Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d’Ivoire: la CEI propose une prorogation du délai de révision de la liste électorale


Côte d’Ivoire: la CEI propose une prorogation du délai de révision de la liste électorale
La Commission électorale indépendante (CEI) a proposé, au gouvernement, la prorogation du délai de révision de la liste électorale, à l’issue d’une session extraordinaire de la commission centrale tenue, lundi, au siège de l’Institution, a appris APA dans la capitale économique ivoirienne.

Selon des sources proches de la Commission chargée des élections en Côte d'Ivoire, ‘' ce nouveau délai doit tenir au plus tard le 12 juillet prochain''. L'opération de révision du fichier électoral débutée le 1er juin devrait prendre fin le mardi 30 juin.

Mais à la date du 28 juin, pour la catégorie 1 qui concerne les nouveaux majeurs, seuls ‘'398.229 personnes'' ont été enrôlées sur ‘'les 3 millions de potentiels nouveaux électeurs attendus'', a confié à APA, un Commissaire qui a requis l'anonymat.

Pour la catégorie 2 concernant les personnes déjà inscrites sur le fichier de 2010, quelque ‘'2.117.383 électeurs‘' ont pu se mettre à jour, poursuit la même source qui souligne que comme d'usage ‘'la CEI a proposé la prorogation au gouvernement qui décidera du nouveau délai par un décret présidentiel ‘'.

APA
Mardi 30 Juin 2015
Lu 187 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 30/06/2015 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous voyez, tout ce qu'on dit, ce n'est pas leur préoccupation. Ils font seulement ce qu'ils veulent. Dire que, pour que les choses aillent un peu mieux, il faut remplacer à la tête de la CEI, Youssouf Bakayoko, mais cela n'est pas du tout leur conception.

Comment peut-on aller aux élections présidentielles pendant qu'il y a Youssouf Bakayoko qui doit déjà contrôler la validité des candidatures avec Mamadou Koné, et si silence radio sur le cas du burkinabè, quand on a un cerveau, on n'a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte du danger de fraude qui nous guette.

Que Mamadou Koulibaly se désintéresse de l'esprit envahisseur, du problème de l’article 35 de la constitution, et que cela, c’est quelque chose de désuet, il s’est trompé de groupe, pour lui, n'importe qui, doit venir en Côte d'Ivoire pour se présenter aux élections présidentielles et au risque de notre protestation, nous cataloguer de xénophobes par les naturalisés, on s’en fout pour ce jugement

Un pays, ce n'est pas un dépotoir d'agrégats et de razzias de bandits pouvant faire toujours leur loi.

Chers leaders de la CNC, ce ne sont pas des gens qui sont chez nous par notre générosité, qui doivent nous commander, ni décider pour nous. Si un ivoirien veut nous trahir au profit d’un naturalisé ou d’un burkinabè falsificateur, il faut savoir dire toujours STOP en cas des dérives !

Non à Youssouf Bakayoko à la tête de la CEI, sinon ce n’est pas la peine d’aller aux élections pour des clopinettes.

Il faut le respect triste de notre constitution pour les élections présidentielles, seulement la présidentielle.

Si les deux conditions sont réunies, nos parents en prison seront immédiatement libérés, quelque soit le leader au pouvoir.

Non ! Non à Youssouf Bakayoko !
Non ! Non à Alassane Dramane Ouattara !

2.Posté par Akossia Pierre le 30/06/2015 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’ai lu pour vous !

La contribution de Yacouba Gbané est d’une grande facture. Si au moins ce burkinabè faisait un geste en remplaçant Youssouf Bakayoko, nos frères et sœurs qui les maintient sans raison, les relâcher, on pouvait prendre le mal en patience en fermant les yeux sur certains cas douloureux, mais ce n’est le cas. Il veut tout faire avec force…. Merci GBANE !

Débats et Opinions/ Edito : Rhdp, trouvez-vous un autre candidat ! Par Yacouba Gbané
Rhdp, trouvez-vous un autre candidat !

