Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Affi a dépassé le seuil du tolérable plusieurs fois. Le FPI doit choisir entre ses ambitions et sa propre survie



Gbagbo Laurent traîné dans la boue sur la place publique ; décision unilatérale de retourner à la CEBO – Commission Électorale Bakayoko et Ouattara – en violation flagrante de la décision des instances dirigeantes du parti après convocation et consultation de ces instances par voie démocratique ; injures et propos tendancieux publics ; indiscipline notoire ; comportements publics contre-intérêts ; et enfin la cerise sur le gâteau, procès au tribunal contre le Comité de Contrôle du parti. La liste est à peine exhaustive, et il y a tellement à reprocher au Président statutaire du Front Populaire Ivoirien, Monsieur Pascal Affi N’guessan.J’en ai tellement le cœur meurtri et déchiré, tant j’avais de l’admiration personnelle pour cet homme. Au lendemain du 11 Avril 2011, après la chute de Gbagbo, il avait continué la lutte de son parti, tenu une conférence pour dénoncer les manières cavalières et de desperado du nouveau régime de Ouattara et ses rebelles. Ce qui lui avait valu d’être brutalisé par les hommes de Ouattara, arrêté manu militari sur le lieu même de sa conférence, puis d’être déporté dans les goulags du Nord où il a passé quelques années avant d’être remis en liberté provisoire avec d’autres dignitaires du FPI.
Avant qu’il ne retourne sa veste pour se mettre au service apparent du régime Ouattara, j’avais souvent écrit pour lui apporter mon soutien, et je disais que s’il observe de la patience et continue tout doucement à guider le FPI vers des eaux douces et paisibles, mais sans jamais perdre de vue l’objectif principal qui est la chute du régime génocidaire actuel, il serait un jour président de la Côte d’Ivoire.
Quand j’écrivais ces lignes pour l’encourager il y a seulement quelques petits mois, je n’aurais jamais pu anticiper qu’il retournerait sa veste aussi vite et aussi facilement pour se mettre au service des intérêts des ennemis de Gbagbo Laurent, du FPI et de la Côte d’Ivoire. C’est avec immense chagrin et consternation indescriptible que je regarde Affi N’guessan se diriger aujourd’hui vers son propre suicide politique. J’eus le même chagrin et la même consternation quand Mamadou Koulibaly prit le même chemin de l’auto-pendaison politique alors qu’il avait tous les atouts pour devenir le Président qui pouvait faire le minimum d’unanimité possible dans les circonstances actuelles, et rassembler les ivoiriens autour de lui.
Mais l’homme n’est-il pas son propre fossoyeur comme le démontre si bien la philosophie ? Sinon qu’est-ce qui justifierait le retournement de veste des gens comme Mamadou Koulibaly et Affi N’Guessan au FPI exactement au moment où « leur moment » était proche ? Comme un prisonnier qui s’évade à la veille du jour officiel de sa libération après plus d’une décennie de bagne et qui s’expose à nouveau à retourner dans le même bagne pour une autre décennie pour cause d’évasion. Mais à chacun sa sagesse politique et sa propre saine ou malsaine appréciation des réalités du moment.
Cet article est le deuxième que j’écris en juste quelques semaines sur le Président du FPI, Pascal Affi N’guessan. Mon premier article sur le sujet était intitule « Le cas Affi N’guessan : l’unité de mesure des adversaires du FPI pour jauger sa détermination à résister sans s’essouffler jusqu’au bout ». J’insiste pour attirer l’attention sur ce sujet parce-que je suis surpris que le FPI laisse tant faire son président. Ne comprenez-vous pas que Affi c’est fini, et que vous l’avez perdu ? Affi a-t-il besoin lui-même de vous faire un dessin ? Ou a-t-on besoin d’un doctorat en philosophie nucléaire ou une intervention chirurgicale au cerveau pour comprendre qu’Affi ne regarde plus dans la même direction que le FPI ?
Mon « père politique » feu l’éminent Dr. Balla Kéita (que son âme repose en paix dans le paradis d’Allah !‼) avait coutume de citer une pensée de Saint-Exupéry dans sa célèbre œuvre Le Petit Prince : « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un et l’autre, mais c’est regarder ensemble dans la même direction ». Pascal Affi N’guessan et le FPI aujourd’hui ne regardent plus dans la même direction, que le FPI et ses dirigeants veuillent accepter cette réalité ou pas. Et Affi est allé si loin dans ses dérapages que je me demande sérieusement s’il peut encore faire marche-arrière. Et s’il peut encore franchement servir le FPI et ses intérêts immédiats et à long terme. Personnellement je m’en méfierais dorénavant !
