Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte-d’Ivoire - Main basse sur la baie des milliardaires : sur les traces des riches qui défient Assinie


Visitée par des milliers de touristes dans le mois, la Baie des Milliardaire est l’un des sites touristiques les plus fréquentés en Côte d’Ivoire. Cette fréquentation s’est davantage accrue ces vacances, selon un haut fonctionnaire du ministère ivoirien du Tourisme et de l’Artisanat, à cause des suites de l’attentat survenu le 13 mars 2016, sur la plage de Grand-Bassam. Un drame qui, on s’en souvient, avait fait, selon les autorités ivoiriennes, 22 morts et 33 blessés (16 civils, 3 militaires et 3 terroristes).

Îlot sableux et ensoleillé en ce dimanche 4 septembre 2016, la Baie des Milliardaires ( où posséder un lopin de terre n’est pas à la portée de tous ), affiche fièrement son potentiel naturel au premier visiteur : l’océan atlantique, la lagune Ebrié et le lac Brakré qui la baignent presque tous les trois. Jalousement !

La Baie des Milliardaires est incrustée entre Ako-village, à l’est, l’ile Boulay (ou Abia Gotto), au nord, et le village tutelle d’Andoin Beugretto, à l’ouest.

Au cours de notre passage , c’est toute la chefferie de la cité balnéaire qui nous reçoit.

Après la cérémonie de libation conduite par le patriarche Niaba N’mba Jacques (70 ans) , et une minute de silence en la mémoire du chef Tano Alphonse, tué le 13 mai 2016, dans un accident de la route, un aperçu historique des lieux est donné.

«Notre village s’appelle à l’origine Abia-Trannan. C’est un opérateur économique de nationalité ivoirienne du nom de Benoit Kamenan Brown qui a baptisé le village la Baie des Milliardaires. Il était le premier à créer un site touristique ici. Pour s’y installer, il faut être une personnalité d’un rang financier important. Parce qu’on ne peut accéder à la baie qu’avec des vedettes ou encore des hors-bords. Et pour y construire, le coût du transport des matériaux est tellement élevé qu’il vous faut, comme je l’ai dit tout à l’heure, avoir des moyens financiers importants. Tout cela mis l’un dans l’autre, il fallait aussi trouver une dénomination assez touristique et compréhensive aux yeux des nombreux touristes. Brown a vu juste. Surtout que ce sont les milliardaires pour la plupart qui sont installés ou qui ont décidé de vivre avec nous».

Puis notre interlocuteur démêle la nuance entre la Baie des Milliardaires et l’île Boulay : «L’île Boulay et la Baie des milliardaires sont deux terres qui appartiennent à Andoin Bengretto qui est le village tutelle. La Baie des Milliardaire était à l’époque un campement. C’est le même cas pour l’île Boulay qui était une forêt classée pendant la colonisation. Il y avait même un garde forestier qui se prénommait Jean-Marie qui y habitait. Et comme le village d’Abia-Trannan (ou Baie des Milliardaires) fait partie d’Andoin Bengretto , on peut dire que l’île Boulay est une partie de la propriété d’Abia-Trannan».

Lors des échanges qui ont duré plus d’une heure, tous les sujets ont été abordés sauf un seul : celui relatif à la divulgation de l’identité des personnalités du monde politique, économique et autres , ayant acquis des titres fonciers sur la Baie des Milliardaires.

Un sujet sensible et gardé top secret

«Les hautes personnalités qui viennent habiter à la Baie des Milliardaires veulent avoir une vie discrète chez nous. Il nous est donc impossible de vous divulguer leur nom », répond avec une dose de fermeté , le septuagénaire.

Face à notre insistance , le chef notable intérimaire Niamba N’drin Benjamin, par ailleurs porte-parole du village d’Abia-Trannan révèle deux identités : celle de Didier Drogba et N’dri Romaric, des footballeurs professionnels ivoiriens.

Selon le doyen du village , les critères d’acquisition de terrain, sont simples : « Il faut dire que les terres appartiennent à des familles , à des individus, donc celui qui a besoin de terre , il s’approche du propriétaire et les deux discutent du prix d’acquisition. Ici, nous ne vendons jamais la même terre à deux personnes différentes. Ce n’est pas possible. Nous ne vendons pas les parcelles par des lots. L’unité, c’est l’hectare parce que nous voulons voir notre village demeurer de plus en plus, une grande zone touristique ».

Comment y accéder…

«C’est un village enclavé , il y a de l’eau partout. Pour donc y accéder, la solution la plus rapide, c’est par la voie lagunaire. Au niveau des marinas d’Abidjan en zone 4, on prend un bateau ou une vedette et en 15 minutes, après le cimetière des bateaux, vous êtes à la Baie des Milliardaires. Pour la deuxième voie d’accès, vous pouvez passer par Vridi Ako, en traversant le canal par une pétrolette et de là, on vous accompagne par moto, jusqu’à la Baie des Milliardaires. La 3è voie, afin, on peut passer par Yopougon, par Azito-beach. Vous prenez une pinasse et vous arrivez sur l’île Boulay. Une fois sur cette île, vous empruntez une moto pour vous retrouver à l’autre bout, en 5 minutes. Puis, vous empruntez encore une pinasse pour arriver à Abia-Trannan qui est la Baie des Milliardaires », indique le porte-parole du patriarche qui n’exclut pas qu’on peut également passer par le pont de Jacqueville pour accéder à la Baie des Milliardaires, située dans la commune de Songon.

