Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire / Interview exclusive: Les vérités de Serges Kassy sur la caravane des artistes

L’artiste ivoirien en exil en France, Serge Kassy reste toujours attentif à l’évolution de l’actualité dans son pays la Côte d’Ivoire. Ouvert et disponible, la rédaction de Cauris.info l’a rencontré pour vous en exclusivité. Interview !!!


Côte d'Ivoire / Interview exclusive: Les vérités de Serges Kassy sur la caravane des artistes
Depuis quelques jours, des artistes ivoiriens ont repris une caravane dite de la réconciliation. Qu'en pensez-vous ?

Le principe est bien et noble. Mais, le contenu et le fond sont faux et c’est ce qui me désole.

Pourquoi dites-vous cela ?

Simplement parce que des artistes et non des moindres ont décidé de participer à une caravane de la soit disant réconciliation sans que l’un des antagonistes à réconcilier ne soit présent et je trouve cela désolant. Car, pour moi, ils sont plutôt en train de faire une caravane pour magnifier la prise de pouvoir par les armes et soutenir au contraire un pouvoir. Je pense qu’en tant qu’artiste ce n’est pas noble.

Justement, des artistes comme Noel Dourey et bien d'autres se plaignent de n'avoir pas été associés à cette caravane surtout qu'ils ont été au cœur de plusieurs tentatives pour rapprocher les artistes. Qu’en pensez-vous ?

Écoutez ! Que Noël Dourey n’est pas été associé à ce bal masqué, ça je m’en ‘’gnagne’’ (Ndlr : je m’en fous). Il a l’apprendra à ses dépends. Juste que Noël Dourey se plaignait qu’on donne les moyens aux autres et pas aux uns. Je voulais lui dire c’est qu’il a oublie qu’il est dans la République du ‘’Djoulabougou’’. Et que dans cette République, le programme de gouvernement, c’est le rattrapage ethnique. Or lui, il a oublié qu’il s’appelle ‘’Dourey’’ et que le patronyme ‘’Dourey’’ vient du ‘’Gbagboland’’. Dans le ‘’Djoulabougou’’, on n’aime pas tout ce qui vient du ‘’Gbagboland’’. Lui au moins, on l’a jeté au palais de la culture d’Abidjan. Il doit leur dire merci et il ose se plaindre??

Des ‘’mercenaires’’ comme Yodé et Siro ont été adjoints à la caravane pour donner une certains crédibilité. Votre commentaire ?

Chacun gère son destin. S’ils estiment qu’aller tenter de polir l’image du régime dictatoriale ethno-tribale qui sévit au pays est une bonne chose, l’histoire retiendra que deux (2) jeunes Zouglou pétris de talent ont pris fait et cause pour la résistance patriotique, ils ont donné leur voix à de belles chansons pour galvaniser la résistance et le peuple les a entendu et écouté. Qu’après cette résistance, ce peuple-là a été persécuté, torturé, massacré, emprisonné et chassé, est parti en exil. Et un matin, ces deux (2) stars résistantes ont décidé de rejoindre ceux qui hier ont pris les armes pour imposer leur suprématie, laissant le peuple résistant dans l’amertume, car ils avaient cru en eux. Oui ! L’histoire retiendra. Voila !!!

Doutez-vous donc aujourd'hui de la loyauté de ses artistes Yodé et Siro pour la galaxie patriotique ?

Comme je vous le dit, je ne juge personne. L’histoire retiendra et l’histoire est un témoignage. Laissons-lui-nous donner une réponse un jour. Cela dit, ceci n’enlève en rien l’amitié et à l’estime que je voue à mes frangins.

Il y a eu l'étape de San Pedro et des artistes issus de la région comme Bailly Spinto et Petit Denis n'ont pas été associés. Quel commentaire?

Ce bal masqué ne me dit rien du tout ! Que Bailly Spinto, que je salue au passage, n’est pas participé, cela ne me dit rien du tout ! J’aurai plutôt voulu que ce bal-la n’existe pas du tout car c’est du gaspillage alors que le peuple souffre. On décaisse un (1) milliard 200 millions pour rien.



Avec beaucoup de reculs, si l'on vous demandait qui de M. Laurent Gbagbo et de M. Ouattara Alassane a gagné les élections en Côte d'Ivoire que répondrez vous?

