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ACCRA-EXILES : LE CONCERT DE BIENFAISANCE DE L’UNG ET DE PICAS TOURNE AU FIASCO TOTAL, FLOP POUR LA MOBILISATION, CONVALESCENT L’ARTISTE GEDEON EXPLOITE


Stéphane Kipré, le gendre de Laurent Gbagbo ne l’oubliera pas de sitôt ! Un fiasco total entre exilés ivoiriens, ce concert de bonne œuvre ! Une communication bâclée, une mobilisation ratée, réultat : concert vide…C’est, en tout cas, l’amer constat général qui a été fait au “show dingue” promis aux exilés ivoiriens et francophones d’Accra, et qui s’est finalement avéré être un échec, côté mobilisation du public. Difficile à occulter.

A la tâche de ce spectacle artistique, l’Union des Nouvelles Générations (UNG) de Stéphane Kipré et la Coordination des Patriotes Ivoiriens en Exil (COPIE) de Damana Pikas (celui qui a fait voir des couleurs à la Commission électorale ivoirienne, lors de la précédente présidentielle en déchirant des formulaires de résultats consolidés des votes), eux-mêmes présents.

Pour bien faire les choses, ils ont sollicité pour animer ce concert, un groupuscule d’artistes ivoiriens vivant en France, dont Gadji Céli Saint-Joseph, Abou Galiet, Maga Dindin et quelques autres, venus en pompes, pour espérer égailler leurs compatriotes. Initialement prévu pour 19H, c’est vers 2 heures du matin que le concert a eu lieu, dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre dernier, devant un public maigre réuni dans une salle empruntée à une église presbytérienne située à Osu, quartier des affaires.

Un retard excessif de 7 heures d’horloge qui s’explique, a-t-on appris, par le fait que les artistes attendaient que la salle, au trois quart, soit bondée de monde, alors que des exilés ivoiriens vivant dans les camps de refugiés, avaient quand même été convoyés en minibus sur les lieux du spectacle.

Il y a également le fait que, a-t-on aussi appris, la plupart des exilés ivoiriens vivant au Ghana ont boudé le concert, disant ne pas en savoir le bien-fondé et l’opportunité, surtout en cette période de campagne électorale. D’autres se sont d’ailleurs plaints du fait que ce concert a été très mal organisé, non seulement dans la précipitation, mais également que la communication autour de l’évènement a cruellement fait défaut.

Une bourde flagrante d’organisation a même été, à cet égard, commise sur Gédéon, le seul artiste ivoirien en exil, encore resté à Accra, après le départ et la défection, il n’y a pas longtemps, de Paul Madys. Lui, il est en tournée avec l’équipe de Ouattara dit-il au nom de la réconciliation.

En effet, sans l’en avoir avisé et l’en avoir informé auparavant, selon des sources proches des organisateurs du concert, qui, loin d’être des philanthropes, ont confectionné et publié des affiches sur lesquelles a figuré l’image de l’artiste, auteur d’un dernier single intitulé “C’est dur mais ça ne va pas durer”. Et qui avait été victime, le week-end dernier, d’un malaise vagal, alors qu’il enregistrait un nouvel opus en studio.

D’autres sources concordantes confirment cette bourde faite à l’artiste. Et affirment même que les organisateurs du concert d’Accra ont utilisé l’image de l’artiste, pourtant convalescent, à des fins publicitaires et mercantiles, que l’on s’explique mal.

Gédéon étant ainsi absent du podium pour cause de mauvaise santé, même le nom du célébrissime Gadji Céli n’a pu drainer l’engouement du public vraiment attendu à ce concert. Des sources proches de l’artiste en question confirment, cet impair commis à son encontre.

Difficile alors, souligne-t-on, de dire que ce spectacle, qui s’est quand même tenu dans ces conditions ambiguës, a été une réussite. Dieu aurait-il lâché, lui-même, les promoteurs de ce concert païen, qui croyaient bien faire de l’organiser dans une église ? Stéphane Kipré et l’UNG n’ont pas encore répondu !

Une correspondance particulière de HERVE MAKRE
Lundi 19 Octobre 2015
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