Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Beta Simone prend position : Laurent Gbagbo doit rester au pouvoir !

Les évènements qui se déroulent actuellement en Côte d'ivoire sont difficiles à cerner pour les Français.
Selon le Conseil Constitutionnel ivoirien, Laurent Gbagbo gagne les élections du 28 novembre dernier et est maintenu au pouvoir. Mais la Commission Électorale Indépendante annonce que Laurent Gbagbo a perdu ces élections.
À en croire les médias français, et occidentaux en général, Laurent Gbagbo se comporte comme un usurpateur du pouvoir politique en Côte d'ivoire, certains le qualifient de dictateur.
La France, les USA, l'Union Européenne, la CEDEAO, tous ont reconnu la victoire de Alassane Ouattara. Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-sept viennent de prendre des mesures contre Gbagbo et ses soutiens politiques.
Et pourtant, on commence à entendre d'autres sons de cloche de la part de personnes indépendantes, et non des moindres, comme Philippe Evanno, Chercheur à la Sorbonne et directeur de l'Institut de Prospective Africaine.
Selon lui, « … c'est sur cette présidentielle [ndlr: en Côte d'Ivoire] que l'on joue l'annulation pure et simple de la souveraineté des États africains … ». Il rajoute que « … l'on assiste à l'émergence d'une deuxième superpuissance et à une nouvelle forme de confrontation où la Chine et ses alliés, notamment la Russie, […] cherchent à prendre pied sur le continent africain … ».
Ces propos pourraient expliquer cette prise de position du Ministre des Affaires étrangères ivoirien Alcide Djédjé qui parle d'« un complot international contre les institutions ivoiriennes piloté par la France et les États-Unis d'Amérique. »
Dans une interview à la B.B.C. réalisée hier, Tiken Jah Fakoly parle lui de coup d'État militaire, je le cite : « Si le camp de Laurent Gbagbo réussit ce coup d'État militaire aujourd'hui en Côte d'Ivoire, les autres Présidents sortants dans les autres pays vont se dire que de toute façon, je m'en fous des résultats des élections. Il suffit d'avoir des militaires avec moi. ».
Interview avec Beta Simon


Photo : DR
Photo : DR
On connait ta discrétion, ta philosophie pacifiste, tu prônes l'amour et la tolérance, mais là je te sens tendu! Accepterais-tu de t'exprimer sur ce sujet brulant concernant la Côte d'Ivoire?

Beta Simon: Oui bien sûr. J'ai longtemps réfléchi pour ne pas donner une réponse partisane. Depuis longtemps, toutes les ethnies vivent ensemble en Côte d'Ivoire, avec de nombreux africains venus d'autres pays. Seuls les politiciens comme Alassane Ouattara nous ont mis en tête que nous ne sommes pas des frères. Arrêtons de nous entretuer pour les intérêts des pays occidentaux.

Que t'inspire la situation actuelle en Côte d'ivoire?

BS: Cela m'inspire que l'indépendance et la souveraineté en Côte d'Ivoire ne sont que des formules masquant la « dictocratie » des puissances occidentales et des multinationales. Ces dernières voulaient, en Côte d'ivoire, un président acquis à leur cause. Elles l'ont trouvé avec Alassane Ouattara qui est un économiste.
Laurent Gbagbo est un historien, il se nourrit du passé. Il tire les enseignements du passé pour construire l'avenir du peuple ivoirien. Or, les enseignements du passé ne sont pas à l'avantage des puissances occidentales. C'est pourquoi elles ne veulent pas de Laurent Gbagbo.

Si l'ONU tenait correctement son rôle et respectait la souveraineté de la Côte d'Ivoire, elle n'aurait pas considéré des résultats provisoires comme étant définitifs. N'oublions pas que l'ONU devait désarmer les rebelles de Ouattara avant le tenue des élections. Elle ne l'a pas fait!

Le journal Le Monde vient de publier un article dans lequel on peut lire que « (…) des éléments armés des deux présidents proclamés s'affrontaient lundi 13 décembre autour de l'hôtel où se trouve le gouvernement d'Alassane Ouattara (…)». Crains-tu un embrasement en Côte d'ivoire?

BS: Non, les ivoiriens ne veulent pas la guerre, je crains davantage les manipulations des pays occidentaux. Je pense que les manœuvres d'intimidation vont se multiplier à l'encontre de Laurent Gbagbo. Des violences ont déjà eu lieu ici ou là, mais je ne crois pas à un embrasement de la Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara n'a pas assez de soutien en Côte d'Ivoire pour cela. Je le répète, les ivoiriens attendent la paix et que tout cela se règle rapidement. Ils n'attendent que ça.

