Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Christiane Taubira explique "le malentendu" sur la création d’un barreau de l’OHADA proposé par Paris


Christiane Taubira explique "le malentendu" sur la création d’un barreau de l’OHADA proposé par Paris
Yamoussoukro - La ministre française de la justice, Christi​a​ne Taubira, a expliqué, mercredi à Yamoussoukro le "malentendu" suscité par la proposition du bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris sur la mise en place d’un barreau de l’OHADA, soulignant que "cette proposition vise à améliorer la transparence dans un espace OHADA où le droit s’uniformise, où il y a facilité pour les affaires légales mais aussi facilité des affaires illégales notamment la corruption et le blanchiment d’argent".

Christi​a​ne Taubira s’exprimait en tant qu’invitée à l’ouverture des travaux de la 39è réunion du conseil des ministres de l’organisation en Afrique pour l’harmonisation du droit des affaires (OHADA).

"C’est donc une proposition pour réfléchir ensemble, travailler et envisager ensemble ce que vous souhaiteriez en matière d’organisation de barreau de l’OHADA’’, a expliqué Mme Taubira.

Elle a fait savoir que le dernier mot revient à l’OHADA de penser à l’organisation de la défense dans l’ensemble de son territoire, de choisir et d’accompagner les barreaux qui existent déjà dans les 17 pays membres et voir comment faciliter les relations entre les barreaux de façon à uniformiser la défense sur l’ensemble du territoire de l’OHADA ainsi que les normes "uniformistes" de droit de l’ensemble du territoire.

"C’est à vous de former de nouvelles générations d’avocats chez vous. Il vous appartient aussi d’établir les relations de coopération que vous souhaitez choisir’’ a-t-elle ajouté avant de préciser "c’est en amitié et en respect que le barreau de Paris vous propose de réfléchir avec vous à l’instauration d’un barreau de l’OHADA".

AIP
Vendredi 12 Juin 2015
Lu 392 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Akossia Pierre le 12/06/2015 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'accord !

Espérons que l'esprit de main tendue fera dissiper le malentendu. Merci madame la ministre.

Autre chose !
Chère madame la ministre,

Aidez-nous !

Notre pays est en train de mourir à petit feu à cause d'Alassane Dramane Ouattara qui ne considère pas la constitution de notre pays et pire encore il le fait avec violence, suivie de mort, pour ce qui concerne l'emprisonnement, c'est le quotidien des ivoiriens.

Nous saisissons de cette occasion, en vous disant que vous vous renseigniez pour savoir le sort des ivoiriens depuis que Nicolas Sarkozy a installé abusivement monsieur Alassane Dramane Ouattara qui ne remplit pas les conditions des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, grâce à notre article 35 de la constitution.

Aucun ivoirien n’a interdit Alassane Dramane Ouattara de vivre chez lui, mais il est illégal pour un peuple civilisé de falsifier pour devenir ivoirien, c’est inconcevable pour la démocratie et vouloir devenir le président de ce peuple, c’est immoral.

La dérive dans ce conflit, c’est que, tous les partis politiques sont sanctionnés par des décisions administratives du gouvernement fantoche d’Alassane Dramane Ouattara. Il enlève un fondateur d’un parti politique pour mettre quelqu’un de son choix à la tête dudit parti. Où allons-nous ?

Tous les services d’état sont offerts aux gens du nord pour qu’il soit reconnu par les membres de cette communauté, en clair, il les achète. Or, jusqu’à l’arrivée d’Alassane Dramane Ouattara dans notre pays, les gens du nord et les autres régions, jamais il y a eu de conflits d’intérêts, de religion ou d’ethnie, ni même de culture.

Je vous dis avec honnêteté, ils ont diabolisé le président Laurent Gbagbo en faisant croire que le monsieur du Burkina Faso Alassane Dramane Ouattara avait gagné ces élections présidentielles, et que le président Laurent Gbagbo ne voulait pas céder le pouvoir.

Pour tout le respect que les ivoiriens ont pour vous, madame Taubira, je vous certifie qu’au premier tour de ces élections présidentielles par ordre d'arrivé, il y avait GBAGBO premier, BEDIE deuxième et OUATTARA troisième...

Sarkozy a imposé à monsieur Konan Bédié de se retirer, ils sont allés au Sénégal pour traiter ce dossier de permutation, est-ce normal cela dans une démocratie ? Voilà la racine du mal, avoir nous imposer Alassane Dramane Ouattara !

