Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan






 




LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire : clash au sein du parti de Laurent Gbagbo


Côte d'Ivoire : clash au sein du parti de Laurent Gbagbo
Une scission nette est apparue entre les responsables du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) au lendemain d'un remaniement du secrétariat général du parti par le président Pascal Affi N'guessan.

Lors d'une conférence de presse mardi à Abidjan, le secrétaire général et porte-parole sortant du parti, Laurent Akoun, a déclaré "de nul et de nul effet" la dernière décision de M. Affi N'Guessan, remaniant le secrétariat général.

Il a ajouté que le Comité de contrôle du parti a été saisi aux fins d'invalider cette décision "illégale".

"Il pèse une lourde suspicion légitime sur son initiateur ( Pascal Affi N'guessan) quant à sa volonté de contourner et violer délibérément les textes du parti, de s'arroger les prérogatives du Congrès, de la Convention et du Comité central", a déclaré Laurent Akoun, qui était accompagné d'Alphonse Douaty et Tapé Kipré, deux hauts responsables du parti.

Le 4 juillet, le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a procédé à un réaménagement du secrétariat général du parti avec, notamment, le remplacement de Laurent Akoun par Mme Agnès Monnet.

M. Akoun et ses pairs dénoncent des "incohérences dans le fond et dans la forme" relativement au nouveau format du secrétariat général.

"Sur la forme, le document ne présente aucun logo du parti, aucun cachet et n'est pas complet car le poste de secrétaire chargé de coordonner la libération de M. Gbagbo n'est pas attribué ", a expliqué Laurent Akoun qui assure que le secrétariat exécutif n'était pas informé et n'a pas validé les propositions de nomination.

"C'est une attitude grave qui relève du mépris des textes et des personnes avec qui il (Pascal Affi N'guessan) travaille, cela met en cause l'unité au sein du parti", a-t-il dit dénonçant une démarche "choquante" qui relève de "l'amateurisme politique".

Sur le fond, Laurent Akoun a relevé la "révocation sans motifs" de "huit grands militants", la rétrogradation de 12 autres et la nomination de 42 "nouvelles personnes qui n'ont pas de passé de militant au sein du parti".

"Plusieurs cadres du parti et non des moindres montrent des signes d'agacement et refusent de siéger dans ce nouveau format du secrétariat général, une pétition a même été signée qui montre l'ampleur du désastre que court le parti", a encore dit le conférencier.

En outre, pour Akoun, ne pas nommer un secrétaire chargé de lutter pour la libération de Laurent Gbagbo "est incompréhensible et une insulte aux cadres du FPI".

Laurent Akoun et ses partisans en déduisent que le président du FPI, Pascal Affi N'guessan, a écarté tous ceux qui réclament la libération de Laurent Gbagbo, dans l'attente d'un procès devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

Le groupe de M. Akoun soupçonne Affi N'guessan de vouloir " rentrer dans le jeu politique" et de prendre part à l'élection présidentielle de 2015.

"Gbagbo n'est pas tombé et l'on ne peut enjamber son corps", clame-t-il.

"Nous saisissons cette occasion pour inviter les organes dirigeants du parti, les structures de base, les représentations à l'extérieur, les structures spécialisées et l'ensemble des militantes et militants du FPI, à cultiver la confiance dans leur outil de lutte et à se tenir toujours mobilisés pour gagner la bataille de la libération du président Laurent Gbagbo et pour les libertés démocratiques", ont-ils conclu.

"Nous ne nous passerons jamais de Laurent Gbagbo, nous ne tournerons pas sa page, nous n'abandonnerons pas sa ligne, Laurent Gbagbo demeure l'âme du Front populaire ivoirien", martèlent Laurent Akoun et ses pairs.

Xinhua
Mercredi 16 Juillet 2014
Lu 416 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Kimpéné Ya CONGO le 16/07/2014 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette Occasion est la Tienne Mr le Président Laurent GBAGBO, c'est la Possibilité que Vous donne de Tout dire avec Vivacité pour que Tous Ceux qui avaient Jouer de Grands Rôles dans Votre Magistère Présidentiel. De l'Apparition des groupes Armées et l'Imposition de Marcoussis par Jacques Chirac d'où l'Apparition de la Nouvelle Primature, de la Rébellion et de l'Annexion de la Gestion de la Côte d'Ivoire.
Comme cela, ils avaient fait Tout pour Avoir le Contrôle de Toute la Politique du Vrai Démocrate, le Président Laurent GBAGBO, qui n'a pas attendu qui que ce soit pour leur Prouver qu'il est le Deuxième Démocrate africain après MANDELA. Voilà pourquoi que Nous Les Africains devront Nous Adapter au respect de la Démocratie afin que Nous nous fassions Respecter par les Autres peuples et par nos Compatriotes. Il va falloir que Nous suivons la Voie tracée par MANDELA et Laurent GBAGBO.

2.Posté par Akossia Pierre le 16/07/2014 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
INFORMATION :

Ceux qui veulent se procurer le livre du président Laurent Gbagbo, à lire les recommandations du journal Aujourd’hui ci-dessous :

Le livre de Gbagbo enfin disponible en Côte d’Ivoire mais en quantité très limitée et à un prix de soutien de 20 000 FCFA. Sous l’impulsion du mouvement “Solidarité pour Laurent Gbagbo”, une cérémonie de présentation-vente du livre de Laurent Gbagbo et François Mattéi : Pour la vérité et la justice, a lieu ce jeudi 17 juillet 2014 de 10 heures à 14 heures au restaurant “La calebasse” sis au Vallon (Deux Plateau x -Cocody) à 50 m de “ Nuit du Saïgon ” (en allant dans le sens de l’Eglise Saint -Cécile). Le président du comité exécutif dudit mouvement, Maurice Lohourignon informe les Ivoiriens que la séance de dédicace sera faite par Bernard B. Dadié.

Autre chose :

Le président Laurent Gbagbo est en prison voulant protéger les intérêts des ivoiriens, donc, tout homme conscient ne peut abandonner un tel libérateur. Et si aujourd’hui, il y a du désordre dans FPI, c’est à cause de l’incapacité de celui qui est gestionnaire du parti.

On vient d'apprendre que les Nations unies retirent leur personnel de Libye. L’ONU quitte la Libye à cause de l’insécurité. Faisons comme les Libyens !

Agissons !

Nota : Un patriote demande à François Hollande : « Depuis que vous êtes à l’Élysée, avez-vous cherché à savoir qui est le vrai vainqueur de l’élection présidentielle de novembre 2010 en Côte d’Ivoire ? »

Nous n'avons plus à tergiverser, il faut remplacer le frère AFFI à la tête du FPI !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - GRÈVE DES FONCTIONNAIRES : LES RESPONSABLES SYNDICAUX MENACÉS DE MORT ET... https://t.co/BFsaF36oxG https://t.co/kWkaQ5eDmM
Lundi 23 Janvier - 10:13
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire/prime versée aux soldats : Sangaré accuse Ouattara de faire du "faux" en... https://t.co/j9QzXHLtuA https://t.co/XOGUWggvwp
Lundi 23 Janvier - 06:47
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Le parti de Ouattara demande aux fonctionnaires de "dire clairement le... https://t.co/UJIscyHBey https://t.co/qXO630iX0U
Lundi 23 Janvier - 06:43
ladepechedabidjan : Les 20 ans de carrière de Magic system seront célébrés cette année dans 20 pays, annonce... https://t.co/uDFwuIWvJw https://t.co/JsrYYwLxjN
Lundi 23 Janvier - 06:33

Facebook

Partager ce site