Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d’Ivoire: les autorités préoccupées par la résurgence de la violence dans les écoles et universités


Côte d’Ivoire: les autorités préoccupées par la résurgence de la violence dans les écoles et universités
Les écoles et universités ivoiriennes sont confrontées depuis plusieurs semaines à une résurgence de la violence sur fond de mouvements de grèves à répétition enclenchés par les élèves, dans lesquels des étudiants se sont parfois mués en violents affrontements avec les forces de l'ordre, ou entre groupes d'élèves, partisans ou opposants à la grève.

Hypolite Soméné, un élève de 17 ans habitant à Abobo, une commune populaire dans le Nord d'Abidjan, a été tué le 06 mars à la suite d'une agression par des élèves qui tentaient de déloger leurs camarades au sein de son établissement pour protester contre une grève des enseignants réclamant le déblocage de leurs salaires.

Dans la même période, un autre élève et décédé à San Pedro, au sud-ouest du pays. Selon des sources sécuritaires, les échauffourées ont également fait plusieurs blessés dans les rangs des policiers et gendarmes.

Face à la situation, la ministre de l'Education nationale Kandia Camara a appelé à l'éradication de la violence en milieu scolaire.

Mme Camara a souhaité que "plus jamais de tels drames ne se reproduisent". Elle a demandé aux enseignants et aux parents de prodiguer de sages conseils aux élèves afin que règnent la paix et la sérénité au sein de l'école ivoirienne.

La ministre a déploré qu'en plus des décès enregistrés pendant les semaines de grèves, des collèges ont été saccagés ou incendiés, des élèves et enseignants ont été mutilés.
"Nous devons inculquer de bonnes valeurs aux élèves et faire de sorte qu'il n'y ait plus de violences dans nos établissements", a- t-elle affirmé.

Pour réduire les violences à l'école, le ministère de l' Education nationale a instauré depuis 2013 une nouvelle matière dénommée "l'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté" afin d'inculquer aux élèves "des valeurs de paix et de respect d' autrui".
Kandia Camara a assuré que l'Etat respectera ses engagements en débloquant les avancements indiciaires des fonctionnaires.

En plus de jouer la carte de la sensibilisation, le gouvernement a haussé le ton, ordonnant aux forces de l'ordre l' arrestation de plusieurs élèves et étudiants auteurs de violences et de troubles à l'ordre public.

De son côté, le Rassemblement des républicaines (RDR, parti présidentiel) a demandé au gouvernement de dissoudre la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI, principal syndicat d'étudiants), "devant la gravité des faits ayant entraîné des pertes en vies humaines".
Pour le porte-parole du RDR Joel Nguessan, ces manifestations ne revêtent pas un caractère académique mais sont plutôt politiques.

"Les revendications de ces étudiants visent à bloquer le système éducatif, instaurer la violence dans les quartiers et semer les troubles généralisés dans le pays", a estimé M. Nguessan.

"Le droit à la vie est supérieur au droit à la grève", a-t-il insisté, invitant le gouvernement à "tirer toutes les conséquences qui s'imposent et d'ouvrir les enquêtes en vue de poursuivre les auteurs des crimes".

Mais les étudiants de la Ligue des mouvements estudiantins et scolaires (LIGES) se disent plutôt "incompris" par les autorités.

"Nous sommes incompris et traités de voyous. Depuis trois ans, nous avons soulevé des problèmes que nous rencontrons. Des promesses nous ont été faites, sans suite. On nous a rassurés que la situation serait rétablie et que les bibliothèques par exemple, seraient réaménagées. Mais nous constatons que cela n'est pas fait ", a expliqué le président de la LIGES lors d'une rencontre fin mars avec des leaders politiques.

Selon lui, les revendications des étudiants sont purement académiques et visent à améliorer les conditions de vie et d' études.

Xinhua
Lundi 20 Avril 2015
Lu 225 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 20/04/2015 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette résurgence est due à la pénibilité d’apprendre, aucun moyen palpable pendant qu’Alassane Dramane Ouattara distribue à tout vent, l’argent de nos parents.

Il a même enlevé un monsieur qui a créé son parti politique et mettre un ridicule bonhomme à qui, il a donné 40 millions pendant que l’école n’a pas les moyens.

Celui-là, il faut l’attacher à la place publique, et qui nous explique, ce que les ivoiriens lui ont fait.

Vive l’école !
A bas Alassane !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2050 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1831 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 822 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : BLOCO - COURS D'HISTOIRE https://t.co/bUJIiaquEj https://t.co/koWR5UkQyt
Jeudi 19 Octobre - 12:16
ladepechedabidjan : "BLOCO - COURS D'HISTOIRE" : https://t.co/xeCLJ9y8XS via @YouTube
Jeudi 19 Octobre - 11:59
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : ce que l’on sait du crash de l’Antonov à Abidjan, samedi: Quatre jour après le crash d'un avion...… https://t.co/qKy3cDVSUi
Mercredi 18 Octobre - 09:00
ladepechedabidjan : Relations Ouattara – Soro : La proposition d’Obasanjo pour régler la crise au sommet de l’Etat: Selon Olusegun...… https://t.co/daoW4QyR3I
Mercredi 18 Octobre - 08:50

Facebook

Partager ce site