Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

5e Congrès extraordinaire du PDCI: Banny, Essy Amara, KKB et Kablan Brou annoncent leur absence et maintiennent leurs candidatures à la présidentielle de 2015

L’ex-premier ministre Charles Konan Banny, l’ancien ministre des Affaires étrangères Essy Amara, le député Kouadio Konan Bertin (dit KKB), et l’ex-vice président de l’Assemblée nationale Jérôme Kablan Brou affichent toujours leurs intentions de se présenter à la prochaine présidentielle, malgré l’appel de Daoukro lancé par le président de leur parti Henri Konan Bédié pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara. Ils l’ont réitéré au cours d’une conférence de presse qu’ils ont co-animée le jeudi 26 février 2015. Ils ont annoncé par la même occasion qu’ils seront absents au 5e Congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) du samedi 28 février 2015.


5e Congrès extraordinaire du PDCI: Banny, Essy Amara, KKB et Kablan Brou annoncent leur absence et maintiennent leurs candidatures à la présidentielle de 2015
Nous n’irons pas à ce Congrès

A tour de rôle, les quatre principaux détracteurs de l’Appel de Daoukro ont indiqué sans détours qu’ils ne seront pas présents au Congrès extraordinaire du Pdci qui aura pour but d’abroger certaines dispositions des résolutions du 12e Congrès d’octobre 2013, dont la désignation d’un candidat de ce parti à la présidentielle de 2015. « Nous sommes candidats. Il y a des problèmes qui vont se poser. Il y a un Congrès qui doit se réunir ce samedi (ndlr : 28 février 2015). Serons-nous présents à ce Congrès ? », s’est interrogé Essy Amara lui-même. Interrogation sur laquelle a rebondi la presse pour lui soutirer une réponse. « Nous n’y serons pas car nous n’attendons rien de ce Congrès », a affirmé l’ex-ministre des Affaires étrangères. C’est quasiment la même formule qui a été utilisée par Banny dans sa réponse : « Tous les quatre, nous n’y serons pas parce que je dirai même que nous n’attendons rien de positif de ce Congrès ». Idem pour Jérôme Kablan Brou. Mais Banny et KKB ont davantage approfondi leurs explications. « Nous ne sommes pas des psychorigides. Un comité qui s’est auto-baptisé comité de médiation – car Bédié a dit qu’il n’en était pas l’initiateur mais évidemment il n’en était pas contre – nous a rencontré les uns et les autres. J’ai été le dernier à avoir reçu ce comité le lundi dernier. Et hier (mercredi 25 février 2015, ndlr), nous avons eu le retour de ces rencontres. Ce retour indique que le Congrès aura un seul point à l’ordre du jour : l’adoption des décisions des pré-Congrès éclatés relatifs à l’Appel de Daoukro. C’est ce que nous a dit Lambert Kouassi Konan qui a conduit ce comité. Il nous a aussi dit que nous pouvons aller à ce Congrès et que notre sécurité serait garantie. Cela veut dire également que nous ne pouvons pas y aller et qu’éventuellement, notre sécurité ne sera pas garantie. Mais le plus important est que ce comité nous a dit que tout est déjà bouclé pour ce Congrès. Irions-nous pour faire partie du décor ? Cela n’est pas faire preuve de considération à notre égard », a révélé l’ex-premier ministre . Quant à KKB, il a repris leur position commune sur le sujet en ces termes : « Nous ne serons pas à ce rendez-vous du samedi pour cautionner les pratiques en cours. Lambert Kouassi Konan m’a appelé pour me faire savoir que le président Bédié me demande de venir à ce Congrès et que ma sécurité sera garantie. Le président Bédié a-t-il besoin de garantir ma sécurité lorsque je dois me rendre à un Congrès de mon parti ? C’est parce qu’il le dit qu’il sème d’ailleurs le doute dans mon esprit. Et de toutes les façons, aucun militant du Pdci ne sera à ce Congrès qui sera une rencontre du Pdci-Rdr ». Il a alors fait savoir qu’un grand rassemblement du Pdci-Rda sera convoqué dans les jours à venir.

