Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan








Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire - Le président ivoirien Ouattara promet de se retirer après un second mandat


Le président ivoirien Alassane Ouattara a promis de quitter le pouvoir après deux mandats s'il est réélu en octobre, a affirmé la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, après un entretien avec lui.

"Le président de la Côte d'Ivoire a déclaré au Dr Nkosazana Dlamini-Zuma qu'il se retirera après son second mandat comme président, s'il est élu", selon un communiqué de l'UA publié vendredi.

Mme Dlamini-Zuma et M. Ouattara se sont entretenus en marge de la 50e réunion annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) qui s'est tenue cette semaine à Abidjan.

M. Ouattara est le grand favori de la présidentielle d'octobre en Côte d'Ivoire. Il est arrivé au pouvoir en avril 2011 après une crise meurtrière née du refus du chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010.

La Constitution ivoirienne interdit à M. Ouattara de faire un troisième mandat.

Mais cette problématique du troisième mandat anticonstitutionnel est un sujet brûlant sur le continent, où plusieurs chefs d'Etat, parfois au pouvoir depuis des décennies, ont mené au forceps ou sont soupçonnés de vouloir imposer des réformes constitutionnelles pour rester à la tête de leur pays.

Cette déclaration de l'UA peut être interprétée comme une volonté de l'organisation continentale de collecter les engagements des dirigeants africains à respecter les Constitutions de leurs pays et à ne pas chercher à les modifier pour se maintenir au pouvoir.

Nkosazana Dlamini-Zuma a fermement pris position contre la décision du président burundais Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la présidentielle du 26 juin, malgré la limite de deux mandats posée par la Constitution du Burundi. Le pays connaît depuis lors une grave crise politique.

Au Burkina Faso, la population a chassé du pouvoir en octobre Blaise Compaoré, qui voulait modifier la Loi fondamentale pour se représenter.

Lire la suite
Samedi 30 Mai 2015
Lu 325 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 30/05/2015 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Finalement, cet homme est patho. Le monde entier s'est mis d'accord pour qu'il aille aux élections, mais pour un mandat, il le sait très bien, mais comme l'envie de vouloir détruire notre pays est pour lui, le fondement de sa vie, il se met dans une position stupide, d'abruti.

Et il ne parle même pas ce qui lui donne le droit d'aller au deuxième mandat. Il a dit que la constitution lui donne deux mandats et non trois. A-t-il vraiment fait des études ce monsieur convenable aux Etats-Unis ?

Il ne fait jamais rien de juste ! Sachant que Youssouf Bakayoko est le facteur essentiel de cette déchirure, malgré cela, il maintient à la tête de la CEI le même Youssouf Bakayoko.

Est-ce qu'on lui a fait un test d'alcoolémie pour déterminer si le taux élevé est endémique ? Puisque ce qu'il fait ne ressemble en rien d'un être normal, et c'est dangereux ce type de comportement pour tout ivoirien confondu.

Au secours !

2.Posté par Akossia Pierre le 31/05/2015 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voici ce que dit ce gouvernement fantoche incapable, toujours « coup tordu » avec nos lois.
Pour augmenter le trafic sur le 3e pont, le pont De Gaulle « ferme » 5 mois à partir du 2 juin.

Vous vous rendez compte ! Avec ça, il veut encore se présenter à la présidentielle sans droit, pendant que son mandat d’octroi en éligibilité est fini.

En plus, n’ayant pas droit et si on acceptait, il va de nouveau tuer, et cette fois-ci, on se demande qui, Alassane Dramane Ouattara va accuser en faisant du misérabilisme.

3.Posté par Wawayou le 31/05/2015 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Deux erreurs graves sont dans cet article d'AFP: Agence France Presse l'intox au service duu système françafrique son organe de presse officiel pour la France néocoloniale

et ça nous fout les boules de lire ça! Mais nous céderons plus jamais à ce mattraque médiatique violent, indécent et tronquée!.

1. La Constitution ivoirienne interdit à M. Ouattara de faire un troisième mandat. Il ne s'agit aps d'un troisième mandat mais Ouatara Dramane veut faire un second mandat au mépris de la Constitution ivoirienne. En effet Ouatara est inéligible sans modification de la Constitution par référendum!

Ouatara Dramane
a maintenant au bout de son SEUL et UNIQUE mandat, à la suite des accords de Prétoria
Nous allons faire son bilan et lui dire MERCI et au revoir. Nous allons faire son bilan et lui demander gentillement de partir de gré ou de force ou nous allons lui pourrir la vie...


2. Ensuite AFP Agence France Presse de la Françafrique déclare:'' M. Ouattara est le grand favori de la présidentielle d'octobre en Côte d'Ivoire. Il est arrivé au pouvoir en avril 2011 après une crise meurtrière née du refus du chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à l'élection de novembre 2010. ''

Ah oui? comment AFP peut savoir que Ouatara est le grand favori de cette élection? COMMENT? et par quelle magie? On voudrait bine savoir!

La vérité: Ouatara est arrivé au pouvoir par les armes, aidé par Sarkozy pour renverser Laurent Gbagbo investi par le Conseil Constitutionnel car Gbagbo a bel et bien gagné les élections. Mais la France de Sarkozy a choisi d'installer Ouatara Dramane par la force et avec une rébellion armée. Et contre la décision du Conseil Constitutionnel

Voici ce que nous dirions à nos enfants à nos arrières arrières petits enfants! C'est cette cette version qui est la vraie histoire du système Françafrique de MERDE qui nous pourri la vie depuis 50 putains d'années!

Et MERDE à AFP

4.Posté par Akossia Pierre le 31/05/2015 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alassane Dramane Ouattara n'a plus aucun droit d’un second mandat à plus forte raison un troisième mandat, même si la Côte d’Ivoire n’a aucun fils pour s’occuper des affaires de la nation, nous disons merci à la générosité d’Alassane Dramane Ouattara, que de ne point s’en faire. Pour nous dire, qu’il promet de se retirer après un second mandat.

D’ailleurs, ce n'est qu'une diversion, une simple spéculation propagandiste de la France pour cet homme sordide pour le garder illégalement encore à la tête de nos affaires, ne serait-ce qu’emprisonner nos cadres, encore et encore.

On verra bien, les dossiers de candidature vont être déposés au mois de juillet, celui du burkinabè sera-t-il recevable constitutionnellement ou non, c’est seulement dans ce cas, s’il peut faire un second mandat, et faudrait-il, qu’il gagne pour parler d’un second mandat.

Sinon, nous sommes au seuil d’une candidature.
Moi, je n’aime pas Alassane Dramane Ouattara !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1610 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 652 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1089 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : 28 ans après sa mort : Un festival en hommage à Rfk voit le jour: La famille de Roger... https://t.co/bgueOeOVMa https://t.co/R440JAuSfi
Samedi 19 Août - 23:33
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Consommation et vente de drogues en 2012 et 2014 : 6 mille consommateurs... https://t.co/WKhp6CRiIL https://t.co/eHzzbIHvKk
Samedi 19 Août - 13:27
ladepechedabidjan : LE JOURNAL GBAYÉ - DÉBAT : INCIVISME EN CÔTE D'IVOIRE https://t.co/pL3chWa8Xp https://t.co/F3cYDLcevW
Samedi 19 Août - 12:38
ladepechedabidjan : "EXCLU - MON GBONHI - BLACK-K (AFRO RAP - 100% NOUCHI, 100% LOGOBI)" : https://t.co/GNP0t1CxVy via @YouTube
Samedi 19 Août - 10:53

Facebook

Partager ce site