Monsieur Alassane Dramane Ouattara sachant, n’étant pas ivoirien a adopté un comportement de mépris en faisant subir des actes ignobles aux autres groupes régionaux, en les emprisonnant sans raison.

Et pourtant, l’octroi de se présenter aux élections présidentielles, n’était que seulement une fois pour assouvir sa terrible envie illégale d’aller aux élections dans un pays où, il n’a pas le droit. Voyez la preuve, il tire sur tout ce qui bouge du côté des opposants. C’est pour cela, notre article 35 de la constitution impose les ivoiriens comme mandatory et pas d’autres formes pour cette élection-là.

Aucun ivoirien ne se permettrait de tuer de cette façon, les autres ivoiriens, nous n’avons pas reçu la culture de la violence, et les gens pensent qu’on est faible, mais ça peut changer. Là, où le bât blesse, c’est que le burkinabè n’a pas d’attache en Côte d’Ivoire. Donc, la violence, ça y va !

Même à l’issue d’un congrès d’un parti politique comme FPI, Alassane Dramane Ouattara a décidé d’arrêter 3 membres influents de ce parti pour les emprisonner gratuitement, sous prétexte, qu’il a de préférence pour un autre courant du FPI, s’il fallait emprisonner les motions non gouvernementales des membres du PS…

Lui-même, Alassane Dramane Ouattara, il a fait son congrès sans grabuge !

Vous savez, je n’aime pas ce monsieur Alassane Dramane Ouattara, il n’a aucun savoir vivre, le peuple ivoirien souffre à cause d’un monsieur qui n’est pas de chez lui !

Soyez Angela Davis !

Alassane Dramane Ouattara fonctionne pour la communauté internationale pour brimer le peuple NOIR dont sa présence en Côte d’Ivoire.

Nota : Merci madame la ministre Christiane Taubira. Chaque petit grain d’espoir que vous portez en vous, peut sauver petit à petit la race NOIRE comme OBAMA !

Votre voix compte !

2.Posté par Akossia Pierre le 14/06/2015 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je crois normalement que, c’est une affaire classée, puisque le projet est attaqué avec véhémence, avec rejet. Pas de création de barreau français du droit des affaires au sein de l’OHADA, c’est catégorique.

J’ai lu pour vous !

Côte d’Ivoire – Taubira « rabrouée » par le Conseil des ministres de l’OHADA [sa proposition rejetée en l’état]
Le rapporteur Cheick Sacko

Le Conseil des ministres de l’OHADA juge « inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau »

Par Roland Klohi

Le conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a jugé vendredi « inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau », suggéré par la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, à la clôture de la 39e session de l’institution, à Yamoussoukro (centre, capitale politique).

« Le conseil des ministres a jugé inopportun l’examen de la proposition de création d’un barreau OHADA », a déclaré le rapporteur Cheick Sacko, ajoutant que « la demande d’intervention du bâtonnier de Paris » est « rejetée en l’état ».

A l’ouverture mercredi du conseil, Christiane Taubira a exposé une proposition du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, faisant état de la création d’un « barreau OHADA ».

Cette proposition a suscité la colère des avocats ivoiriens qui ont manifesté jeudi devant le palais de justice d’Abidjan contre la création de ce « barreau OHADA », y voyant des « intérêts impérialistes ».

« Les intérêts de l’ordre des avocats de l’espace OHADA sont en danger du fait d’intérêts impérialistes mal déguisés et dissimulés, qui croient pouvoir capter le marché que constitue l’espace OHADA », a clamé Me Claude Mentenon, l’ex-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire.

L’actuel bâtonnier, Me Marcel Beugré Adou, a quant à lui « déploré » vendredi lors d’une conférence de presse qu’un « tel projet ait été prémédité avec la complicité active de plusieurs personnes dont aucune, pas même le ministre ivoirien de la Justice, n’a songé à en aviser ni la Conférence des barreaux de l’UEMOA, ni celui de la Côte d’Ivoire ».

« C’est en amitié et en respect que le barreau de Paris vous propose de réfléchir avec vous à l’instauration d’un barreau de l’OHADA », a souligné mercredi de son côté Mme Taubira, précisant que le dernier mot revient aux Africains.

Débutée le mercredi, la 39e session du conseil des ministres de l’OHADA s’est achevée ce vendredi.
Organisation panafricaine née en 1993 et composée de 17 pays, l’OHADA a pour but essentiel de normaliser et d’uniformiser l’environnement juridique en Afrique, afin de le rendre propice aux affaires.

RKO



Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1158 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1740 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1373 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 626 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 691 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site