Mais enfin, je n’ai pas besoin de reculs pour savoir que le vrai vainqueur des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, c’est Laurent Gbagbo. La seule institution habilité à proclamer les résultats définitifs des élections, est le Conseil Constitutionnel. Et ce cette institution a désigné Laurent Gbagbo vainqueur des élections présidentielles et l’a investi. La loi fondamentale de mon pays dit que les décisions de cette institution sont irrévocables. Alors, je n’ai pas besoin de reculs pour savoir que le peuple de Côte d’Ivoire a choisi Laurent Gbagbo. La communauté internationale avec à sa tête Nicolas Sarkozy, à l’aide de son armée (l’Armée française) a fait arrêter Laurent Gbagbo et la remis aux rebelles. Puis, Laurent Gbagbo a été déporté à la Haye. Voila les faits !!!

Croyez-vous à la libération de M. Laurent Gbagbo le 30 octobre prochain ?

C’est possible mais je resterai prudent et surtout en prière. Car, seul Dieu rétablit l’injustice et Gbagbo est à la Haye dans l’injustice. Donc, nous prions le Seigneur Notre Dieu afin que la justice s’installe et que Gbagbo sorte de là où il est pour rejoindre son peuple qui l’attend impatiemment.

Selon vous si M. Laurent Gbagbo est libéré, est-ce que cela peut apporter beaucoup à la réconciliation dans votre pays?

Mais, il est la pièce manquante du puzzle. Celui par qui les Ivoiriens se réconcilieront. Quand je vois certains dire que Gbagbo, c’est fini. C’est plutôt lui qui est la solution au problème de la Côte d’Ivoire et, sans lui, la paix sera très difficile à trouver. Et je trouve même que tout le monde y compris les nouvelles autorités ivoiriennes doivent converger dans ce sens, afin que tous les filles et fils de ce pays se retrouvent pour parler de paix. Mais vouloir le faire sans Gbagbo les résultats sont-là depuis bientôt deux (2) ans. Il faut plutôt arrêter cette politique des vainqueurs.

La libération de M. Gbagbo reste la seule condition sine qua non pour la réconciliation en CI?

C’est même la première condition pour une paix durable. Comment peut-on exclure de la réconciliation 51% de la population ?? Si je prends même les chiffres du Sieur Bakayoko (Nldr : Youssouf Bakayoko, président de la Commission électorale indépendante) 48% peut-on exclure ce nombre ? Donc, la libération de Gbagbo s impose. Au nom de la paix en Côte d’Ivoire et je prie dans ce sens.

Comment se porte le single ''C'est vous!!!''?

Oui !!! Ça va la réaction est positive et ça je voudrais remercier tous les Ivoiriens et Africains qui croient en moi.

Votre mot de fin ?

Je demande aux Ivoiriens de croire en l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Car la paix, la vraie reviendra dans notre pays. A mes fans mon nouveau single ‘’C’est vous’’ est disponible sur ‘’i tunes’’, ils peuvent se le procurer. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Réalisée par Jamilla Pritz in cauris.info
Samedi 27 Octobre 2012
Lu 655 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par aba le 27/10/2012 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci petit frère la vérité ne peut venir de la bouche de ceux qui sont véridiques

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS MBUKU KASA (OPPOSANT CONGOLAIS EN EXIL) https://t.co/etQ47E03kZ https://t.co/8swaDSKzUL
Vendredi 2 Décembre - 17:30
ladepechedabidjan : En Gambie, défaite historique du président autocrate Yahya Jammeh: Après une nuit très... https://t.co/pgy3gVLoGJ https://t.co/a1DLDRlz8t
Vendredi 2 Décembre - 17:10
ladepechedabidjan : Mort d’Ousmane Sow, le sculpteur de l’esprit et de la matière: Le sculpteur Ousmane Sow,... https://t.co/C00anW6gBO https://t.co/Rj0opm6qdw
Vendredi 2 Décembre - 16:25
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Sommée à comparaître, Simone Gbagbo répond à la Cour : Comment... https://t.co/kYZX36vrab https://t.co/x73rKqJU2M
Vendredi 2 Décembre - 10:02

Facebook

Partager ce site