Que penses-tu des propos tenus par ton ami Tiken? (ndlr:Tiken jah Fakoly)

BS: Tiken dit que tout le monde a vu les résultats. Mais quels résultats? Ceux obtenus par les armes des rebelles? Alassane Ouattara étant le père de la rébellion, voulait-il se faire élire par les armes?
Maintenant, de la part de Laurent Gbagbo, refuser des résultats acquis par les armes, ce n'est pas faire un coup d'État militaire, c'est protéger la démocratie.
C'est pour cela que je souhaite que Laurent Gbagbo reste au pouvoir en Côte d'Ivoire.
Mais je comprends le fait que certains ont peur de s'afficher, peur d'aller à l'encontre du discours affiché dans les médias occidentaux, car des menaces pèsent sur leur compte en banque.
J'ai souvent observé que les présidents africains soutenus par les puissances occidentales ont été des présidents qui ont dilapidé les richesses de l'Afrique et n'ont pas permis le développement des pays africains. Aujourd'hui, seul Laurent Gbagbo peut empêcher cela en Côte d'Ivoire.

Réalisée Par Pascal GUILLERMARD (Correspondance particulière )
Mercredi 15 Décembre 2010
Lu 1222 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez


1.Posté par Aly Baroo le 16/12/2010 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Simon, au premier tour n'y avat t-il pas d'armes ??? Les 1500 soldats déployés en zone CNO pour le 2 ème n'ont pourtant pas relevés de menaces d'armes. Et puis les prefets et les sous préfets ont tout de même rendu des rapports disant que tout s'est globalement bien passé, tu me diras que tout ceux la mentent ???? Tu te rends compte au moins que les contestations de gbagbo portent sur une vaintaine de bureau de vote, mais son ami yao n'dré a décidé d'invalider 2868 bureau de vote represantant 718 785 électeurs inscrits et 596955 suffrages exprimés dont 542 492 en faveur d'ADO et 58 518 en faveur de gbagbo. Et ce écat de score est semblable à celui du premier tour, en effet au premier tour dans ces 7 départements, ADO a obtenu 416 730 voix, et gbagbo 32 738 voix.

VOICI LA REALITE DES CHIFFRES MON FRERE

2.Posté par Aly Baroo le 16/12/2010 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une histoire de résultat des urnes et non un combat contre les occidentaux. Nous sommes tous anti occidentaux, mais dans ce conflit là, de grâce, pas d'amalgame. En 2000, ce sont ces mêmes occidentaux qui demandaient à Guéi de quitter le pouvoir, en 2002, ce sont encore les soldats français qui ont bloqué le progression des force rebelles sur Abidjan. Arrêtez cette litanie là, gbagbo a perdu dans les urnes, qu'il quitte, son ami yao ndré n'a suivi ni le droit, ni le bon sens, ni la recherche de la paix sociale. En effet aucune procédure légale ne l'autorise à invalider les résultats. Et pourquoi n'a t-il pas fait arrêter affi nguessan, qui a commencé dès le lundi 29 au matin à annoncer les résultats (contrairement à la loi électorale) en disant dans les médiats qu'il conteste les résultats du nord ???

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : Interview-« Le vrai nom de Kabila est Hippolyte Kalambé, Kagamé construit le Rwanda avec... https://t.co/y4lwo4fcBN https://t.co/LNxAhiOsun
Mercredi 7 Décembre - 11:07
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Presse : UNJCI, 25 ans de confraternité: L’Union nationale des... https://t.co/mHySNAZsuS https://t.co/t2nNbTDWay
Mercredi 7 Décembre - 10:52
ladepechedabidjan : GADJI CÉLI ET LES ARTISTES RÉSISTANTS - LIBÉREZ NOTRE PRÉSIDENT GBAGBO -... https://t.co/1z8Rj7qedz via @YouTube
Mardi 6 Décembre - 16:50
ladepechedabidjan : PROCÈS GBAGBO - BLÉ GOUDÉ - La pagaille des témoins en vidéo conférence: Un nouveau... https://t.co/Rj93niqxIP https://t.co/s4q5a9BsiI
Mardi 6 Décembre - 16:10

Facebook

Partager ce site