Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

Affaire « Joël N’Guessan est handicapé »: Le ministre Dogo Raphaël écrit à Touré Zéguen - La réponse de Touré Zéguen

Le ministre Dogo Raphaël, ex-ministre des Handicapés du gouvernement Aké N'Gbo, s'est insurgé contre certains patriotes pro-Gbagbo qui s'en prennent à l'handicap de leurs adversaires politiques, et non à leurs idées. Notamment à Touré Moussa Zeguen qui a préféré pour le recadrer, mettre en avant l'handicap de Joël N'Guessan, porte-parole du RDR, lorsque celui-ci a de façon incroyable proposé la dissolution du FPI comme solution à la crise en Côte d'Ivoire. Ci-dessous, la déclaration du ministre et la réponse de Touré Zéguen.


Affaire « Joël N’Guessan est handicapé »: Le ministre Dogo Raphaël écrit à  Touré Zéguen - La réponse de Touré Zéguen
DÉCLARATION DU MINISTRE DOGO RAPHAËL

À mon frère Zéguen, à propos des béquilles de Joël N’Guessan

Frère Zéguen, en faisant une allusion directe au handicap physique de Joël N’Guessan, t’as ouvert une véritable boîte de pandore en donnant l’occasion à certains de nos frères de choquer non pas Joël N’Guessan seulement, mais toutes les personnes handicapées, à commencer par moi qui suis pourtant tien !
Peut-être que tu ne le sais pas, mais j’ai fait un baccalauréat série C, puis des études universitaires en Sciences physique et principalement en Mathématiques, j’ai donc une vocation d’enseignant mais jamais je n’ai été tenté par l’enseignement. Dans l’administration publique, suis Cadre financier mais jamais, je n’ai servi à un moindre poste au trésor public, aux Impôts ou encore aux Douanes ivoiriennes.
Ma vie associative, militante puis politique, je l’ai essentiellement bâtie autour de la promotion de mes congénères handicapés, et je suis fier d’avoir pu fonder la volonté politique du plus digne et du plus illustre des Ivoiriens voire des Africains, le Président Laurent Gbagbo qui m’a même fait l’honneur de me nommer Ministre dans son dernier Gouvernement [Secrétaire d’Etat chargé des handicapés, gouvernement Aké N'Gbo] .
Tout comme tous ces patriotes, j’ai été outré et scandalisé par les propos de Joël N’Guessan appelant à la dissolution du FPI. Tout comme mon frère Stéphane Kipré, j’ai aussi crié mon désarroi devant tant d’ingratitude à l’égard du Président Laurent Gbagbo !
Je comprends donc les récriminations ou ressentiments des uns et des autres, toutefois, j’appelle à la retenue dans les propos, et je fais mien la réaction du frère Eric Bolou : « … insulter n’est pas le problème … quand je vois des gens parler de demi-homme parce qu’il est handicapé je suis choqué. En 2013 penser que quelqu’un est maudit ou est inférieur à un autre à cause de son handicap, c’est choquant. Quand toi qui est un leader, tu commences et que les gens t’imitent en allant plus loin tu dis quoi? Insulter son handicap, c’est comme si on est à court d’arguments. »
En effet, des termes comme « pitié », « malédiction », « sous-homme » sont foncièrement dégradants et sortent carrément du cadre politique. C’est comme si le PR Gbagbo m’avait nommé au Gouvernement par pitié alors que ce n’était pas le cas !
C’est comme si c’est parce-que je suis maudit que Dieu m’a rendu handicapé, alors que le handicap a même été une grande bénédiction pour moi !
C’est comme si les personnes handicapées en Côte d’Ivoire ne soutenaient pas le PR Lg, alors que sous mon impulsion, les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont porté plus de 80% de leurs voix sur le PR Gbagbo, qu’elles continuent de porter en prière et en estime !
C’est comme si ces 80% des voix des personnes handicapées ont été comptabilisées à moitié alors que ma voix et celles des centaines de milliers d’autres personnes handicapées ont été pris en compte à part entière !
Soyons à l’image de Jésus, il était si Puissant (il l’est tjrs) qu’il suffisait d’un seul geste pour anéantir ceux qui l’ont mis aux arrêts. Mais la Bible nous dit qu’il s’est laissé faire jusqu’à la mise à mort, puis ressuscita le 3è jour !
Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire ont été arrêtés, balafrés, crucifiés, ensevelis, sont descendus aux enfers, mais le 3è jour, ils ressusciteront des morts ! Et ce jour n’est pas loin…
Frère Zéguen, prions plutôt pour le salut de Joël N’Guessan … sans insulter son handicap !
Si mes propos vous ont offensés, je vous prie de m’en excuser à l’avance, et de me le notifier … sans commune mesure avec mon handicap !