Ce n’est jamais facile de se séparer d’une épouse qui fut une constante compagne pendant de longues années pleines de mémoires agréables. Ce n’est jamais facile de se séparer de son cheval dans le désert après ses loyaux services, même quand il est mortellement blessé et qu’il faut l’abandonner pour continuer le chemin seul. Ce n’est jamais facile de revenir seul de la chasse quand on y est parti avec son chien, fidèle compagnon et ami de chasse depuis des années qui est allé à la poursuite du gibier pour le repas du soir mais n’est plus jamais revenu. Mais tels sont les alinéas et péripéties de la vie. Par notre volonté et même avec des efforts dignes des Saints de Dieu, nous ne pouvons contrôler que très peu d’évènements. Le reste, nous subissons. Mais il faut savoir subir intelligemment, et surtout savoir choisir quels évènements subir.
Il faut aussi savoir que le parti aura tellement de militants qu’il en refusera une fois à la terre promise. Mais pendant la traversée du désert, il y aura beaucoup de désertions, et pire des traitrises et trahisons, aussi bien dans les rangs des militants que des dirigeants. Ce n’est guère la faute du parti, c’est la nature peu fiable de l’homme au sang coagulé créé à l’image de Dieu. Nelson Mandela était seul dans sa cellule de prison pendant vingt-sept ans. À sa sortie, le monde entier devint son ami. Si vous comprenez l’homme et comment les choses fonctionnent dans sa petite cervelle, vous aurez fait la plus importante découverte de toute l’odyssée humaine sur terre, c’est-à-dire le secret de la vie et de la création. Les plus grosses têtes de la philosophie depuis Socrate et son disciple Platon ont essayé mais échoué. Alors que le FPI garde un moral de fer, qu’il soit fort, digne et admirable dans l’épreuve, et surtout qu’il accepte les réalités telles qu’elles se présentent véritablement à lui, et non comme il a envie de les voir.
Quand un grand arbre est en train de perdre ses racines et s’effondrer dans la foret, c’est impuissants et la mort dans l’âme que tous les animaux qui profitaient de cet arbre dégagent et font de l’espace pour le laisser tomber. Personne ne dit : « J’aime tellement cet arbre que je vais le laisser tomber sur moi et m’écraser pour mourir avec lui». Non, les choses ne marchent pas ainsi dans la vie. Il faut préserver sa vie et continuer son chemin. C’est dans la douleur qu’on découvre ses vrais amis et c’est au jour de la détresse qu’un parti découvre ses vrais militants. L’injustice que vivent et subissent la Côte d’Ivoire, les ivoiriens ordinaires, Gbagbo Laurent, le Front Populaire Ivoirien, ses nombreux cadres et militants en exil, en prison ou vivant la peur au ventre, pendant que les tueurs et bourreaux du peuple se la coulent douce au pouvoir, n’est guère le moment opportun pour aucun leader du FPI pour poursuivre son propre agenda ou ses propres ambitions. C’est une méchanceté et un égoïsme qui dépassent la raison et l’entendement.
Cette injustice est telle que des gens comme moi qui n’ont jamais milité au FPI se sentent moralement obligés de soutenir le combat du FPI … alors qu’est-ce qui justifierait la politique du loup solitaire d’Affi N’Guessan dans les circonstances actuelles ? Le FPI n’est pas très connu pour sa capacité à prendre des décisions difficiles et courageuses sans état d’âme. Bien au contraire, ce parti est souvent complaisant à ce sujet. Mais je crois que cette fois-ci, vous n’avez pas tellement le choix. Vous devez choisir entre la survie du FPI et les ambitions personnelles d’Affi N’Guessan, qui bizarrement semblent coïncider avec ceux de Ouattara, le RDR, et les autres adversaires ou ennemis du FPI. Vous êtes face à l’histoire et à votre destin, et vous êtes obligés de laisser partir Affi. Sans des éléments internes travaillant pour Ouattara, le combattre est déjà un travail monumental. Avec ses « hommes » en votre sein, vous n’avez aucune chance. Que la sagesse de Dieu vous guide.

