Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Affaires Laurent Gbagbo, Blé Goudé - Pascal Turlan (Conseiller en coopération judiciaire au bureau de la Cpi) explique.


Affaires Laurent Gbagbo, Blé Goudé - Pascal Turlan (Conseiller en coopération judiciaire au bureau de la Cpi) explique.
Janvier 2014, où en est-on aujourd’hui dans le dossier « Le procureur contre Laurent Gbagbo » ?

Souvenez-vous, le 3 juin 2013, les juges de la chambre préliminaire avaient ajourné l’audience de confirmation des charges et demandé au procureur d’apporter un certain nombre d’éléments additionnels à son dossier. Chose qui a été faite le 13 janvier 2014. Donc nous avons rendu publique notre nouveau document contenant les charges. Des documents dans lesquels nous exposerons les charges pour lesquels nous souhaiterons poursuivre M. Laurent Gbagbo et qui répond aux questions et aux demandes additionnelles des juges en milieu de l’an dernier.

Confirmez-vous les 1300 documents dont fait cas la presse ?

Oui. Effectivement, le bureau du procureur a divulgué dans le courant de cette procédure, plus de mille documents à la défense et a aujourd’hui déposé un document comprenant les charges de 91 pages avec un certain nombre de références et un ensemble d’éléments qu’il a pu rassembler comme la plupart de ses enquêtes complètes qui demandent beaucoup d’éléments qui permettent de confirmer la commission des crimes et les responsabilité en l’occurence de M. Laurent Gbagbo. C’est ce que nous présentons aux juges. Et nous allons attendre maintenant les commentaires et les r éponses des juges sur ce nouveau document comportant les charges.

Vous dites avoir déposé ce 14 janvier un document à charge ?

Oui.

Quel résumé faites- vous donc ?

Simplement nous avons repris ce qui avait été déposé. Il n’y a pas de changement concernant le fait que nous pensions que M. Laurent Gbagbo est responsable de crime contre l’humanité qui aurait été commis entre décembre 2010 et avril 2011 en Côte d’Ivoire. En revanche, nous avons ajouté des éléments pour répondre à un certain nombre de questions que nous avaient posé les juges. Nous avons ajouté de façon alternative des modes de responsabilité pour lesquelles nous pouvions poursuivre Laurent Gbagbo. Nous avions souhaité le poursuivre originellement comme co-auteur indirect, comme personne ayant contribué de toute autre manière à la commission des crimes, nous avons maintenant ajouté dans l’alternative une autre responsabilité qui pourrait être retenue contre M. Laurent Gbagbo pour des crimes qui ont été commis à cette période et qui font l’objet de ces documments.

Ces documents donc communiqués à la défense de M. Gbagbo, qu’est-ce qui va donc se passer ensuite ?


Les juges de la cour vont regarder et lirent ces documents et il y aura une procédure qui va continuer avec les juges qui vont déterminer si oui ou non, il ya matière à confirmer les charges contre M. Laurent Gbagbo.
Quand pourrait intervenir cette décision
La défense pourra présenter des observations d’ici un mois c'est-à-dire le 13 février 2014 sur le document comportant les charges du procureur et pourra ensuite présenter des conclusions finales sur les documents du bureau du procureur et des observations participant à la procédure d’ici au 13 mars 2014 et enfin ça sera aux juges de décider soit par écrit soit en situant éventuellement une audience dans les jours ou semaines qui suivront.

Donc une décision de la cour n’est pas pour maintenant ?

Rien ne peut intervenir avant le dépôt de tous les documents qui ont été demandés aux différents partis. Donc, le dernier document qui a été demandé doit être déposé par la défense au plus tard le 13 mars prochain. Donc, c’est à partir de cette date que la cour commencera par considérer les différents documents et l’ensemble des éléments qui lui ont été présentés et arrêtera par la suite une décision. Aujourd’hui, il est impossible de déterminer une date précise pour cette décision.

Sur un autre registre, le dossier ‘’Le procureur contre Charles Blé Goudé’’, l’Etat de Côte d’Ivoire vient de demander à la chambre préliminaire 1 de la Cpi d’avaliser le droit pour les autorités ivoiriennes de sursoir à l’exécusion du mandat d’arrêt et de remise de M. Blé Goudé. Comment avez- vous acceuilli cette demande à la Cpi ?

Nous attendions de la part des autorités ivoiriennes qu’elles remettent à la cour M. Charles Blé Goudé. Les représentants des avocats et conseils des autorités ivoiriennes ont informé la cour que ces autorités demandaient un délai avant de pouvoir repondre à cette demande d’arrestation. Nous allons voir ce que dira la chambre et ensuite nous attendrons de voir quelles seront les observations et les éléments à apporter par les représentants de l’Etat ivoirien devant la cour pour justifier leur demande.

Cela est –il faisable en droit ?

Le juge avait demandé aux autorités ivoiriennes par l’intermédiaire de la cour de revoir leur position sur l’exécution du mandat d’arrêt. Ces autorités ont choisi à la date butoir de demander un délai additionnel. Nous attendons de voir ce que les juges diront de cette demande.

Par Etienne Atta sur Onuci Fm
Source : Le Démocrate
Vendredi 17 Janvier 2014
Lu 485 fois
La Dépêche d'Abidjan



Interviews
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."




ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site