Vers une candidature unique des adversaires de l’Appel de Daoukro ?

Existe-t-il une possibilité d’abandon de candidatures de certains de ces quatre au profit de l’un d’entre eux à la présidentielle de 2015 ? « Nous allons nous retrouver avec toutes les forces vives du pays pour dire comment nous irons à ce scrutin », a répondu KKB. Il a ajouté : « Il y a quelques jours nous étions à un déjeuner. C’est la deuxième fois que vous nous voyez ensemble. Et il en sera ainsi désormais pour mettre en pratique les valeurs du père fondateur (Félix Houphouët-Boigny, ndlr) ». Auparavant, Essy Amara avait également signifié que la question n’est pas à l’ordre du jour : « Nous avons tous quelque chose à dire sur tous les sujets qui concernent la Côte d’Ivoire. Nous avons aussi des projets, que ce soit sur les plans politique, économique et humain ».

Les rebelles, sont à chercher du côté de Bédié et ceux qui le cautionnent

Dans la foulée, tous les quatre ont précisé qu’ils sont candidats à la présidentielle de 2015 en tant que militant du Pdci conformément aux résolutions du 12e Congrès. « Nous voulons informer tout le monde que nous sommes quatre militants importants et actifs du Pdci qui défendons les résolutions du 12e Congrès d’octobre 2013. Congrès au cours duquel il a été dit que pour la présidentielle de 2015, le Pdci ait un candidat qui est un militant actif », a justifié Charles Konan Banny. L’ex-vice président de l’Assemblée nationale Kablan Brou a soutenu la même thèse, tout en rejetant les noms d’oiseau qui leur avaient été attribués : « Nous avons été traités de beaucoup de noms que nous ne sommes pas : rebelles, frondeurs, irréductibles. (…) Les rebelles ne sont pas de notre côté. S’il y a des rebelles, il faut les chercher du côté de Bédié et ceux qui les cautionnent. Ce sont eux les frondeurs ». Il a enfin annoncé que les positions se cristalliseront davantage pour la prochaine étape. Selon lui, cela est déjà perceptible avec l’étape en cours.

A.A
In L'Intelligent d'Abidjan

Vendredi 27 Février 2015
Lu 322 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 27/02/2015 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toute façon, la Côte d'Ivoire rêve de la démocratie pour respirer. Donc, elle sait de quel côté elle va se pencher, se lier et non la traitrise de Bédié.

Et pourtant, Konan Bédié vient de donner une autre définition à l’appel de Daoukro sans tenir compte du contenu du congrès extraordinaire du 28/02/2015 à venir.

Lisez attentivement ceci de Bédié pour bien comprendre la faille : « L’article 35 ne sera pas modifié, Ouattara « PEUT » être candidat en 2015.

Vous voyez, Bédié ne dit plus que Ouattara « est » notre candidat unique, c’est lui qui joue sur les nerfs du peuple. Donc, je dis aux quatre candidats du PDCI-RDA à vos marques, préparez-vous !

Pire encore, Bédié dit que : « Rien n’interdit Alassane de se présenter pour un second mandat à ces élections. » Ce propos ne correspond pas à l’appel de Daoukro...

Je pense, ce que fait Bédié est un acte discordant, c’est du « pkapkato. » qu’il arrête vraiment sa paysannerie, et de mettre le peuple en conflit inutilement.

Les candidats officiels du PDCI-RDA sont au nombre de 4 pour le moment, Bédié a mis la charrue avant le bœuf.

Foiré AffI N’Guessan, le Bédié du FPI. Les rebelles, sont à chercher du côté de Bédié et ceux qui le cautionnent et aussi les petits Navigué auprès d’Affi !

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1195 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1800 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2164 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1405 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 648 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site