Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Amani N’Guessan à Yopougon: « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat »


Amani N’Guessan à Yopougon: « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat »
L’ex-ministre de la Défense sous le président Gbagbo, Michel Amani N’Guessan, par ailleurs, vice-président du Fpi, a échangé, samedi, avec des militants du Front populaire ivoirien (Fpi) au quartier Maroc dans la commune de Yopougon. Ils l’ont invité pour s’enquérir de la crise qui secoue leur parti. Et plus particulièrement de ce qu’on qualifie de la candidature de Gbagbo au poste de la présidence du Fpi au prochain congrès. Sur ce sujet, Amani N’Guessan a déclaré : « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. Si aujourd’hui Laurent Gbagbo appelle Affi pour lui dire qu’il est candidat, Affi va se retirer.» Pour le vice-président du Fpi, il n’y a pas d’élément matériel qui montre que Gbagbo est candidat à la présidence du Fpi. « Pour le moment nous n’avons pas la preuve que Gbagbo est candidat. Si Gbagbo est candidat, on ne fera pas de polémique », a-t-il fait remarquer. Avant de rassurer: « Nous avons une dette morale vis-à-vis de Gbagbo.

Personne ne peut me donner ce que Gbagbo m’a donné sur cette terre. Si Gbagbo est dans une affaire, elle devient sérieuse. Je ne peux jamais accepter qu’on traîne son nom dans la boue en déposant un dossier incomplet en son nom sans son avis. »

Il va plus loin pour dire qu’étant à La Haye, il ne revient pas encore à Gbagbo de se battre pour se libérer. « Gbagbo a fait plusieurs fois la prison pour nous au Fpi. Ne le faisons pas souffrir deux fois en utilisant son nom et en cherchant à le porter à la tête du Fpi. Si j’avais l’occasion de rencontrer Gbagbo, je lui demanderais de ne pas se présenter. Je luis dirais, père, tu as tout fait pour nous. Je suis prêt à me battre pour ta libération. Je ne peux pas accepter que Gbagbo qui a été président de la République vienne disputer encore la tête du parti »

Faisant allusion à ceux qui utilisent abusivement le nom de Gbagbo pour déstabiliser le parti avant le congrès, il les a invités à plus de sagesse. « Pour la différence des idées, on ne doit pas brûler le Fpi. Allons au congrès. Celui qui gagne, on s’alignera derrière lui. » Qu’est-ce qui explique cette vive tension au Fpi ? A cette question, Amani N’Guessan a répondu : « Il y en a qui n’aime pas la tête d’Affi N’Guessan. Il y a des gens qui ont peut-être des problèmes avec Affi. Mais ces derniers ne doivent pas détruire le Fpi. Qu’on ne mêle pas des problèmes de personne à la gestion du parti. » Les militants et sympathisants du Fpi qui ont échangé avec leur hôte ont demandé que les uns et les autres se rapprochent parce que, disent-ils, du fait de cette crise interne, le Fpi devient la risée des populations.

Benjamin KORé
In Notre Voie
Mardi 25 Novembre 2014
Lu 1139 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Boka Gatien le 25/11/2014 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amani N’Guessan a déclaré : « Si Gbagbo dit qu’il est effectivement candidat, il mettra fin au débat. Si aujourd’hui Laurent Gbagbo appelle Affi pour lui dire qu’il est candidat, Affi va se retirer.» Pour le vice-président du Fpi, il n’y a pas d’élément matériel qui montre que Gbagbo est candidat à la présidence du Fpi. « Pour le moment nous n’avons pas la preuve que Gbagbo est candidat. Si Gbagbo est candidat, on ne fera pas de polémique »
« Gbagbo a fait plusieurs fois la prison pour nous au Fpi. Ne le faisons pas souffrir deux fois en utilisant son nom et en cherchant à le porter à la tête du Fpi. Si j’avais l’occasion de rencontrer Gbagbo, je lui demanderais de ne pas se présenter. Je lui dirais, père, tu as tout fait pour nous. Je suis prêt à me battre pour ta libération. Je ne peux pas accepter que Gbagbo qui a été président de la République vienne disputer encore la tête du parti »
Mon cher camarade Amani,tu ne dis rien. C’est l’appel téléphonique de Gbagbo que tu veux pour servir de preuve. Tu as l’occasion, qu’attends-tu depuis pour te rendre à la CPI pour rechercher ces fameuses preuves ?Toi qui depuis la crise post-électorale tu n’as jamais été inquiété par un moustique d’assaillant même en rêve. Tes biens sont restés intacts. Tu circulent partout librement.Tu manges bien !Tiacoh et même KKB du PDCI sont allés voir Gbagbo à la CPI.Et toi ?Camarade, tu cherches autre chose que les preuves .De plus ,ce qui suscite le phénomène Gbagbo, l’amour que le peuple a pour lui, c’est son humilité. Les exemples sont légions (suis mon regard) :Et MON DIEU POUTINE ?Et le Burkinabé Zida,plus récemment ?Plus humble que Gbagbo tu meurs !C’est ça les Grands Hommes,camarade ! Il n’y a rien de méprisant d’être Président de Parti quand on est Président de la République. Je dis bien quand on est Président de la République. Il est en mission à la CPI pour libérer tous les peuples opprimés. Bientôt, la mission sera terminée ! C’est lui notre Président actuel et on ira jusqu’au bout avec lui ! Camarade Amani, quitte dans ça ! Gbagbo est candidat PIAN !

