comme le dit Soro, mais un jour viendra où l’inquiétude va s’installer. Chaque chose a son temps, surtout en matière politique.

Voici l’extrait de Guillaume Soro :

Pendant votre absence, une vingtaine de militaires, dont certains officiers qu’on sait très proches de vous, ont été auditionnés par la justice militaire pour les évènements liés à la crise post-électorale. On parle même de leur probable inculpation. Vous qui avez été leur chef durant près de 10 ans au sein des Forces nouvelles, quelle est votre réaction face à ce qui est vécu par beaucoup comme un coup de tonnerre dans un ciel calme ?

(Rire…) Comme vous pouvez l’imaginer, mon téléphone n’a cessé de crépiter….Mais j’ai renoncé aux déclarations dans la presse. En toute circonstance, on se doit de demeurer serein. Par réflexe fraternel, j’ai appelé Chérif, Loss (ndlr : les Lieutenant-colonel Chérif Ousmane, Losseni Fofana), et les autres je

4.Posté par Mr Bi Dri Seraphin Kouassi le 13/07/2015 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MON COMBAT:
AFRICAINS ET AFRICAINES, LE SIDA N’EXISTE PAS.
LA SCIENCE MEDICALE OCCIDENTALE NOUS TROMPE.
LE VIRUS VIH N’A JAMAIS ETE TROUVE NI PAR LUC MONTAGNIER NI PAR ROBERT GALLO.

AFRICAINS ET AFRICINES, CESSONS DE JOUER SON DANGEREUX JEU ET SAUVONS LA VIE DES ETRES HUMAINS.
AFRICAINS ET AFRICAINES, ARRETONS DE MOURIR PAR L’IGNORANCE.



MY FIGHT:
AFRICANS, AIDS DOES NOT EXIST.
WESTERN MEDICAL SCIENCE DECEIVES US.
HIV VIRUS HAS NEVER BEEN FOUND NEITHER BY LUC MONTAGNIER NOR BY ROBERT GALLO.

AFRICANS, LET’S STOP PLAYING ITS DANGEROUS GAME AND SAVE HUMAN BEINGS LIVES.
AFRICANS, STOP DYING BY IGNORANCE




Dr Bi Dri Seraphin Kouassi Naturopathe/Chercheur Libre/Ecrivain, Correspondant d’Afrique Santé en Europe, Contacts: 00447741670621 ou seraphinkouassi35@yahoo.co.uk

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1189 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1791 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2160 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1400 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 644 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site