Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts

Concept par ci, concept par là. On en dénombre une pléthore. Le mouvement Couper décaler féminin ne vit plus qu’avec les concepts. Mais où vont-elles avec ça, nos ’’décaleuses’’ ?


CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Bobaraba, Bobarafitini, Kuitata piquant, Kuitata électrique, Bazouka, Yaya casser moutou, Coup de pilon, Débordement bobaratic, Enlever caleçon, Jonglement de reins; excusez du peu. Car à Abidjan, les concepts apparaissent au fil des sorties de singles. Effet de mode ou simple stratégie marketing ? A Abidjan, chez les chanteuses couper-décaler, chaque sortie de disque s’accompagne d’un concept nouveau. A tel point que, ces dernières années, on se perd parfois dans ce foisonnement de concepts à tout va. Récemment, une ’’benguiste’’ revenue à Abidjan après seulement six mois passés en Suède, a eu le tort de se lancer la première sur la piste de danse d’une boîte de nuit. Ses copines se sont moquées d’elle en lui disant : «Eh, ma chère, on ne danse plus ça ici. C’est dépassé !» La ’’benguiste’’ a dû se calmer d’abord, observer ensuite ses copines avant de recommencer à danser en faisant comme les autres. Comme dirait Claire Bahi, «A connais pas, à demander.»

On ne sait pas quelle mouche a piqué le couper-décaler féminin à Abidjan, mais il semble que nos filles soient remontées comme des piles. Et cette frénésie créative s’est emparée de tous ceux qui travaillent derrière le mouvement. Et tant que ça cartonne et que ça fait chauffer les platines et les pistes de danses, chacun y trouve son compte. Le reste, on s’en fout.

Mais justement, le reste, il va falloir y penser maintenant. Car à trop conceptualiser chaque trois mois, on court vers un gros risque de saturation. Un trop plein de concepts qui pourraient, un jour, pousser les mélomanes à se tourner vers d’autres choses pour désaouler. «Trop de concepts, ça finit par fatiguer les gens. Dès qu’on découvre un concept, il y a déjà un autre qui sort. Et on oublie le premier. On ne sait pas finalement sur quel beat danser», déplore un mélomane. Avec la vague des concepts qui se succèdent, les mélomanes n’ont pas le temps de les apprécier et les adopter. Les chanteuses ne prennent pas non plus le temps de promouvoir leur invention. Ainsi, les concepts sont lancés et disparaissent comme ils sont apparus. D’un autre côté, on constate que chaque concept se veut sulfureux et sonne fort sexy. C’est palpitant, parfois dérangeant. Mais le public en raffole. Et même s’ils ne le disent pas toujours, la plupart des hommes adorent quand ces concepts et leurs exécutions les ’’allument’’. Du coup, ça fait un tabac dans le tempo de la nuit abidjanaise. Et ça fait des vagues dans les soirées. Pour ces chanteuses au style moulant et craquant, le but, c’est «choquer pour plaire !» C’est le maître mot. Très sexy, elles ont le look (parfois à la limite du ‘’dédja’’) qui ’’dja’’. Tenues chics et glamour, assortis de toute sorte d’accessoires attirants, elles enflamment les pistes. Et en mettent plein la vue avec des déhanchements et des jeux de scènes provocants. Car, disent-elles, «tout se passe dans les reins». C’est une affaire de vibration, faire bouger tout le corps comme une machine.

Voici les vacances 2013 ! On est encore parti pour une déferlante de concepts couper décaler.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Maty Dollar,
Pistoléro “Bobaraba”


La “Danse du pistoléro”, ce concept sorti en 2005, aura véritablement
lancé l’initiatrice du “Travaillement intelligent”. L’Ivoirienne vivant aux
Usa a marqué ses fans avec sa danse innovante et son jeu de pistolet. Le
“Pistoléro” rendait ainsi hommage aux femmes aux formes généreuses.
En 2009, sortira le “Bloquer pour danser”. Puis, en 2011, La “Danse du
string”, un concept choc très critiqué, mais qui a plus tourné dans les
night-clubs. En 2012, arrive Le “Bazouka”. Puis, en début d’année 2013,
la danse “Enlever caleçon”, son tout nouveau concept. La chanteuse invite,
ici, ses soeurs à ne pas céder aussi vite aux tentations des hommes.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Manu Emmanuella,
Le “Koumandilé sexy”


La reine du Koumandilé sexy, c’est elle. Estelle Emmanuella, dite Manu Emmanuella s’est lancée dans la musique en 2008 avec son concept, le Koumandilé sexy. La chanteuse ’’en pim’’, sexy et glamour, fait ainsi admirer ses atouts physiques dans ses déhanchements. Le Machukina, concept tout aussi délirant va la faire connaitre des mélomanes. Depuis quelques semaines, elle a sorti son tout dernier beat, le Bôtchô-bôtchô, où on la retrouve, en feat, avec Yôrôbô.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Vitale,
Les “Coups de Pilon”