Dieu bénisse la Côte-d’Ivoire.
Le ministre Dogo Raphaël



Les excuses de Touré Zéguen aux handicapés et sa réponse au Ministre Dogo Raphaël : «Joël N’guessan est mon unique cible»


Monsieur le Ministre ,

Très cher frère, j’ai lu avec beaucoup d’intérêts ta réaction suite à mes attaques contre JOEL NGUESSAN, le porte parole de M. Allassane Dramane Ouattara, Chef de l’Etat ivoirien , suite au coup d’état français du 11 Avril 2011 contre le Président Laurent GBAGBO.
Oui cher frère, après avoir pris connaissance de votre réaction (ainsi que celles de plusieurs de nos amis sœurs et frères compagnons de lutte) je voudrais ici et maintenant modestement vous expliquer que notre intention, n’a jamais été de nous en prendre aux handicapés en général ou encore moins de nous moquer, d’une façon ou d’une autre , des malades honnêtes citoyens comme vous, d’Afrique ou d’ailleurs..
Ceci ne fait ni partie de notre éducation encore moins de notre culture d’Africain, de militant de gauche et surtout de croyant. Jamais je n’ai été de cette vision des choses de la vie. Croyez moi notre intention est différente d’une telle attitude déplacée.
Par ailleurs, je voudrais aussi rappeler que le contexte particulier de mon attaque qui est en fait une réplique au sieur Joël NGUESAN, et vient du fait que nous constatons, depuis quelques temps, de sa part un trop grand zèle à vouloir jouer le fou du roi Allassane Dramane Ouattara dont nous savons tous le passé et le présent, faits d’abominations multiples contre notre peuple(génocide des wês, coup d’état de 1999, rébellion et guerre de septembre 2002 a à nos jours etc..)
Nous continuons de nous demander pourquoi ce nomade politico-alimentaire, peut il appeler à la dissolution du FPI, pour ainsi empêcher toute possibilité véritable de contradiction dans notre pays alors que nous savons tous la vérité historique ?
Aussi, nous nous sommes toujours dits que comme on peut naitre blanc ou noir, Bété ou Mahouka , ou encore Senoufo ou Agni, l’on ne peut naitre exclusivement handicapé ou mieux tous les handicapés ne le sont pas de naissance pour qu’il puisse exister une race particulière qui puisse être identifiée et ou discriminée pour cette nature en tant que telle.
Simplement, pour vous dire que j’ai bien voulu insinuer implicitement et/ou explicitement que Joël NGUESSAN n’est handicapé que par ses pratiques et croyances démoniaques ,obscures qui l’ont condamnés à faire que du mal et ne point s’en rendre compte à plus forte raison s’en excuser , cette nature étant la norme pour lui..Cette idée ne pourrait en aucun cas être validée pour un quelconque autre handicape lambda. Croyez moi certains humains comme notre porte parole zélé nous poussent souvent à certaines énormités légitimes que je me suis permises sans arrières pensées.
Nonobstant toutes ces raisons et autres argumentations dont je vous fais l’économie, je vous prie chers frères et sœurs handicapés, qui vous êtes tout sentis légitimement offensés par mes attaques chirurgicales ciblées contre un seul énergumène, de bien vouloir comprendre que mon intention ne pouvait jamais être de blesser délibérément . Jamais je ne peux m’attaquer à des semblables, frères et sœurs, fussent-ils des adversaires politiques, ou mêmes des ennemis, dans l’unique but de faire mal, si injustement, à des milliers et millions d’innocentes personnes qui sont d’ailleurs tout aussi patriotes, panafricanistes, que défenseurs des droits humains tout comme toi et moi., monsieur le ministre et cher frère DOGO Raphael.
Si non qui suis-je ou encore quel mérite particulier ai-je pour prétendre me moquer des maladies et défaillances des autres? De quelle qualité particulière pourrais-je me prévaloir pour me conduire de la sorte ?
