Connectez-vous S'inscrire

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

DIDIER BILÉ - "N'OUBLIEZ PAS"

17/04/2017 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Aïchatou Mindaoudou, représentante de Ban Ki-moon: «Le Fpi est disposé à aller à la réconciliation»

«Au sortir de cette rencontre, la conviction que j’ai eue, c’est que le Fpi est disposé à aller vers la réconciliation et la stabilité sociale». Mme Aïchatou Mindaoudou, nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, a souligné, hier, la bonne disposition d’esprit du Front populaire ivoirien à s’engager dans la voie de la réconciliation, au sortir d’une «rencontre de prise de contact» qu’elle a eue avec la direction du parti, à l’ex-Qg de campagne du candidat Laurent Gbagbo, à Cocody-Attoban.


Aïchatou Mindaoudou, représentante de Ban Ki-moon: «Le Fpi est disposé à aller à la réconciliation»
Mme Aïchatou Mindaoudou a dit être là pour accompagner les Ivoiriens, les aider à renouer avec la paix et la stabilité qui a longtemps caractérisé ce pays. «Je rencontre les différentes parties prenantes de la société politique ivoirienne pour me présenter, pour formellement m’introduire et surtout leur indiquer que je suis arrivée ici en Côte d’Ivoire avec un mandat très précis donné au secrétaire général par le Conseil de sécurité. Mandat qui se rapporte, entre autres choses, à l’accompagnement de la Côte d’Ivoire sur le chemin de la réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale. Je voudrais, à cet effet, réitérer toute la disposition qui est la mienne à accompagner la Côte d’Ivoire sur ce chemin», dira-t-elle.

La représentante spéciale de Ban Ki-moon en Côte d’Ivoire a tenu à préciser qu’elle est là pour l’ensemble des acteurs politiques. «Je suis ici pour tous les Ivoiriens. Je n’ai pas d’agenda caché. Je suis venue pour l’ensemble des Ivoiriens pour apporter la petite pierre qui est mienne à la construction de cet édifice qui est la paix et la réconciliation. C’est de cela que j’ai parlé avec le président Fologo. C’est de cela que j’ai parlé avec le Fpi», a-t-elle révélé.

Interrogée sur la déclaration du Front populaire ivoirien au lendemain de son arrivée, la représentante spéciale a dit que le sujet n’a pas été évoqué. «On n’en a pas parlé. Et moi, je ne veux pas en parler. C’est comme ça. Comme on le dit en français, c’est à l’ouvrage qu’on reconnaît l’artisan», affirmera-t-elle.

Sylvain Miaka Ouretto, le président intérimaire du Front populaire ivoirien, a, pour sa part, relevé la disponibilité de la représentante spéciale à aider la Côte d’Ivoire à renouer avec la normalité. «Nous avons accueilli une sœur à qui nous renouvelons nos félicitations. Parce que occuper un tel rang dans l’échelle des Nations unies, pour une Africaine, c’est quelque chose qui mérite d’être félicitée. Nous la saluons avec beaucoup de déférence. Ensuite, nous avons salué la disponibilité de la représentante spéciale à nous aider, à aider ce pays qui est son pays à retrouver le chemin de la paix et de la réconciliation. Il y a des problèmes et notre souhait a été que, dans ce bourbier-là, Dieu fasse en sorte qu’avec l’arrivée de cette sœur-là, elle ait une intuition géniale qui puisse nous conduire sur le chemin de la paix et de la réconciliation», a déclaré le président Miaka.

La rencontre a duré de 14h 23 min à 15h27min. Miaka Ouretto était entouré de Richard Kodjo, le secrétaire général, ainsi que les ministres Michel Amani N’Guessan, Ettien Amoikon, Sébastien Dano Djédjé, la députée Bamba Massani, Séry Gouagnon et Franck Bamba Mamadou.

Dans une récente déclaration, le Fpi avait fort justement rappelé les positions que Mme Aïchatou Mindaoudou avait prises en faveur du camp Ouattara depuis le déclenchement de la rébellion jusqu’à la crise postélectorale. Estimant de ce fait qu’elle n’était ni impartiale ni crédible. Hier, les deux parties ont soigneusement évité d’évoquer cet épisode. Ce qui voudrait dire que l’incident est clos et que tous ont désormais le regard tourné vers l’avenir.

César Ebrokié
In Notre Voie
Jeudi 1 Août 2013
Lu 128 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


Dans la même rubrique :
< >

Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Sports | Économie | Afrique - Monde | À ne pas manquer | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 25/06/2017 | 1615 vues
11111  (1 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 19/06/2017 | 655 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 21/04/2017 | 1091 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire



ladepechedabidjan : YODÉ ET SIRO - ASEC - KOTOKO https://t.co/dcPInSCHp4 https://t.co/Stwp2esYqU
Mardi 22 Août - 11:57
ladepechedabidjan : "YODÉ ET SIRO KOTOKO" : https://t.co/500HyjsxPl via @YouTube
Mardi 22 Août - 11:41
ladepechedabidjan : CEDEAO: la monnaie unique renvoyée aux calendes grecques: Le rêve d’une monnaie unique... https://t.co/caDoVjyHHL https://t.co/7jJaYc0Z6W
Mardi 22 Août - 09:47
ladepechedabidjan : Togo : comprendre les violences du 19 août en quatre points: Le week-end du 19 au 20... https://t.co/0jyAZy4N1Z https://t.co/abMl4dXJ1x
Mardi 22 Août - 01:28

Facebook

Partager ce site