Coup de Pilon, elle assure que ça fait très mal. L’ex-danseuse du génie de Kpalézo, toujours sexy, est une «tueuse». C’est avec ce concept enflammant qu’elle s’est fait connaître des mélomanes en 2009. Chaînes aux reins, elle a des déhanchements tonitruants, au rythme des coups de pilon. Ses autres concepts sont le Manie Mania, Goumin-goumin, Kuitata, Décalement des reins, Sors la démarche, Mon mec à moi. ... Ils portent la griffe de celle qui se fait appeler la Beyoncé d’Afrique.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Claire Bahi
eza “Bobaradéni”


Le Bobarafitini, sulfureux concept lancé en 2006, a révélé Claire Bahi au public. Un concept qui fait la promotion des femmes filiformes et sans postérieur remarquable qui, jusque-là, indiffère une société africaine où la beauté commence par des formes généreuses. Pour tous ceux qui ne comprendraient pas, on l’a entendu dire : «A connais pas, à demander, eza renseignement». Après ce succès, Claire Bahi lance, 2 ans plus tard, Renta Fuenta, qui sera censuré car jugé osé par certains médias. Puis, arrive la Souplesse en 2010. L’année d’après, elle sort Comme ceci-comme cela, où elle donne une réplique aux ragots. Sa dernière trouvaille, Le Tiens ça (entendez, saisis bien ce que Dieu t’a donné), fait un tabac dans les points chauds de la capitale.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Flora String
le “Plaisir des reins”


Frèle et souple, Boya Lou (de son vrai nom), est arrivée en 2008 sur la scène avec son concept, le Linguin Linguin-enjaillement des reins. La go aux reins de roseau fait ainsi montre de ses qualités de danseuse. Puis, en 2010, elle revient avec le Plohoun Pla. Avant de sortir le Kuitata électrique. Et 2012, Plaisir des Reins qui fait son bonhomme de chemin.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Gigi Jazz
la Go “Provocation”


Elle n’a pas froid aux yeux. La go provocation (c’est ainsi qu’elle se fait appeler) en met plein la vue à chacune de ses apparitions. D’elle, on retiendra les concepts Provocation acte 1 et 2. Elle perturbe les regards avec ses différents concepts dérangeants. Le Bazouka danse sorti en 2012, où elle formait un duo choc avec Maty Dollar, a mis le feu dans les soirées chaudes abidjanaises.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Shola Shayna
le “Yaya casser moutou”


Shola Bobaraba devenue Shola Shayna s’est fait un nom dans l’arène du couper-décaler avec son concept tranchant Débordement Bobaratic. Avec ses rondeurs, elle en a mis plein la vue aux mélomanes «Ça fracasse. Il faut avoir le vrai bobara pour pratiquer la danse», dit-elle. En 2012, la go bling bling se relance avec Est-ce que ça ment ? Elle se montre toujours provocante. Fière de ses rondeurs, avec ses tenues moulantes, elle exhibe son corps. Le Yaya Casser moutou, son dernier beatdéménage. Et ça fait mouche en ce moment dans les soirées abidjanaises.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
La Congolaise,
Le “Kuitata piquant”


Très remuante, avec son «bobaradéni», elle dégage beaucoup d’énergie. Son concept Kuitata Piquant, sorti en 2010, fait des émules. «C’est petit, mais ça dja», dit-elle. Véritable bête de scène, la sulfureuse chanteuse est coutumière des concepts détonants. En 2012, elle lance Jonglement des reins acte 1, puis acte 2. Concept qui consiste à faire tourner les reins.

CHANTEUSES COUPER-DECALER : La guerre des concepts
Sylvie Bokui
Le “Chumakaya”


C’est avec le concept Chumakaya, qu’elle a fait parler d’elle dans la sphère musicale en 2009. Elle chauffait les pistes avec son jeu des reins. La «filstine» du couper-décaler, Sylvie Touré, alias Sylvie Bokui va se lancer aussi dans l’effervescence de la tendance Kuitata et sort en 2010 Kuitata acte 2. Puis, la chanteuse va se relancer avec Rentrer sorti, Mamie Watta, la déesse.


Par Inzah D.
In topvisages.net

Vendredi 23 Août 2013
Lu 3282 fois
La Dépêche d'Abidjan



People
Notez


1.Posté par anicet le 24/08/2014 23:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je taime beaucoup

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 538 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 30/09/2016 | 1750 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 23/09/2016 | 3368 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 28/07/2016 | 830 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 27/07/2016 | 511 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 26/07/2016 | 580 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/07/2016 | 429 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 4



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15
ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35

Facebook

Partager ce site