Connectez-vous S'inscrire
La Dépêche d'Abidjan










LE PARCOURS HÉROÏQUE DU ZOUGLOU

CÔTE D'IVOIRE - PRISONNIERS DE L'INDIFFERENCE

Le mal spirituel de l’Afrique : le christianisme et l’islam

ZOUGLOU FEELING (DOCUMENTAIRE) - EXTRAITS

21/02/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Magic System au Festival RAÏ NB Fever - Bercy 2009

20/11/2015 - La Dépêche d'Abidjan

PETIT DENIS : APPELEZ-MOI "EL CAPO"

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ANDY : L'HEURE A SONNÉ

08/10/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

05/07/2015 - La Dépêche d'Abidjan

BOBY YODÉ - CÉLÉBRATION DES 25 ANS DU ZOUGLOU À PARIS

29/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

LE ZOUGLOU, UNE MUSIQUE MILITANTE

14/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

TEASER - ZOUGLOU 25 ANS

11/06/2015 - La Dépêche d'Abidjan

VALEN GUÉDÉ À PROPOS DU ZOUGLOU

31/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

DIDIER BILÉ ET LÉAO KORÉ EN PRESTATION

22/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

MALMO EN PRESTATION

21/05/2015 - La Dépêche d'Abidjan

ARRIVÉE DE PETIT DENIS ET DEBORDO LEEKUNFA À PARIS

18/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

AWOULABA

15/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan

"LAURENT GBAGBO, C'EST MON PRÉSIDENT" - ABOU GALLIET

14/04/2015 - La Dépêche d'Abidjan








10 mars 1893 - Naissance de la Côte d'Ivoire

26/08/2016 - La Dépêche d'Abidjan

Laurent Gbagbo dans le tourbillon du Golf de Guinée.

27/09/2015 - La Dépêche d'Abidjan

HISTOIRE - Le premier instituteur ivoirien

08/07/2014 - La Dépêche d'Abidjan

Derniers connectés
Jean Paul YAMEOGO
La dépêche  D'ABIDJAN
Jean Marius D'ALEXANDRIS
Val FASHION
Du male JPK
TSBAAH WAWAGNON
Sibailly ONÉ
Bienvenu AKE
N'chobi Alex BOUA
Koffi lambert YEBOUE
SERGE ETAME
Parfait RICHARD

2014 n’a pas été ‘’l’année’’ du parti de Laurent Gbagbo


2014 n’a pas été ‘’l’année’’ du parti de Laurent Gbagbo
Au Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), la bataille pour le contrôle du parti depuis la constitution du ‘’gouvernement Affi’’ le 4 juillet 2014, après sa mise en liberté provisoire jusqu’à l’invalidation de la candidature de Laurent Gbagbo par la justice ivoirienne, a plongé ce parti dans un bicéphalisme avec pour épicentre, l’ancien chef de l’Etat ivoirien en attente d’un jugement à la Cour pénale internationale (CPI).

On ne peut pas dire comme le policier-chanteur ivoirien JC Pluriel que ‘’2014 était l’année de mon année’’ au FPI. Tant l’année qui s’achève dans quelques petites heures a été émaillée de convulsions au sein du parti fondé par l’ex-président ivoirien poursuivi pour ‘’crimes contre l’humanité’’ par la CPI.

Certains diront, à tort ou à raison, que la situation qui prévaut au FPI est inhérente à tout parti politique qui perd le pouvoir d’Etat. En citant en exemple l’Union pour la Majorité populaire (UMP) en France qui fut traversée par plusieurs courants après la chute en mai 2012 de Nicolas Sarkozy, son inspirateur, qui du reste, a repris les rênes du parti.

Cependant, tout porte à croire qu’au FPI, le culte de la personnalité a la peau ‘’dure’’. Et le retour aux affaires du parti par son fondateur quoique dans les liens de la détention à des milliers de kilomètres d’Abidjan a plus que fragilisé un parti qui devrait reconstruire son ‘’unité’’ pour rebondir après les douloureux tristes événements notamment, l’arrestation de la quasi-totalité de l’ex-direction du parti et le départ en exil de cadres et militants anonymes après avril 2011.