La course à la présidentielle d’octobre 2015 est ouverte. La question de l’éligibilité de Ouattara refait surface. Il faut la prendre au sérieux. Afin d’éviter une autre crise postélectorale à la Côte d’Ivoire. Bien sûr. Puisque Ouattara reste sous le coup des dispositions de l’article 35. En clair, il n’est pas éligible. Ouattara n’est nullement concerné par les processus électoraux à venir. Si Ouattara est un démocrate qu’il se soumette à la Constitution ivoirienne. L’Alternative, pour lui et son camp, est simple : S’il y a un autre candidat à présenter, pas de problème qu’on le présente et l’investisse. Puisqu’il a un problème soulevé depuis 2000. …Et la situation d’exception qui a justifié le recours à l’article 48 de la constitution et qui a permis à tous les signataires des accords de Marcoussis d’être admis à l’éligibilité est loin derrière nous. On se rappelle que c’est suite à une lettre du médiateur Sud-africain, Thabo M’Béki que le Président Laurent Gbagbo a pris la décision le 28 avril 2005 pour l’application de l’article 48 de la Constitution. Afin que les candidats présentés par les partis politiques signataires de l’Accord de Marcoussis sont éligibles à titre exceptionnel. Et Ouattara en fait partie.

« J’ai décidé de mettre en œuvre, l’article 48 de notre Constitution. A partir de maintenant, je prendrai les mesures exceptionnelles exigées par la situation. Dès cet instant, je décide: Premièrement. Uniquement pour l’élection présidentielle d’octobre 2005, conformément à la lettre du Médiateur Sud-africain, les candidats présentés par les partis politiques signataires de l’Accord de Marcoussis sont éligibles. En conséquence, Monsieur Alassane Ouattara peut, s’il le désire, présenter sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2005 » fait remarquer le Président Laurent Gbagbo. Ouattara et son clan, au lieu de se conformer à la loi, parlent de jurisprudence. De quelle jurisprudence parlent-ils ? On tombe des nues. On parle de jurisprudence quand il y a une décision de justice. En 2010, y a-t-il eu décision de justice pour qu’Alassane Ouattara soit candidat, à titre exceptionnel, à la présidence de la République? C’était une décision de du Président Laurent Gbagbo. De quelle jurisprudence donc Ouattara et son clan peuvent-ils parler? Il ne peut pas se prévaloir d’une jurisprudence. Il n’y a pas eu de décision de justice.

Ce n’est pas Michel Amani N’Guessan, ancien ministre, qui dira le contraire. Dans une interview accordée à Soir Info disait : « On ne peut pas dire que nous sommes en guerre aujourd’hui. Au moment où cette décision se prenait en 2005, il y avait la rébellion et on cherchait des arrangements politiques pour avancer. Aujourd’hui, il n’y a plus de rébellion, la guerre est terminée. Nous sommes donc dans un état normal. Il faut donc s’appuyer sur la Constitution. Aujourd’hui, on ne parle plus de Pretoria, de Linas-Marcoussis. On a fini avec tout cela. Tantôt, quand ça arrange monsieur Ouattara, il retourne en arrière et se réfère à la situation de crise et même de guerre et prend des solutions de guerre. Entendons-nous bien dans ce pays, la guerre est-elle finie ou pas? Si la guerre est finie, revenons donc à la Côte d’Ivoire normale qui a une Constitution et nous la suivons. Point question de jurisprudence ici!».

Il faut rappeler que le 7 janvier 2014, Affi N’Guessan, son nouveau allié, disait ceci : « Il faut que Alassane se détermine parce qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut. Il parle de bavardage mais il était chaud pour faire ces bavardages quand il voulait être candidat. Alassane Ouattara n’est pas éligible. Il y a bavardage devant. Laurent Gbagbo n’est plus là et c’est la constitution qui va s’appliquer. Comment il va faire pour être candidat ? Il peut le proclamer mais il n’est pas éligible ». En 1995, le Rdr avait invité Ouattara pour être son candidat à l’élection présidentielle de 1995. Sa réponse est à la suivante : «Les lois iniques ivoiriennes ne me permettent pas d’être candidat. Je serai candidat lorsque les lois me le permettront». Sans commentaire.

Si le Rhdp veut demeurer dans la course à la candidature pour la magistrature suprême, il doit trouver une pièce de rechange. C’est-à-dire choisir un autre candidat autre que Ouattara. Allons-y seulement. Haut les cœurs. La liberté vaincra. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire. A la semaine prochaine Inch’Allah !

Par Yacouba Gbané
yacou06336510@yahoo.fr

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1158 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1740 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1374 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 626 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 691 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site