Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Amani N’Guessan exprime ses désaccords avec Affi N’guessan: «Je cherche à rencontrer le président Gbagbo»


Nous avons appris que vous aviez entrepris une médiation afin de rapprocher les deux camps : celui de Pascal Affi N’guessan auquel vous appartenez et celui d’Aboudramane Sangaré. Dites-nous de quoi est-t-il question ?

Oui, c’est en tout cas mon objectif et c’est le but que je poursuis, en rencontrant de part et d’autre, les membres de chaque camp. J’avoue que ce n’est pas facile. Si ce l’était, ils se seraient réconciliés depuis longtemps. Mais je garde une foi profonde à la réconciliation parce que c’est vital pour le Fpi.

Mais, semble-t-il que le groupe d’Abou Drahamane Sangaré dit ne vous avoir pas mandaté ?

Le camp d’Abou Drahamane Sangaré a une direction, même si elle n’est pas légale. Et cette direction du Fpi d’Abou Drahamane Sangré n’a pas donné mandat à ceux qui discutaient avec moi. Cette direction dit n’avoir donné mandat à qui que ce soit en vue d’une réconciliation. Toutefois, au sein de son camp, il y a des volontaires qui veulent la réconciliation.

Vous ambitionnez dans votre démarche, impliquer l’évêque de Korhogo. Qu’en est-il ?

Oui, effectivement. Mais dans un premier temps, je cherche à rencontrer le président Gbagbo. Je ne sais pas comment vous avez appris tout cela mais ça fait partie des démarches qui sont primordiales à mes yeux. Je fais ces démarches pour rencontrer les principaux acteurs et je pense que le président Gbagbo est un acteur extrêmement important. Au lieu de parler dans les journaux, mieux vaut aller le rencontrer à la Haye. Et pour le moment, il n’a pas encore répondu favorablement à ma demande de le rencontrer.

Il refuse de vous recevoir, semble-t-il ?

Bon ! Pour le moment, il ne me l’a pas signifié. Il ne m’a pas signifié un refus ou un accord et j’attends une réponse qui tarde toujours à tomber.

Pendant qu’il tarde toujours de vous recevoir ainsi que tous ceux qui sont proches d’Affi N’guessan, Laurent Akoum qui est du camp Sangaré vient d’être reçu par Laurent Gbagbo dans sa prison de la Haye. N’est-ce pas le signe d’un parti pris de l’ancien président en faveur du Fpi dirigé par Abou Drahamane Sangaré ?

Bon ! Pour le moment, je ne peux pas juger le président Gbagbo sur ce qu’il fait ou ne fait pas. Moi, je veux le rencontrer. Il est libre de rencontrer qui il veut. Je refuse d’apporter un jugement.

On parle de plus en plus de voix de cadres du FPI de votre camp qui expriment aujourd’hui leur hostilité face à la gestion du parti par Pascal Affi N’ guessan. Qu’en pensez-vous ?

Vous savez, en Côte d’Ivoire, on est parti du parti unique au pluralisme politique. Nous sommes partis de l’unanimisme aux débats contradictoires. Donc, ils sont nombreux ceux qui voient le débat contradictoire comme un mécontentement. Non ! C’est l’expression des libertés, des droits de l’homme, etc. Quand il y a débat au sein d’un parti, les gens pensent qu’il y a mécontentement, il y a rejet etc. Non, il n’en ait rien. Au Front populaire ivoirien, nous sommes très libres d’esprit. Moi, j’agis par conviction. Le dernier séminaire sur la réforme constitutionnelle qui a eu lieu par exemple, j’ai trouvé que c’était inopportun. Bon ! C’était un débat interne. Ça ne veut pas dire que je condamne le Front populaire ivoirien de Pascal Affi N’guessan….

Ce séminaire a tout de même créé des mécontents au sein des cadres du parti ?

Oui, dont moi. D’ailleurs, je n’y ai pas participé.

En clair, ça veut dire que rien ne va au sein du Fpi, tendance Affi N’guessan ?

De toutes les façons, le Fpi est divisé. C’est ce qu’il faut retenir. Comment aujourd’hui, restaurer le Fpi comme il était avant la crise ? C’est la préoccupation des militants du Front populaire ivoirien. On a des voix qui divergent. Il y a en qui pensent qu’il faut laisser les débats mourir d’eux-mêmes. Personnellement, je pense qu’il faut jouer quotidiennement au rapprochement des uns et des autres. C’est ce que je sais.

Entre-temps, Affi vient de vous charger de la fédération du centre alors que vous étiez chargé de la question stratégique de défense. De sources concordantes vous seriez mécontent de cette situation ? «

Non, cela n’a rien à voir. La Défense et la réconciliation ne sont pas liées. Je vous précise que moi, je suis un militant du terrain. Les Ivoiriens m’ont connu en tant que Fédéral du Front populaire ivoirien à Bouaké. Donc, je tire toute ma légitimité historique au Front populaire ivoirien par mon militantisme sur le terrain et on me renvoie donc à cette activité. Aujourd’hui au centre, on ne peut pas dire que le parti est suffisamment implanté. Quant au président Affi, il faut quelqu’un qui peut travailler de façon dynamique à cette paix afin de mieux implanter le parti au centre.

Un mot sur votre journal officiel ‘’Notre voie’’, avec des journalistes qui se plaignent de quatre, voire cinq mois d’impayés de salaire ?

Ceux qui travaillent à Notre Voie ont leur préoccupation. Je n’en sais rien, je suis très loin de ce journal que je lis, tout comme vous. S’ils ont des préoccupations, qu’ils les expriment, cela fait partie du droit du travailleur.

CLAUDE DASSÉ
In afrikipresse.fr
Dimanche 15 Mai 2016
Lu 1328 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site