Le remaniement du secrétariat général, le 4 juillet par Affi N’guessan sorti de prison (provisoirement) et ayant repris la direction du parti assurée par le Pr Miaka Oureto, à son absence, déclenche une levée de boucliers contre M. Affi à qui ses détracteurs reprochent ‘’l’impasse’’ qu’il a faite de la libération de Laurent Gbagbo dans la composition de son ‘’ gouvernement’’ de 128 membres en ne pourvoyant pas le poste en charge des ‘’actions pour la libération’’ de l’ex-président ivoirien.

Entre autres griefs, il est reproché à Affi N’guessan que des quinze vice-présidents, seule la deuxième vice-présidente qui se trouve être Mme Simone Ehivet Gbagbo, est sans portefeuille. En plus le débarquement de Laurent Akoun de son poste de secrétaire général et porte-parole du parti pour un incongru poste de 7è Vice-président chargé de la vie du parti, est perçu comme une mise au garage de celui qui aura donner du fil à retordre au régime sous le mandat intérimaire de Miaka Oureto.

Dès lors, deux blocs se forment au parti à la rose. L’un regroupé autour du président Affi N’guessan et l’autre, en majorité, ‘’les frustrés’’ de sa nouvelle équipe dirigeante pléthorique, composée en majorité des dirigeants intérimaires. Le triumvirat des faucons dont le gardien du temple Abou Drahamane Sangaré, Laurent Akoun…brille par son absence à la première réunion du secrétariat général ‘’new-look’’ du FPI. Un ressort est cassé.

Même le comité de Médiation mis en place et conduit par l’ex- gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Henri Dacoury-Tabley a peiné pour ‘’recoller’’ les morceaux tant la fracture était profonde. N’empêche, après deux mois d’ âpres négociations, la Médiation sauve les ‘’apparences’’ par une rencontre-réconciliation au siège de la Fondation Memel-Fotê, en exigeant en sus la tenue du 4è congrès ordinaire avant la fin de l’année.

Cette instance initialement prévue pour les 11, 12,13 et 14 décembre est reportée sur une décision de la justice ivoirienne saisie par Affi N’guessan, candidat à sa propre succession à la présidence du parti qui conteste la validité de la candidature de Laurent Gbagbo par le Comité de contrôle du FPI.

La fracture est désormais béante. M. Affi est accusé d’avoir un ‘’agenda secret’’ qui relègue au second plan le combat que constitue la libération de Laurent Gbagbo. Les partisans du président du FPI brandissent ‘’la matrice d’actions ‘’ de la direction intérimaire qui avait fait de cette libération sa 35è priorité.

Lorsque la justice ivoirienne délibère le lundi 29 décembre pour rejeter la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du FPI pour ‘’n’avoir pas produit une lettre manuscrite’’ de demande de candidature, le Comité de contrôle, ainsi débouté, voit, désormais en Affi ‘’le parricide ‘’ parfait. Avec cet organe, beaucoup de militants qui croyaient en une reprise en mains du FPI par son fondateur, se sentent désabusés.

La guerre est plus qu’ouverte entre le camp Affi, désormais candidat unique pour la présidence du parti et le camp favorable à Laurent Gbagbo déterminé à mener la vie ‘’dure’’ au président Affi désormais, déclaré persona non grata dans plusieurs fédérations du FPI selon Laurent Akoun. La coalition des exilés réclame son départ du FPI.

La partie s’annonce difficile mais pas insurmontable pour Affi N’guessan qui dans son adresse de Nouvel an, paru, ce mercredi, dans la presse à ‘’ l’unité’’ du parti.

‘’Mon vœu le plus cher est de voir la famille du Front Populaire Ivoirien à nouveau unie et mobilisée’’ pour les combats futurs dont la libération de Laurent Gbagbo et la reconquête du pouvoir d’Etat.

APA
Vendredi 2 Janvier 2015
Lu 246 fois
La Dépêche d'Abidjan



Actualité
Notez


1.Posté par Kefaya le 02/01/2015 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affi n'a plus de militants.Ses communiqués ne sont font plus peur à son ami Ouattara car ce dernier sait qu'il est fini. La fronde continue et aura raison d'Affi

2.Posté par Pierre Akossia le 03/01/2015 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Affi accuse ouvertement Nady Bamba, Kipré, Katinan…de manipuler Laurent Gbagbo.