Ne dit-on d’ailleurs pas, chez les sages, que les pires des handicapes humains sont ceux relevant de l’intellect, la morale et la culture ? On peut bien avoir mal aux pieds aux yeux, et aux bras mais être très brillant dans tous les domaines de la vie. On peut être handicapé physique et observer rigoureusement toutes les prescriptions de DIEU afin de ne point offenser son semblable et vivre par et pour l’amour de son prochain.
C’est pourquoi, je vous présente toutes mes excuses pour ce malheureux malentendu et ces attaques dont vous vous sentez légitimement les cibles innocentes. Le vrai problème étant ailleurs..
Mais aussi, vous sachant combattant de la liberté et delà justice, Président des Handicapés de CÔTE D' IVOIRE, je vous prie Monsieur le ministre , cher frère Dogo Raphael, de bien vouloir être mon avocat – porte parole, mon défenseur auprès des tous les handicapés de Cote d’ivoire, d’Afrique et du monde entier afin de leur faire comprendre ma peine et réitérer mes sincères excuses à leur endroit afin que cette parenthèse douloureuse se referme au plus vite.
Je vous en sais capable et je vous remercie d’ores et déjà d’avoir compris ma démarche et accepté ma prière.
Seul l’ignorant ou l’inconscient peut délibérément se moquer des faiblesses d’autrui , sans raisons solides. Je ne saurais tirer jouissance d’une telle bassesse primaire et moyenâgeuse.
Néanmoins je réitère que le sieur JOEL N’guessan appartient à une espèce d’hommes et de femmes différente de vous et moi, qui agissent selon la loi des ténèbres, au service du diable et qui n’ont donc rien à avoir avec notre monde, éducation, culture et pratiques.
Cette espèce d’hommes qui oublient très vite la logique humaine, la reconnaissance du bien fait de ses bienfaiteurs (comme ceux de SEM LAURENT GBAGBO à son endroit ), le droit à la différence, méprisant ainsi le sang versé des milliers d’innocents ivoiriens victimes (s’ils n’en tirent pas une jouissance particulière) de leur rébellion, guerres et tueries atroces, ne saurait être défendue et respectée sous aucun prétexte. Elle est ignoble, cette race.
Joël N’guessan étant mon unique cible, car jouant le faux rôle du fou du roi Ouattara Allassane, je ne saurais retirer à son endroit donc, aucune virgule encore moins, un seul mot de ce que je pense et dis de lui, comme des millions de patriotes ivoiriens d’ailleurs, sur sa misérable personne aux lugubres desseins.
Dans l’espoir de m’être fait comprendre et surtout pardonné par les millions d’innocents handicapé, frères et sœurs, qui n’ont jamais été ma cible consciente ou inconsciente, je vous prie de bien vouloir accepter ici l’expression de ma haute considération .
Que Dieu le miséricordieux nous élève tous dans nos insuffisances et maladresses diverses à la dignité humaine et à la sagesse divine.
Merci encore cher frère



Touré Moussa ZÉGUEN – Patriote Gbagboiste Ivoirien et Réfugié Politique

Vice Président la COALITION DES PATRIOTES IVOIRIENS EN EXILE (COPIE)

zeguenonvci@gmail.com

Vendredi 19 Juillet 2013
Lu 122 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1162 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1746 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2146 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1379 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 629 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 693 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : Côte d’Ivoire : Ouattara demande "une majorité à l’Assemblée" pour "accélérer des... https://t.co/Ag39YtIZWm https://t.co/8qKAsSnEYU
Lundi 5 Décembre - 06:50
ladepechedabidjan : Football: Yaya Touré arrêté pour conduite en état d’ivresse à l’Est de Londres:... https://t.co/QyJZJlmYtU https://t.co/6q8KL2Wlj3
Lundi 5 Décembre - 06:25
ladepechedabidjan : France / François Hollande renonce à sa propre succession : Quel courage historique, et... https://t.co/XAbvcODy06 https://t.co/4yFDc0Ptoq
Lundi 5 Décembre - 06:15
ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35

Facebook

Partager ce site