Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan





Musique: Kôrô Ouatt dans le coma

22/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Deuil / Jean-Marc Guirandou inhumé hier

15/10/2016 - La Dépêche d'Abidjan



10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

3ème congrès de la dissidence du FPI : Les pro Sangaré ‘’ressuscitent’’ Gbagbo à Mama


3ème congrès de la dissidence du FPI : Les pro Sangaré ‘’ressuscitent’’ Gbagbo à Mama
Les dissensions entre les frontistes se sont accentuées la semaine écoulée. En congrès à Mama, les ‘’frondeurs’’ ont pris d’importantes mesures, toutes balayées du revers de la main par Affi N’Guessan.
La crise s’accentue au Front populaire ivoirien (Fpi), et c’est peu dire. Dernier épisode en date de cette guerre sans merci entre camarades, l’élection de Laurent Gbagbo à la présidence de son parti. C’était à Mama (Gagnoa), le village natal de l’ancien chef d’Etat, jeudi 30 avril dernier. Des frontistes conduits par Aboudramane Sangaré se sont retrouvés dans ce bourg pour, disent-ils, ‘’investir’’ l’ex-Président. A l’issue des débats, c’est l’ancien ministre, Pr Dano Djédjé, qui a proclamé le choix de cette assemblée. « Camarades, vous venez d’investir Laurent Gbagbo comme président du Front populaire ivoirien », a-t-il lancé, depuis le préau de la résidence du détenu de la Haye. Outre l’élection de Gbagbo, la rencontre a radié Affi des rangs de ce parti. Cela dit, ce ne fut pas une partie de plaisir, pour Aboudramane Sangaré et ses partisans. Leur congrès a été émaillé de nombreux incidents. A commencer par la forte présence des forces de l’ordre. Les hommes en tenue ont intimidé les congressistes, durant leurs travaux. La fourniture d’électricité a été interrompue, et plus encore. Les propriétaires des chaises et bâches ont fait des difficultés, pour louer leurs matériels. « Tout est mis en œuvre pour faire avorter notre congrès », s’est indigné un participant à la réunion électorale. L’insécurité était visible, au point où les responsables, pris de peur, ont mis fin aux assises avant terme. Samedi à 13h, ils ont prié leurs camarades de retourner à leurs bases, alors que l’apothéose était prévue pour ce dimanche 3 mai.

Affi : « c’est puéril…»

La riposte de la partie adverse ne s’est pas fait attendre. Pascal Affi N’Guessan, en bute aux ‘’frondeurs’’ Pro-Gbagbo, a qualifié cette élection de «poisson d’avril», depuis la région du Gbêkê où il est en tournée. A l’étape de Brobo, vers Bouaké, Affi N’Guessan a estimé que «ceux qui veulent distraire l’opinion, cela n’engage qu’eux. Nous ne nous sentons pas concerner par leurs turpitudes. » Et de poursuivre, au cours d’une rencontre la presse : « C’est regrettable! Ce sont des camarades de lutte. Ce qui nous sépare, c’est qu’ils sont dans des actions que je considère totalement puériles. Puisqu’elles ne font pas avancer la lutte. Ni pour la libération du président Gbagbo, ni pour reconstruction de la Côte d’Ivoire ». Le président légal du Fpi s’est dit « affligé » par l’attitude de ces adversaires. Il a ajouté qu’ « il ne suffit pas de se rassembler dans un endroit et de proclamer qu’on a pris telle ou telle décision pour que cela soit une décision légale et légitime ». Il a rappelé qu’un congrès a ses règles. «Nous sommes dans un État organisé », a-t-il soutenu, renseignant les ‘’frondeurs’’ que « toute action doit émaner des autorités compétentes ». Puis de soutenir. « Et en ce qui concerne le Front populaire ivoirien, jusqu’à preuve du contraire, l’autorité compétente, c’est le président du parti, le secrétariat général. Or, ces autorités n’ont convoqué aucun congrès à Mama. Donc, tout ce qui se fait là-bas, on peut le qualifier comme on veut, mais ce n’est pas un congrès », a instruit Affi N’Guessan, visiblement en colère. Plus clairement, l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo a affirmé que la décision de ses contradicteurs « n’a aucune importance et aucune valeur non plus. Vous pouvez dire ce que vous voulez. L’État de Côte d’Ivoire reconnaît les autorités légitimes du Fpi. Nous menons nos actions avec des camarades qui reconnaissent la légalité ». Et sous peu, a informé Affi, le Fpi sera en congrès «au cours duquel il désignera son candidat à la présidentielle de 2015.Ce candidat va rassembler tous ceux qui croient au message qui sera porté par ce candidat. C’est ce qui est fondamental ». Et ce postulant à la présidence est connu. C’est bien Affi, himself, qui va porter, l’étendard de l’ex parti au pouvoir. Le patron des frontistes, qui ne décolère décidément pas, a minimisé la portée politique des assises de Mama, qui, à l’en croire, est l’affaire d’une quinzaine de personnes. « Que quinze ou vingt personnes, réunies quelque part, disent qu’ils ne reconnaissent pas notre autorité, cela n’engage qu’eux et n’a également pas d’importance. Cela ne change rien à la réalité ivoirienne », a-t-il jugé, avant de confier, en guise de conclusion : « nous travaillons avec les réalités. Nous travaillons avec ceux qui veulent faire avancer la Côte d’Ivoire. Ceux qui veulent distraire l’opinion, cela n’engage qu’eux ».