2.Posté par Akossia Pierre le 26/11/2014 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Amani est un ingrat, menteur et fumier.
Boka a bien décrit les faits en reprenant point par point ce qu’a dit Amani.

En réalité, Amani essai de nous faire comprendre que tout ce qu’on dit sur la candidature du président Laurent Gbagbo n’est qu’une simple rumeur, sinon c’est faux. Et il ajoute par mépris, en disant que : « Je ne veux pas qu’on traine son nom dans la boue en déposant un dossier « incomplet » en son nom sans son avis. » Alors là, c’est être culoté.

Voici un autre cas similaire à celui d’Amani. Un certain Amougnan Apollos Dan Thé qui se demande si c’est vrai que le dossier de candidature déposé par des militants et le fils du président Gbagbo en guise de preuve d’identité du candidat Gbagbo est erroné ?

Amougnan ajoute dans son infâme turpitude, dit ceci : « Si cette information de carte d’identité périmée avec fausse date de naissance est vraie, je m’insurge contre une telle action qui porte atteinte au président Gbagbo et l’expose à des attaques et commentaires désobligeants. Tout mon souhait est que cette information soit fausse ! »

Et moi, ça me fait penser à une conspiration d’un certain Alassane Dramane Ouattara qui cherche à faire croire que le dossier du président Laurent Gbagbo est identique à son dossier d’octroi périmé avec lequel il avait été candidat en 2010.

Un dossier incomplet supposé n’est pas pareil avec un dossier usurpé ou octroyé, et ce ... invente par le biais d’Amani, d’Amougnan et tout cela piloté par le contrebandier associé Affi par des propagandes sordides et humiliantes contre le président Laurent Gbagbo au sujet de sa candidature de président au FPI.

3.Posté par Didigbé le 26/11/2014 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moi, Didigbé, je voudrais dire au camarade Amani N'Guessan, que ce type de discours, mi-figue, mi-raison ne donne aucun change à personne au FPI, quant aux intentions pour le moins malveillantes qu'il cache. C'est un discours trop conciliant pour ne pas dire trop léger au regard des enjeux vitaux du combat du FPI, et surtout en ces moments critiques de la lutte pour nos libertés, notre souveraineté et pour l'existence même du peuple ivoirien, engagée par le Président Gbagbo et ses camarades historiques de lutte. Il n'est un secret pour aucun vrai militant du FPI que si nos ennemis jurés d'en face encouragent un des nôtres à aller dans un sens ou dans un autre, c'est que cela fait leur affaire.Au contraire, quand ils critiquent plutôt une une action que nous engageons ou voulons engager, c'est que celle-ci dérange leur plan et c'est dans ce sens qu'il faut plutôt aller. Et nous devons afficher une volonté claire et ferme d'aller dans ce sens contraire. Et c'est fort du soutient connu du Président Gbagbo en la matière , que le FPI, le seul instrument de lutte qu'il nous a laissé, doit orienter le combat sans hésiter. Nous n'avons donc pas besoins de l'avis du Président Gbagbo pour lequel la lutte est mené. Pourvu que celle-ci ne trahisse pas les enjeux du combat. Alors, camarade Amani, merci d'agir pour le bien de la lutte et le Président Gbagbo t'en saura gré.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1167 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1755 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2148 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1381 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 631 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 695 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Législatives à Cocody / Yasmina Ouégnin confie : « Voici la vraie raison pour laquelle... https://t.co/XFe0GxpKtn https://t.co/h4IoqbRRNF
Mardi 6 Décembre - 13:21
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Législatives : Dédié invite les indépendants issus du RHDP à se... https://t.co/HeZVapxn8L https://t.co/A2bQFInBOe
Mardi 6 Décembre - 08:40
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : appel au respect des droits de l’homme à Bouaké: Bouaké, ville du Centre... https://t.co/1b26kSwB1a https://t.co/2Hhzu3zGJI
Lundi 5 Décembre - 21:32
ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50

Facebook

Partager ce site