Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Côte d'Ivoire - Grande saison des pluies : Voici les mois à craindre Djè Kouakou Bernard (climatologue) : « Ce qu’il faut faire avant avril »

Djè Kouakou Bernard est le chef du Département de la climatologie et de l’agrométéorologie, à la Direction de la météorologie nationale de la Sodexam, à Port-Bouët. Il nous parle de la grande saison des pluies qui va commencer.


Côte d'Ivoire - Grande saison des pluies : Voici les mois à craindre Djè Kouakou Bernard (climatologue) : « Ce qu’il faut faire avant avril »

M. Djè, après une longue saison sèche, les pluies arrivent, précédées, de grands vents, du Centre au Sud de la Côte d’Ivoire. Est-ce normal ?



Djè K. Bernard : Oui c'est une situation normale.

La période de début de saison des pluies est toujours accompagnée de vents et d’orages.



Est-ce déjà la grande saison des pluies ?



A cette période de l’année (mars), le pays est en train de sortir de la saison sèche. La grande saison des pluies, au Sud et au Centre du pays, est à son début. Du point de vue climatologique, le début est prévu, dans la période de la mi-mars à fin avril, pour les localités allant du Littoral jusqu’au 8ième parallèle (au centre du pays) à l’exception du Sud ouest (Tabou, San Pédro et Sassandra) où le début de la saison est estimé à partir de mi-avril. Quant au Nord du pays, le début de la saison est estimé entre la fin avril et la mi-mai. La période juillet – septembre concentre le maximum de pluies dans la zone nord. La fin de la saison est estimée de mi-juillet à fin juillet pour les localités du Sud et du Centre du pays. Pour le Nord qui a seulement une saison des pluies, la fin de la saison est estimée à fin Octobre.

Quand est-ce qu’on pourrait s’attendre à une quantité élevée des précipitations ?



Pour les zones du littoral et du centre du pays, les mois de mai et de juin sont les plus pluvieux pour la première saison des pluies et septembre à octobre pour la deuxième saison des pluies. Pour le nord qui enregistre une seule saison des pluies, les quantités de pluie les plus élevées sont enregistrées entre juillet et septembre.



L’an denier, le constat général a été qu’il n’a pas trop plu. Qu’est-ce qui pourrait l’expliquer ? Tombera-t-il plus de pluie cette année ?



L’année dernière, la première saison des pluies a été moins pluvieuse dans le Sud du pays alors qu’au Centre et au Nord du pays, les quantités de pluie ont été conformes à la situation normale. A la fin de l’année, les cumuls de pluie ont été normaux sur tout le pays. Les facteurs climatiques externes comme l’état des océans et les facteurs environnementaux, pourraient expliquer le déficit pluviométrique de la première saison des pluies dans le Sud du pays. Les prévisions climatiques s’effectuent, de façon saisonnière, c'est-à-dire par pas de 3 mois, en glissant chaque fois d’un mois. Ainsi, nous pouvons donner un scénario de prévision climatique pour la saison, allant de février à avril.

La prévision du cumul des pluies élaborée dans le mois de janvier 2013 pour la période février-mars-avril 2013, montre que : les localités du Nord et du Centre seront caractérisées par des quantités de pluie proches de la normale; les localités du Sud et du Littoral, seront caractérisées par des quantités de pluie inférieures à la normale.



Que doivent faire les populations pour ne pas être inondées ou pour éviter que les habitations s’écroulent ?



Comme à l’accoutumée, à l’approche de la grande saison des pluies qui couvre avril à juillet, période où de fortes chutes sont susceptibles d’être observées notamment en mai et juin, nous conseillons : le curage des caniveaux pour permettre à l’eau de pluie de ruisseler aisément ; l’évacuation des eaux usées ; la prise de dispositions pour déplacer les populations des zones vulnérables aux inondations et aux éboulements ; etc. En tout cas, il faut prendre toutes les dispositions pour prévenir les catastrophes d’origine météorologique. Pour ce faire, il est nécessaire de consulter régulièrement les bulletins météorologiques afin de suivre les avis et alertes.

L’an dernier, pour prendre des précautions afin d’éviter des morts, il avait été installé des instruments de mesure de la quantité de pluie qui tombe, chaque jour, dans Abidjan. Combien y en avait-il et que sont-ils devenus ?



L’année dernière, dans le cadre de la prévention des inondations dans le District d’Abidjan, la Sodexam, en partenariat avec le District d’Abidjan, a installé 15 nouveaux postes pluviométriques, dont 1 dans chaque commune du district et 3 au Plateau. Ces postes de mesure ont servi à analyser les quantités d’eau tombée dans tout le District et à évaluer les risques d’inondation. Ils sont actuellement fonctionnels et vont servir encore à suivre les quantités de pluie tombées cette année, information indispensable pour évaluer les risques d’inondation dans le District d’Abidjan.



Dominique FADEGNON

In Soir Info



Lundi 11 Mars 2013
Lu 2901 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Décès à Abidjan de la célèbre actrice et comédienne ivoirienne Marie... https://t.co/71uZxinjol https://t.co/nJL0DpbHSM
Jeudi 8 Décembre - 10:05
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ : Le témoin s'est vu proposer un soutien financier pour son... https://t.co/WIYtoRshAC https://t.co/vApbyQ71Z0
Mercredi 7 Décembre - 17:56
ladepechedabidjan : À PROPOS DE LA MALADIE DE MARIE LOUISE ASSEU - LES PRÉCISIONS DE SES PROCHES : "IL N'Y A... https://t.co/wi6kteTCK4 https://t.co/sostGDyoaQ
Mercredi 7 Décembre - 15:57
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Le Bâtonnier entend privilégier ’’ la liberté de choix’’ de la défense... https://t.co/CXomA7ZR2U https://t.co/qulpFE2IhX
Mercredi 7 Décembre - 15:22

Facebook

Partager ce site