Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

BLOCO - COUPER, DÉCALER

03/11/2017 - La Dépêche d'Abidjan

BLOCO - ON VA OÙ ?

20/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOIRÉE CARITATIVE AU PROFIT DES ORPHELINATS D'AFRIQUE

03/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

LOGOBI STYLE - "ICI, C'EST ABIDJAN"

22/09/2017 - La Dépêche d'Abidjan

YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO

22/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 2

11/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

SOUM-BILL EN CONCERT À PARIS - EXTRAIT 1

10/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

AU CONCERT DE SOUM-BILL, LE 05 AOÛT 2017, À PARIS

09/08/2017 - La Dépêche d'Abidjan

MAGA DINDIN - A CAPPELLA

30/06/2017 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan








L’ORIGINE DE LA FÊTE DE NOËL (PAR CHEIKH ANTA DIOP)

29/10/2017 - La Dépêche d'Abidjan

10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Avant le procès de Gbagbo, les langues se délient déjà - L’ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire fait de graves révélations

À peine le président Gbagbo a-t-il été renvoyé en procès que les langues se délient déjà.


Avant le procès de Gbagbo, les langues se délient déjà - L’ex-ambassadeur de France en Côte d’Ivoire fait de graves révélations
Nous ne croyions pas si bien dire en indiquant que ça va être explosif à la CPI lors
du procès du président Laurent Gbagbo. À peine les charges à lui attribuées arbitrairement par le procureur de la CPI sont-elles confirmées que les langues se délient déjà. En dehors du livre du président Gbagbo lui-même qui annonce la couleur du grand déballage, un témoignage non moins important vient d’un homme qui a représenté les intérêts de la France en Côte d’Ivoire à un moment crucial de la guerre que la Côte d’Ivoire a connue. L’ambassadeur Gildas Le Lidec, car c’est bien de lui qu’il s’agit, fait savoir, dans les mémoires qu’il vient de publier chez L’harmattan sous le titre «De Phnom Penh à Abidjan : Fragments de vie d’un diplomate», que Guillaume Soro a voulu l’étrangler au cours d’une altercation qu’il a eue avec lui à Yamoussoukro en 2003 : «ce dernier (Soro) se précipita sur moi, ses mains en avant qu’il resserra progressivement autour de mon cou. Je ne dus mon salut qu’à l’intervention efficace des ambassadeurs d’Espagne et d’Italie». Guillaume Soro était encore secrétaire général des Forces Nouvelles, appellation donnée à la rébellion par ses partisans à Marcoussis.
Le diplomate français affirme également que l’ex-chef rebelle lui avait demandé,
en 2002, au cours d’une de leurs premières rencontres à Bouaké, de «préparer une camionnette bourrée d’armements et d’explosifs, de lui indiquer seulement l’adresse où elle serait garée dans Abidjan et qu’il se chargerait du reste pour éliminer Gbagbo».
Le Lidec n’est pas n’importe qui. Il a été l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire de 2002 à 2005. C’est lui qui a remplacé l’ambassadeur Renaud Vignal juste après l’éclatement de la rébellion en septembre 2002. C’est sous son mandat en tant que représentant de la France en Côte d’Ivoire que l’armée
française est entrée pour la première fois officiellement en guerre contre notre pays en détruisant la flotte aérienne ivoirienne sur instruction de Chirac. C’est donc un grand témoin de l’histoire de la rébellion ivoirienne.
Et ce qui est important et révélateur quant aux accointances de la France avec la rébellion de Ouattara, c’est le fait que Guillaume soro ait demandé à son ambassadeur de mettre à sa disposition une camionnette pleine d’armements et d’explosifs pour assassiner Gbagbo.
Cela indique clairement que la france était bel et bien le parrain de la rébellion. c’est pourquoi Soro s’est adressé à son ambassadeur et non à celui d’un autre pays.
Que va dire alors le porte-parole du RDR à propos de ce que dit celui qui était le représentant officiel de la France au moment des faits? Que c’est aussi «la falsification de l’histoire récente de notre pays»? Quand on n’a rien à dire, la sagesse voudrait qu’on se taise. Joël NGuessan gagnerait à se poser la question de savoir pourquoi les mêmes qui les portaient hier à bout de bras mettent aujourd’hui sur la place publique ce qu’ils ont caché jusque-là, au lieu de vouloir distraire le monde en criant à la falsification de l’histoire récente de la côte
d’ivoire.

Boga Sivori
In Notre Voie
information «Jeune Afrique»
Mardi 24 Juin 2014
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par bigben le 24/06/2014 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que monsieur Joël NGuessan écrive la vraie et nouvelle histoire. L'histoire a toujours des témoins, nous attendons ça versions des faits