En ajoutant « Aujourd’hui Nady Bamba est engagée à fond dans cette affaire de FPI pour récupérer le parti pour venir faire la politique ou pour le donner à Soro ou à Ouattara ? »

Je crois qu’on doit aider notre frère Affi N’guessan, lui qui a dit au monde entier que le président Laurent Gbagbo est en prison, qu’il n’est plus crédible, qu’il fallait faire une table rase à son passé, l’oublier, et maintenant, il dit, qu’il est manipulé.

Donc, les accusations sur les frondeurs, la commission de contrôle et autres, ce n’est qu’une simple escapade dans sa divagation de jalousie.

Affaire classée !

3.Posté par Pierre Akossia le 04/01/2015 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A 18h aujourd'hui dimanche 04/01/2015, Affi N'guessan va vomir son mensonge sur nous à voxafrica.

4.Posté par Pierre Akossia le 04/01/2015 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Morceaux choisis de l’interview d’Affi N’guessan sur voxafrica en cette date du 04/01/2015

La seule chose que j’ai retenue dans tout ce qu’il a dit Affi N’guessan pendant l’interview sur la tv voxafrica.

Un journaliste lui demande, quand il va avoir le congrès ?

Affi N’guessan a dit que ça dépendait de la justice, les journalistes ont fait semblant de n’avoir pas entendu ce gros dilemme, et puis l’un des deux journalistes rebondit sur la question, vous n’êtes pas sûr de la date de votre congrès et vous parlez de la participation aux élections ?

Voici ce qu’Affi dit ensuite, pour ce qui concerne le congrès, on peut le faire dans une semaine, dans un mois ou dans deux mois, il n’y a aucun problème, c’est entre nous les militants. Ca dépend de nous.

Cela veut dire qu’Affi est en connivence avec ses amis de la justice, pour nous faire marcher à son profit.

Il n’a même pas parlé de Nady Bamba, qui est la question du jour ! Il a menti sur les pro-Gbagbo comme il a l’habitude.

Nouveau commentaire :

Conditions d'utilisation
Merci d'écrire dans un langage correcte et d'éviter des affirmations sans preuves.




Actualité | Interviews | Contributions | Vidéos | People | Ça m'interpelle | Reportages | On en parle | Tribune | Dans l'objectif | Pêle-Mêle | Faits et Méfaits | Lu pour vous | Arts et Cuture | Insolite | Communiqué | Le confidentiel (avec L'I.A.) | Sports | Santé et sexualité | Espace NTIC | Économie | Mode - Beauté | Tourisme - Voyages | Vidéos en streaming | Afrique - Monde | Une | À ne pas manquer | Documents | Avis et communiqués | IVOIRE CINÉ | COURTS MÉTRAGES | VOTRE PUBLICITÉ SUR LA DÉPÊCHE D'ABIDJAN


Côte d'Ivoire, la presse à l'épreuve de la liberté - DOCUMENTAIRE 2002

ZOUGLOU FEELING - DOCUMENTAIRE - TEASER

"Le Franc des Colonies Françaises d'Afrique (FCFA) est une propriété à part entière de la France."

La Dépêche d'Abidjan | 01/11/2016 | 1189 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 20/10/2016 | 1793 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 24/09/2016 | 2160 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 05/09/2016 | 1400 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
La Dépêche d'Abidjan | 02/09/2016 | 644 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 20



ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - À la CPI, les témoins de l’accusation sont entre fuite et aveux. À... https://t.co/GifHUKjoCa https://t.co/a7gsbMoTqI
Vendredi 9 Décembre - 16:15
ladepechedabidjan : CÔTE D'IVOIRE - RHDP Législatives à Gagnoa/ Guikahué a peur : Mme Bédié et Charles Diby... https://t.co/9B4MSmY1Xa https://t.co/xz40At6bIv
Vendredi 9 Décembre - 11:46
ladepechedabidjan : À quelques jours des législatives/ De nouveaux éléments sur la maladie de Soro, le chef... https://t.co/j4ylBWKlJv https://t.co/8UXegCvmJX
Vendredi 9 Décembre - 11:15
ladepechedabidjan : Procès Simone Gbagbo : l’audience reportée pour permettre au bâtonnier de "finaliser"... https://t.co/6mtoidNETz https://t.co/knqMLIaLBA
Vendredi 9 Décembre - 11:05

Facebook

Partager ce site