Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

CRISE À L’UNJCI - Boga Sivori, membre démissionnaire du Conseil exécutif : « L’Unjci ne doit pas souffrir d’immoralité »

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) traverse une crise, sans précédent, depuis plusieurs mois. Tentative de corruption et détournement de fonds sont les tares qui la gangrènent au plus haut sommet. Membre démissionnaire du bureau exécutif, Boga Sivori livre sa position.


CRISE À L’UNJCI - Boga Sivori, membre démissionnaire du Conseil exécutif : « L’Unjci ne doit pas souffrir d’immoralité »
Notre Voie : Que disent les textes par rapport à l’Affaire Traoré Moussa dit M.T, le président élu de l’Unjci, et ses conséquences sur le fonctionnement de l’Unjci ?

Boga Sivori : Les textes disent clairement qu’en cas de démission du président de l’Unjci, l’intérim est assuré par la vice-présidence selon l’ordre de préséance. Et l’intérim peut être assuré jusqu’à la fin du mandat qui est en cours. Les textes ne disent pas non plus que le président frappé par une sanction, peut revenir ou pas après la sanction. Sur la question, les textes sont muets. Les textes disent, par ailleurs, que quand un membre du conseil exécutif commet une faute de nature à mettre gravement en cause la crédibilité de l’Union, il peut être sanctionné par le conseil. A ce stade, il y a deux niveaux de sanctions : l’avertissement et le blâme. Dans le cas d’espèce, MT s’étant rendu coupable de tentative de corruption, une faute grave, et n’ayant pas pu se laver de cette faute, il a été blâmé par le conseil parce que tous les recours qu’il a introduits devant le CNP ont été rejetés. MT a même saisi la Cour suprême qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a pas encore statué sur le dossier.

N.V. : En clair, quel est le sort réservé à MT ?

B.S. : Les textes disent qu’un membre du conseil qui a été blâmé ne peut pas être président de l’Union et même candidat au congrès qui suit immédiatement. Le président MT a été blâmé par son Conseil exécutif. Mais la question de fond, est que l’Unjci créée en 1991 est une institution noble qui regroupe la plus grande partie des journalistes de Côte d’Ivoire. L’Unjci est trop noble pour qu’on mette à sa tête quelqu’un dont la moralité est gravement entachée.

N.V. : Pour vous, MT n’a pas été lavé de sa faute ?

B.S. : Le fait qu’il ait purgé sa peine de 6 mois ne veut pas dire qu’il n’a pas commis d’acte de tentative de corruption. Quand on emprisonne quelqu’un pour un vol, ce n’est pas parce qu’il a purgé sa peine qu’on peut dire qu’il n’a pas volé. Moussa Traoré n’a pas été blanchi.

N.V. : Passons au dossier Abiba Dembélé qui assure son intérim. De son coté, elle est accusée de détournement de 5 millions Fcfa. Que dit le conseil ?

B.S. : Le conseil devrait en tirer toutes les conséquences. Abiba Dembélé, à son tour, doit être sanctionnée et en tirer les conséquences en démissionnant. Elle a détourné les 5 millions Fcfa que le Chef de l’Etat a donnés pour l’organisation de la Journée internationale de la liberté de la presse, début mai dernier. Alors que nous devons encore 2 millions Fcfa à Ivoire Prestation qui a préfinancé l’évènement. C’est 2 mois après que nous avons appris que le Chef de l’Etat avait donné cette somme pour la Journée. J’ai exigé, en tant que président du comité d’organisation, que les 5 millions Fcfa soient restitués. Elle dit avoir utilisé cet argent pour le compte de l’Unjci. Mais cet argent n’était pas destiné au fonctionnement de l’Unjci. L’argent doit donc être restitué. A la réunion du conseil, les membres ont souhaité que la cohésion soit préservée. Selon eux, Moussa Traoré dit MT étant sous sanction, il ne faudrait pas que son intérimaire subisse le même sort. Cela pourrait fragiliser davantage l’Union.

N.V. : Mais pourquoi deux poids deux mesures ?

B.S. : J’estime que les conseillers ne sont pas suffisamment courageux. Alors qu’on a sanctionné MT, on parle de sauver la cohésion en ce qui concerne Abiba Dembélé qui a détourné des fonds. Je dis non ! J’ai donc exigé qu’elle rembourse l’argent ou que les membres du conseil démissionnent en bloc. Elle n’est ne mérite plus d’être à la tête de l’UNJCI.

N.V. : Si Abiba remboursait les 5 millions Fcfa, est-ce pour autant que le problème d’éthique et de moralité serait résolu ?

B.S. : Si elle rembourse l’argent, ça ne voudra pas dire qu’elle n’a rien détourné. C’est pourquoi je demande qu’on aille à un congrès extraordinaire pour redorer le blason de l’Union. On ne peut pas aller d’intérim en intérim. J’estime que les deux sont disqualifiés. L’Unjci est une organisation qui vit de dons. Des partenaires, nous faisant confiance, associent leur image à l’Unjci. Pour la diriger, il faut être au-dessus de toute suspicion.

N.V. : Récemment, il y a eu la réconciliation entre MT et Abiba. Quelle lecture faites-vous de cette paix entre ces deux qui se battaient pour la présidence de l’Union ?

B.S. : Ils peuvent se réconcilier sur leur immoralité, c’est leur problème. Mais l’Unjci ne doit pas souffrir de leur immoralité. Sur la question du détournement des 5 millions Fcfa par Abiba, le comité d’organisation s’est réuni, le jeudi dernier, et a décidé de saisir dès lundi le ministre de la Communication. Nous espérons que la tutelle va nous recevoir et trouver une solution rapide en demandant à Habiba de rembourser cette somme. Si rien n’est fait, nous aviserons.

Interview réalisée par DJE Abel
In Notre Voie
Jeudi 28 Août 2014
Lu 148 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site