2.Posté par Kimpéné Ya CONGO le 24/06/2014 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est des Grands Moments où les Grands hommes, les Vrais, fassent avancer ce Monde d'aussi bas qui nous hébergent tous pour le Bien Vivre et bien utiliser tous les Moyens d'y vivre Heureux. Or il y a des Peuples qui n'en profiteront pas assez, c'est les cas des Peuples Africains, ayant déjà subis l'Esclavage pendant 400 ans s'en suivie la Colonisation qui a entraîné la Balkanisation de l'AFRIQUE. Tous ces Peuples qui vivaient certes sauvagement dans leur Continent, ont été éparpillés ici et là à travers l'Afrique. Pour bien assumer la dépendance des uns et des autres dans le But de former des groupes influents à travers toute l'Afrique, les Colons ont commence par introduire des Peuples qu'ils ont rencontrés capables de dominer et influer sur les autres. Ainsi les Grands Tchadiens ont été jusqu'au Congo pour travailler pour le Chemin de fer Congo-Océan. Ils étaient des Chefs de Chantier, des exemples sont nombreux au point où les Peuples ont été mélangés comme dans un Cocktail pour aboutir à cette Afrique qu'ils voulaient, ces Colons là.
Quant à Nous les Héritiers de cette Pauvres et Belle AFRIQUE, qu'est-ce qu'on en fait ? Au lieu d'en profiter depuis les Fausses indépendances que Nous n'arrivons pas à valoriser et d'en profiter, etc,... Voilà qu'en Côte d'Ivoire, un Homme qui a réellement Vivre intelligemment dans son Pays sans manquer de pointer à chaque fois son point de Vue différent de ceux qui sont en face de lui, jusqu'à désobéir au Président Houphët Boigny qui le punissait à chaque sortie politiquement contraire. Je parle de KOUDOU Laurent qui a vécu entre la France et la Côte d'Ivoire pour faire introduire les Grands Débats depuis les Indépendances : la Liberté de penser, de faire, de choisir par eux même. Le Président Laurent GBAGBO est aller jusqu'au bout du bout, jusqu'à laisser tomber ses mandats de 2000 à 2010. Dix ans à ménager ses compatriotes de l'opposition qui, c'est de notoriété publique,cette opposition s'est armée avec l'aval de la France qui ne Veut pas de l'Indépendance des Africains.
Mais jusqu'au bout, Laurent GBAGBO a assumé jusqu'au bout, falsification des Résultats jusqu'à aujourd'hui remis à la CPI par l'Occident car cet Outil est là pour les africains.
Pourquoi je suis si remonter, ce sont les Propos de l'Ambassadeur de France pendant les Hostilités post-électorales. A mon humble avis, c'est une Question d’Étique et de Droit, les Ivoiriens doivent demander plus des Comptes à ce Diplomate qui doit en dire un peu plus informer le Monde entier. Voilà des Preuves que c'est la France qui a arrêté la Démocratie en Côte d'Ivoire.
L'Union Africaine peut poser des Questions à cet Ambassadeur et en savoir plus afin que cette CPI soit désavouer par Tous les Africains.
ViVe la Côte d'Ivoire ! ViVe le Président Laurent GBAGBO ! ViVe l'Indépendance de l'AFRIQUE !

3.Posté par Akossia Pierre le 24/06/2014 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Malgré les situations inconcevables de par Soro Guillaume, je me suis fait une idée sur lui, de quelqu’un de trublion, limité à une ambition dont sa rébellion du nord, et non un terrorisme à détruire tout un peuple, et jusqu’à vouloir tuer son concurrent.

Véritable bestialité !

Je vais appel à notre équipe dont :

Nina
Hermann,
Wawa,
Guillaume
Verité
Alain
Tikifaga
Zeze
Miaou
Doudoune
Gege
Aicha

Tous les patriotes, salut !

En réalité, on doit se faire une place partout pour défendre notre pays, mais seulement auprès des sites qui nous ressemblent.

Facebook, c’est pour parler des choses insolites, se balancer des photos, faire des relations et non une lutte politique de grande envergure.

Je vous attends ici !
Merci !

4.Posté par Bi Dri Seraphin Kouassi le 24/06/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les avocats du président Gbagbo doivent contacter cet ex-ambassadeur de la France en Côte D'Ivoire pour témoigner lors du procès.
Les dirigeants du FPI doivent une délégation pour rencontrer cet ex-ambassadeur parce qu'il a beaucoup de choses à dire au peuple ivoiriens.
Que les ivoiriens restent virgilants devant ces dires. S'il accepte de témoigner, alors les ivoiriens ceux en quoi il faut s'en tenir car les autorités francaises sont tous de mauvais foi. Il se pourrait qu'il cherche à se proteger en distraiant les ivoiriens avec ce livre.
Quant au propos du porte parole du RDR, nous devrons ignorer parce que le monde entier comment ils sont venir au pouvoir.
Restons concentrer sur la lutte pour la libération du président Gbagbo et l'acquisition de la vraie indépendance de notre pays.
Ensemble nous vaincrons.

La lutte continue.

5.Posté par Akossia Pierre le 25/06/2014 20:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci beaucoup Bi Dri, tes suggestions sont de bonne facture, émaillées de sagesse.
Salut !

Nouveau commentaire :
Twitter

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Zouglou Feeling | Vidéos | People | Reportages | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Santé | Économie | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/08/2017 | 2129 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1921 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 881 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire


OUATTARA ET WADE, DEUX PRÉSIDENTS ATYPIQUES: Alassane Ouattara et Abdoulaye Wade (photo) sont deux chefs d’État aty… https://t.co/TvSUQ5jASe

Facebook

Partager ce site