Votre frère :
Maitre Namory Fatogoma Dosso
Email : Maitre.Dosso.MD@gmail.com
Mardi 9 Décembre 2014
Lu 387 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par dede le 09/12/2014 15:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce maitre Namory, je ne sais pas qui il est, mais tous ses écris sont vraiment d'inspiration de DIEU. Nous sommes certes ici en politique, mais les dirigeants du FPI ne doivent pas oublier la dimension hautement spirituelle de cette crise qui secoue la cote d'ivoire et qui va bientôt se terminer avec la libération de la cote d'ivoire, de toute l’Afrique. Les dirigeants du FPI doivent effectivement apprendre à prendre des bonnes décision au bon moment. Affi est déjà allé trop loin dans la violation des règlements du parti, le comité de contrôle doit en conséquence se réunir et avoir le courage de le suspendre de ses responsabilités à la tête du partie avant même le congrès. N'attendez pas qu'il fasse assez des dégâts pour avoir à regretter. Et Mr DOGOU qui accepte de siéger à la CEI en solidarité avec Affi doit aussi être sanctionné; trop c'est trop. Écoutez, tout ce qui se passe en ce moment est permis par DIEU lui même pour éliminer ceux là qui ne doivent entrer dans la terre promise. La nouvelle Cote d'Ivoire (la nouvelle Afrique) est entrain de sortir de DIEU lui même, ainsi que l'Ivoirien (l'africain) nouveau, et sur son passage, Dieu dévoile certaine choses dans le but d'éliminer la mauvaise graine, et vous voulez la retenir ou aller de main morte avec elle alors qu'elle a prouvé à suffisance qu'elle n'est plus des vôtres! Vous voulez retenir ceux là que Dieu a déjà disqualifié lui même? Que L GBAGBO , les cadres du FPI, et le FPI fassent attention (avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de vous le dire au Nom de l’Éternel), ce combat est celui de DIEU lui même, il vous a choisi pour être des acteurs comme il a choisi Moise pour la délivrance d''Israel et leur entrée à Canaan (le pays ou coule le lait et le miel). Il a regardé dans tous les Enfants de l'Afrique et il vous a choisit. Est ce que c'est à cause de votre courage? de l'état de vos cœurs? etc.... Lui même sait. Mais il faut que vous suivez son mouvement si vous voulez réussir et aller jusqu'au but. Cessez d’exaspérer Dieu sinon.... Dans cette marche vers notre Canaan soyez des Josués et des Calebs et sachez vous séparer à temps (le temps de Dieu) de ceux qui craignent les enfants d'Anack; car Dieu les a déjà disqualifié. Qui est Mr AFFI pour oser s'opposer au plan de DIEU? Quand Dieu lui même a déjà dit qu'il libère le peuple et toi du viens dire que "les blancs sont trop forts ....". Entre Dieu et les blancs qui est plus fort? Au Burkina il y avait les armes des Américains, les armes des français et l'armée Burkinabé; mais Dieu a fait son travail en quelques heures à la grande stupéfaction même de l'opposition. bref; Qu'Abraham laisse partir Lot afin d'entrer dans sa bénédiction. Un précieux conseil, cherchez un moyen pour surprendre Affi de manière démocratique avant le congrès. N'attendez pas jusqu'au congrès pour le démettre de la tête du parti (je sais que vous êtes des démocrates accomplis). Si vous attendez jusqu'au congrès, sachez qu'il vous réserve une dernière surprise (avec le secours de ses nouveaux alliés) pour empêcher la tenue du vote voir même du congrès par la violence; et demeurer toujours à la tête du partie. Cette fois il ira même jusqu'à vous imputer les violences qu'ils sont entrain de planifier . Il va passer sur toutes leurs chaines clamer qu'il avait demandé le report pour éviter cela mais c'est vous qui 'avez tenu à l'organiser par ce que vous aviez planifié ces violences. Et alors vous allez être tous arrêté et inculpé. Et cela va encore alourdir le dossier de L. GBAGBO à la CPI; et lui va rester seul à liquider le parti comme il veut. Sa demande du report du congrès participe tout simplement à cette stratégie (voilà le plan du diable). Ne blaguez pas, Affi est mille fois plus dangereux que le Prof Mamadou Koulibali . En ce moment le diable l'a fortement saisi. C'est l'un de ses derniers pions avant la victoire finale. Ne cherchez pas à le retenir; il va partir. Et plusieurs vont le suivre, mais restez sereins; la victoire est là. jeunez et priez pour toujours rester dans la volonté de DIEU.