Quelques noms de propriétaires dévoilés malgré le silence

La Baie des Milliardaire défie Assinie un autre endroit huppé de résidences secondaires pour personnes riches et pour les Vip de Côte d’Ivoire ou même d’ailleurs qui aiment venir prendre du bon temps. Assinie compte parmi ses pensionnaires occasionnels Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien.

Même si certains Vip de la Baie des Milliardaires s’offrent le luxe de posséder également un pied à terre à Assinie, il reste que tous les autres ont choisi de s’en tenir loin , pour tenter de trouver une discrétion dans cet espace dont l’appellation ne fait qu’attirer pourtant regards et intérêts.

Le paysage des lieux est composé de constructions de rêve mais également de terrains nus.

L’on a aperçu grâce à une visite guidée , une semaine auparavant à bord d’une vedette , la propriété du footballeur Yao Kouassi Gervais. Elle est d’un hectare. Puis viennent les terrains de Nady Bamba avec 2 hectares ; de l’ex-ministre du commerce Amara Touré dans le gouvernement Ake N’Gbo avec 8000 mètres carrés; le patron de l’hôtel Pergola avec 6000 mètres carrés.

Le groupe Orca possède des parcelles de 6000 mètres carrés. Socobin dispose de la même superficie. Le patron de la Maison blanche, président des Libanais d’Adjamé Haidar brandit 2500 mètres carré. Le général Coulibaly a près d’un hectare.

Le fils de Ouassana Koné, Koné Olivier possède près de 7000 mètres carrés ; Kla Sylvanus, l’ancien DG de l’Atci est crédité de 3000 mètres carrés, Fabrice Sawégnon, le patron de Voodoo communication a deux hectares, Martine Coffie Studer, ancienne ministre dispose de 2 hectares.

Le ministre actuel du Budget Abdourahamane Cissé, possède un terrain de près d’un hectare ;

Ahoua Don Mélo ex Dg du Bnetd et membre du gouvernement éphémère d’Ake N’gbo a 8000 mètres pas encore totalement exploités.

Le ministre Adama Toungara a près d’un hectare. Charles Kader Goré de CKG, le groupe de sécurité, un hectare. Le Daaf de Solibra, Gonzalès près d’un hectare et demi.

L’ancien directeur financier administratif et Dg adjoint du port, Mambé Pierre Ahikpa a 2 hectares et demi. Le patron de Prosuma Jihad Badrénine 4 000 mètres carrés.

Marcel Gossio, ancien DG du Port autonome d’Abidjan 2 hectares , tout DG de Ciprel N’guessan Kouassi, 2 hectares. Amata Dominique, DG de Viga-Assistance, 3 hectares. Pierre avec près de 2hectares.

L’ex conseiller d’Alassane Ouattara Mamadi Diané, possède un hectare et demi, Fé Kessé Lambert, ancien DG des Impôts près d’un hectare. Fofana Bouaké , le DG d’Ageroute possède une plage en bordure du lac qui fait près de 2 hectares. N’guessan Kouassi DG de Ciprel possède à nouveau un site qui fait plus d’un hectare et demi. Favier l’actuel PCA du Bureau Veritas a 1500 mètres carrés avec un autre terrain en bordure de lac. Hié Sié DG du port 3000 mètres carrés. Niaba N’drin, l’ancien conseiller d’Affi N’guessan et porte-parole du village, 8000 mètres carrés. Chauvin, patron de Sovinci qui a un passage de près de 1200 mètres carrés pour pouvoir aller sur son terrain en bordure de lac. La ministre Kaba Nialé avec 2 hectares. Hié Sié l’actuel DG du Port autonome d’Abidjan possède encore près de 4 hectares en bordure de la lagune ébrié. Bilé Désiré Joseph, le patron de TRCI ancien SAPH a 3 hectares. Le DG adjoint de Voodoo Communication Odonou Félix, près de 2 hectares et demi. Le ministre Dosso Moussa a près de 2 hectares.

Dans le village tutelle d’Andoin Bengretto, le ministre du Budget Abdourahamane Cissé s’est également offert un autre terrain de 4 hectares qui a été bien clôturé. Il y a d’ailleurs dans ce village un lotissement qu’on a baptisé, “La Cité des grâces“. C’est là que prend fin le site touristique.

Un peu loin de la Baie des milliardaires même , il y a également des personnalités qui possèdent des terrains.

Il s’agit entre autres, du PDG de Uniwax, Jean-Louis Menudier et certains de ses collaborateurs et Assour, le patron de Jean Lefèvre. Jean Louis Billon, David Billon, Pierre Billon sont aussi dans le même registre. Il nous a été révélé que Odonou Félix de Voodoo Communication y possède un terrain en bordure de lac de près de 10 hectares. Et à côté de lui, il y a son DG Fabrice Sawégnon qui a 3 hectares.

Les propriétés de Drogba Didier et du directeur d’exploitation de Castel, Jules Carron ne sont pas loin. La partie sud du littorale qui va vers Jacqueville est également prise d’assaut par des fortunés tels que Georges Fakhoury le neveu de Pierre Fakhoury. Et bien d’autres encore…

Claude Dassé
In afrikipresse.fr
Jeudi 22 Septembre 2016
Lu 408 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1167 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1753 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2148 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1381 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 631 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 695 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Législatives : Dédié invite les indépendants issus du RHDP à se... https://t.co/HeZVapxn8L https://t.co/A2bQFInBOe
Mardi 6 Décembre - 08:40
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : appel au respect des droits de l’homme à Bouaké: Bouaké, ville du Centre... https://t.co/1b26kSwB1a https://t.co/2Hhzu3zGJI
Lundi 5 Décembre - 21:32
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25

Facebook

Partager ce site