Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Cissé Bacongo : En Côte d’Ivoire, les difficultés ont commencé dès le retour de Gbagbo en 1988


Instabilité de la Côte d’Ivoire depuis la mort d’Houphouët-Boigny en 1993 et même bien avant, coup d’Etat contre Bédié en 1999, rébellion armée en 2002, assassinat de Robert Guéi, entrée en politique d’Alassane Ouattara, etc. Cissé Bacongo, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, s’est prononcé sans faux-fuyant sur tous ces sujets qui ont donné pratiquement lieu à des révélations de secrets d’Etat. C’était au cours d’une interview qu’il a accordée le mercredi 14 octobre 2015 à Rfi. Ci-dessous, l’intégralité de cette interview.

Pour les fidèles de Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara est l’homme qui a fait le plus de mal à la Côte d’Ivoire depuis la mort de Félix Houphouët-Boigny. Vous allez me dire pas du tout. Mais, tout de même, est-ce que l’actuel chef de l’Etat n’a pas sa part de responsabilité dans les événements de 93, de 99 et de 2002 ?

Les difficultés de la Côte d’Ivoire ont commencé bien avant 93. Chacun sait très bien que les difficultés ont commencé depuis 88, c’est-à-dire dès le retour de M. Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo s’est déployé sur le terrain avec le FPI et, bien sûr, avec ses deux appendices que sont le SYNARES et la FESCI. Ce sont ces trois organisations unies qui constituent le trio de malheur de la Côte d’Ivoire. Donc, il ne faut pas que des mercenaires de la plume essayent de tronquer l’histoire de notre pays. Souvenez-vous de l’étudiant Thierry Zébié qui a été brûlé vif à la cité Mermoz en 90.

Et lors du putsch de décembre 99, est-ce que le RDR d’Alassane Ouattara n’était pas à la manœuvre derrière les sous-officiers qui ont renversé le Président Bédié ?

Ceux qui étaient à la manœuvre, ce sont ceux-là qui ont bénéficié du coup d’Etat. Ce serait quand même assez cocasse que vous soyez à la manœuvre du coup d’Etat et qu’en définitive, le coup d’Etat profite à quelqu’un d’autre.

En septembre 2002, les insurgés de Bouaké se réclament ouvertement d’Alassane Ouattara. Est-ce qu’on ne peut pas reprocher à celui-ci d’avoir déclenché une guerre civile ?

Pour les insurgés de septembre 2002, il s’agissait de se rebeller contre un ordre injuste, inique qui faisait que des Ivoiriens étaient exclus du débat politique national. Et donc, c’est pour se rebeller contre cet ordre que les insurgés ont pris les armes. Cela est leur responsabilité. Les politiques ont préféré utiliser d’autres voies, c’est-à-dire celle de la rue, celle des manifestations républicaines, des marches, des meetings.

D’après Bernard Houdin qui est le conseiller spécial de Laurent Gbagbo, c’est probablement le camp d’Alassane Ouattara qui est à l’origine de l’assassinat le 19 septembre 2002 de l’ancien président Robert Guéi et de son épouse Rose Doudou. Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’ai écouté son interview. Il manque totalement de cohérence. Puisqu’il considère que c’est Alassane Ouattara qui était la tête de la rébellion, donc si Alassane Ouattara était recherché, d’abord je ne sais pas pourquoi Laurent Gbagbo, le sachant, lui a sauvé la vie. Ensuite, ceux qui ont tué Robert Guéi et sa famille ont été bel et bien identifiés. Les témoignages de l’archevêché sont là et l’attestent. Ceux qui ont tué Robert Guéi, ce sont les mêmes qui ont tué l’aide de camp du Président Alassane Ouattara et le capitaine Dosso. Ce sont les mêmes qui ont tué l’aide de camp du général Robert Guéi, c’est-à-dire le capitaine Fabien Coulibaly.

Pour Bernard Houdin, si Alassane Ouattara n’avait pas rencontré Dominique Follereau avec qui il s’est marié en 1991, il ne se serait pas lancé dans la politique et il serait aujourd’hui un simple haut fonctionnaire à la retraite. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Que Dominique Ouattara ait incité le Président Alassane Ouattara à faire de la politique, où est le mal en cela ? Je sais bien qu’il a traité la Première dame d’opportuniste. Qu’il sache tout simplement que le Président Alassane Ouattara et son épouse s’aiment et la politique n’a pas été le trait d’union, le facteur déterminant de leur amour. Ils proclament jusqu’à la date d’aujourd’hui leur amour respectif.

La thèse de ce conseiller spécial de Laurent Gbagbo, c’est que la carrière d’Alassane Ouattara doit beaucoup aux intrigues de son épouse qui lui a ouvert son carnet d’adresse et qui a mis sa fortune personnelle à son service…

Mais pourquoi ne dit-il pas aussi que Alassane Ouattara, cela est connu à travers le monde, est un technocrate hors pair, aujourd’hui doublé d’un politique de génie pratiquement ? Parce qu’il fallait du génie pour hisser la Côte d’Ivoire au niveau où elle se trouve aujourd’hui au plan politique.

In L'intelligent D'abidjan
Vendredi 16 Octobre 2015
Lu 435 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Fezeu le 17/10/2015 19:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''est clair ce monsieur est un malade bien sûr comme tous les autres de sa trempe il défend son plat de rien que représente l''assassin ouatara car enjamber des cadavres pour gouverner les survivants c''est loin du génie que lui attribue cet imbécile.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site