2.Posté par Bi Dri Seraphin Kouassi le 09/12/2014 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
My message of peace to Western World leaders and politicians

I would like to use the US presidential election as an opportunity to freely address my message to people across the whole world, especially western world leaders, politicians and big corporations' owners.
I use the expressions used by both US presidential candidates as illustration of my message.
The US president Barack Obama told to his supporters in Virginia that "The power is not with us anymore, the planning, everything we do, it does not matter”. I totally agree with him because the recent global natural disasters, especially hurricane sandy called Super Storm Sandy that destroys several America’s towns shows that only God, the Creator of heaven and earth has power and not human being. Therefore, western world leaders and politicians must now realize that the old time where their ancestors used their selfish domination spirit to keep other people, particular black people in slavery is over. Thus, they must change their inhuman foreign policy contain by stopping to interfere in other countries politic, focus their time, energy and money on their own people. In other words, they must give the freedom to developing countries’ leaders, especially Africa countries’ leaders to run their countries for their own people and not for big corporations because corporations are not people as said US senator Elizabeth Warren.

The republican presidential candidate, Mitt Romney told to crowds in Colorado that “The door of a brighter future is there”. I also agree with Romney. However, everyone in this planet, especially western world leaders and politicians must understand that the only way to set up this door of a brighter future where peace, prosperity, happiness and joy exist, is through the “True Love”, which is the source of divine blessing, wisdom and prosperity and not the “Fake Love”, which is the cause of all global crisis.

If western world leaders and politicians would like to bring peace, prosperity, happiness and joy in this world, they must give up to this “Fake Love”, learned from their ancestors. This “Fake Love” that from their tongue and leads to repressions, oppressions, rapes, crimes, genocides, frauds, corruptions, lies, assassinates, imprisonments, civil wars, abominable injustices, natural disasters, climates change and deadly diseases. While, opt for the “True Love”, which from the pure heart and leads to high and good education for all children, development, justice, green nations, jobs, listening and respect for other people, and eradication of diseases and illnesses.

For me, the only way to bring peace, prosperity, happiness, joy in our world and eradicate diseases is through the “True Love” for other people and nature. God is Love. He created all men and women in His image.

I strongly believe that the rehabilitation of the nature through the politic of green line by western world leaders and politicians will save several millions lives.

The current global crisis, which manifested itself through violent conflicts, terrorism, civil wars, kidnappings, natural disasters, deadly diseases and illnesses is the consequences of the savage and inhuman road that have been taken by western world destructive towards other people, especially black people across the world, particular Africa people since the slavery, apartheid until today with the phenomenon HIV/AIDS. This global crisis is today reaches is peak with all unusual and painful recent events that western world leaders, politicians and big corporations’ owners must come down in the world that belongs to the president Thabo Mbeki.
Thus, they opt for the true love for other people and establish the true justice by freely giving the power to developing countries leaders to run their countries for their own people and not for western big corporations. I strongly believe that this is the only right way to definitive solve this global crisis and bring in our world happiness, joy, jobs and development, eradicate all deadly diseases and illnesses for the benefit to the next generation.


Mr Bi Dri Seraphin Kouassi

Naturopath - Writer

Contacts: 00447551350270/ 00442035909646 or seraphinkouassi35@yahoo.co.uk

I please all people who will across this message to distribute throughout the whole world by publishing in magazines, new papers, website: facebook, google and other including privates ones because:
The time to save human life across the whole world is there right now.
The time to bring out the true peace and true love across the whole world is there right now.
The time to eradicate all deadly diseases and illnesses across the whole world is there right now.
The time to give the opportunity to all children throughout the whole world to receive a good, high and quality education is there right now.
Together with the true love we will build up this new world with the true peace, true love, happiness, joy, prosperity, without deadly diseases and illnesses, and where all people will have respect and consideration wherever the place they live and wherever they come from.

This is my fight. This is my dream. This is my vision of life.

Thanks to take a bite of your precious time to read my message.
Thanks to take a bite of your precious time to share this message with other people across the whole world.

God bless this new world.
God bless this Africa.
God bless people across the whole, especially Africans who are still undergoing the painful life and suffering from deadly diseases, conflicts, genocides, crimes, tortures and imprisonments, which are straight consequences of inhuman and savage foreign politics of western world leaders and politicians towards Africa countries, Africans leaders, politicians and Africans people.



Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1158 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1740 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1373 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 626 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 691 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site