G. N’guessan
In Le Sursaut


Lundi 4 Mai 2015
Lu 315 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Pierre Akossia le 04/05/2015 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Koua Justin, Danon Djédjé et Hubert Oulaye arrêtés par Hamed Bakayoko, selon l’ordre d’Affi N’Guessan l’incapable, sans le concours de l’étranger pour nous humilier…

Oh ! Honte ! Un pays de désolation ! Ah l’analphabétisme est un danger pour la démocratie.

Affaire à suivre ! Pauvre Affi !

Ci-dessous, par kk !

Selon nos informations, les Professeurs de pharmacie Danon Djédjé [président du Congrès du Front Populaire Ivoirien à Mama] et agrégé de droit Hubert Oulaye [président du Comité de contrôle du Front Populaire Ivoirien] ainsi que Koua Justin, ont été arrêtés ce lundi matin par la police [CCDO] et conduits à des destinations inconnues. Leurs arrestations feraient suite à une plainte d’Affi N’guessan, l’ex président du parti destitué et radié, mais «reconnu» par le régime Ouattara. Plus d’infos suivront.

Nous venons d’apprendre que le ministre ‪Sébastien DanonDJEDJE‬, membre de la Direction du FPI et président du Congrès de Mama vient d’être enlevé ce matin à son domicile par la police spéciale (CCdo) du regime.

En effet, très tôt ce matin, après avoir encerclé son domicile, le ministre vient d’être enlevé par la milice armée du régime et conduit à une destination inconnue.

Hubert OULAYE et KOUA Justin arrêtés
La répression contre les cadres du parti continue. Le ministre Hubert Oulaye, président du Comité de Contrôle du parti à été enlevé ce matin à son domicile à Abidjan. Le ministre a été pris dans sa chambre et trainé devant sa famille avant d’être conduit à une destination inconnue.

Quant au camarade Justin Koua, secrétaire général adjoint du FPI, il a été enlevé à Bondoukou, à l’est de la Côte D’Ivoire ou il est en fonction. Le camarade a été lâchement brutalisé par une horde de personnes en tenu et en arme visiblement drogués.

Nous apprenons que toutes ces arrestations se font sur indication de 2 personnes délégués par Pascal Affi N’Guessan qui indiquent les domiciles et lieux de présence de nos camarades.

Ce sont tous les responsables 1ers du parti et ceux qui ont dirigés le congrès de Mama qui sont visés par ces enlèvements de la gestapo de dramane ouattara.

Peuple de CI, camarades militants et sympathisants du FPI, démocrates de tous bords, dénonçons ces actes dictatoriaux dignes d’une autre époque et restons prêts et mobilisés à répondre aux mots d’ordres imminents.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1158 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1740 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2144 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1373 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 626 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 31/08/2016 | 691 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : PROMOTION DU SINGLE BOUGER-BOUGER : UNE JOURNÉE À PARIS AVEC MAGIC SYSTEM ET MOKOBÉ https://t.co/iGIDaFh6r5 https://t.co/AGjQ4Oy0xf
Samedi 3 Décembre - 20:35
ladepechedabidjan : Législatives en Côte d’Ivoire : une partie du FPI ne présentera pas de candidat: En Côte... https://t.co/dCD0pf59ZS https://t.co/cQHVBHDstV
Samedi 3 Décembre - 13:27
ladepechedabidjan : Et si j’avais raison: Avec les élections en Gambie et surtout le système particulier de... https://t.co/dFsYGHVW7c https://t.co/hEKe5Bmf9G
Samedi 3 Décembre - 13:02
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - Les affrontements entre des "syndicats" à Abidjan vendredi ont fait 2... https://t.co/P5a73D8R6x https://t.co/EdxtEhgZ6K
Samedi 3 Décembre - 12:32

Facebook

Partager ce site